Actualités

Le Dauphiné Libéré - 26/05/06 

Ponsard : le secourisme au programme

Au collège Ponsard, Françoise Nivelle-Mounier présidente du club des sauveteurs et secouristes viennois et Laurent Dudart, formateur, entourés de Charles Leblanc, principal, et de Claude Beyron, président du foyer socio-éducatit, viennent de remettre à neuf élèves et trois assistants d'éducation leur AFPS (attestation de formation aux premiers secours). Cette petite cérémonie clôturait un cycle de formation de 12 heures dispensées par les secouristes dans leur local à la maison des sociétés. La présidente des secouristes a invité les élèves à venir grossir les effectifs du club qui a toujours plus besoin de bénévoles
Charles Leblanc précise que la formation des jeunes aux premiers secours va devenir une matière obligatoire à enseigner dans les collèges. Le foyer socio-éducatif a pris en charge le coût de cette formation pour les jeunes qui ont animé durant toute l'année scolaire, le club solidarité



En apprenant les gestes qui sauvent, les élèves du club solidarité s'engagent dans une forme de solidarité de proximité

C'est pour eux, le moyen d'exercer une solidarité de proximité.
Ce club a notamment, au cours d'urne collecte et d'une vente de bouquets de mimosa lors de la porte ouverte du collège, réuni des fonds pour financer la construction de maisons dans un village du Sri-Lenka victime du Tsunami. Actuellement, ses membres mettent en place une collecte de livres scolaires ou de loisirs au profit d'écoles du Burkina Fasso.


Le Dauphiné Libéré - 11/06/06 

À Ponsard aussi, des citoyens en herbe

Ils sont jeunes, ne bénéficient pas encore du droit de vote. Mais dans leur collège, ils agissent comme délégués de classe.
Déjà un, grand pas vers la prise de responsabilités. Jeudi, Charles Leblanc principal de Ponsard, Catherine Boyet, conseillère déducation, le député-maire et Martine Rossi, adjointe chargée de l'enseignement et de la jeunesse sont venus les féliciter et leur remettre un diplôme attestant leurs aptitudes à être des acteurs de la vie sociale. Un voyage dans la capitale leur a permis de comprendre les rouages de la démocratie, avec une étude de très près du fonctionnement des institutions grâce à une visite de l'assemblée nationale

 



Les responsables du collège et les élus ont tenu à féliciter les délégués de classe pour leur engagement au service de la collectivité.

Sont désignés meilleurs citoyens du collège Ponsard cette année : Juliette Piaton, Chloé Berland, Charazed Halou, Eloïse Wincler, Florian Chèbre, Mathilde Sivignolle, Julien Godet, Gwenaelle Hatton, Nora Louahi, Noémi Garmon.


Le Dauphiné Libéré - 13/06/06 

Plein succès du forum des métiers

*********
Pour la première fois de sa longue existence, le collège Ponsard organisait un forum des métiers. Les professeurs de la section d'enseignement général et professionnel adapté " SEGPA " en assuraient le bon déroulement. Hier, de 9 à 12 heures, les collégiens et beaucoup de parents ont pu s'entretenir avec les professionnels de la douzaine d'entreprises qui représentaient nombre de corps de métiers évoluant sur la place de Vienne. Citons beaucoup de spécialistes des métiers de la restauration et de l'hôtellerie, du BTP, des soins corporels et un stand très recherché, celui de la gendarmerie nationale. Jean-Luc Bouvier, Annie Schirmer et Marie-Noëlle De. Caevel, les chevilles maîtresses de cette manifestation ont pu expliquer le bien fondé de leur pédagogie, qu'ils entendent appliquer dès la classe de 5ème "notre objectif notamment au travers des jeunes collégiens entrant en SEGPA, est de mettre en place des perspectives d'orientation donc des métiers futurs, leur faire découvrir les filières toujours évolutives d'où leurs complexités ".


Le forum des métiers était organisé par la classe SEGPA, pour permettre aux élèves de cet enseignement adapté d'allier envie et réalisme.

Pour l'ensemble des enseignants, ce forum arrive trop tard dans la saison scolaire. C'est pour celle raison que la prochaine édition aura lieu courant janvier 2007, ce qui offrira aux élèves le temps de la réflexion. Mais pour ces jeunes en difficulté scolaire, l'échec n'est surtout pas au bout de ce chemin. Hier. tous repartaient un peu plus aimés et surtout plus confiants et conscients de leur devenir. Fatima, Ebru, lsma et Priscilla ont pratiquement fait un choix : pour l'une, des stages d'esthétique, pour l'autre une entrée dans la gendarmerie. Christophe devrait suivre un stage de palefrenier au centre équestre des Charmilles. Maxime et Hadel iront s'essayer dans les diverses branches de la construction. Le mot de la fin revient au principal du collège, Charles Leblanc "Cette orientation est l'honneur du service public de l'Education nationale, couplée avec nos partenaires du monde du travail".

Le Dauphiné Libéré - 16/06/06 

"DEVOIR DE MÉMOIRE"

Les élèves de Ponsard se distinguent

Conformément à la loi de 1997 supprimant le Service national, c'est l'Éducation nationale qui a la charge de l'éducation citoyenne concernant la défense.
Dans le cadre de ce "Parcours citoyen de défense", il existe depuis 1998 un module "Devoir de mémoire".
Chaque année depuis cette date, le collège Ponsard organise pour les élèves de 3ème des sorties (cette année dans la Somme, au chemin des Dames).
Plus près, le musée de la Résistance à Lyon, le centre d'Izieu, Vassieu-en-Vercors. Les élèves travaillent toute l'année sur le concours national de la Résistance dont le thème était cette année "La Résistance et le monde rural.
Soixante élèves de trois classes ont participé, au cours de l'année écoulée, à la réalisation d'un film DVD "Entendez-vous dans nos campagnes"qui a obtenu le 4e prix dans les nouvelles technologies au concours départemental de la Résistance.

Les élèves ont travaillé cette année sur le thème de "la Résistance et le monde rural"

Hier à l'amphi Agora du collège, le proviseur Charles Leblanc et des enseignants qui ont suivi les élèves dans leur travail ont récompensé les plus impliqués.
Une vingtaine d'élèves et de classes a été ainsi distinguée.


Hélène LANCEY