Actualités

La rentrée 2006

Le dauphiné Libéré - 06/07/06 

Charlie s'en va ! (*)

Charles Leblanc et son adjointe Sylvie Ordonneau ont fêté mardi leurs départs respectifs du collège Ponsard, en présence d'une cin-cinquantaine de personnes.
Jacques Remiller a tenu à saluer les qualités toutes militaires de celui qu'il était fréquent d'appeler Charlie, en toute simplicité.
"Vous avez toujours conservé la rigueur et le calme d'un officier de ma-rine. Et quoi qu'on en dise, vous êtes un homme de dialogue, un homme d'ouverture, un homme d'initiative", a insisté le député-maire.
Car Charlie est un personnage : trente ans de réserve dans la marine nationale, une passion avérée pour le rugby et quelques coups de gueule mémorables.


Charles Leblanc et Sylvie Ordonneau


Lui-même les revendique: " Je pars avec pas mal d'amis.., et quelques ennemis. Mais on ne fait rien sans un peu de caractère " a-t-il expliqué dans un demi sourire Et en effet, durant neuf ans passés au collège Ponsard, il a fait parler de lui. Il s'est engagé dans la lutte contre l'échec scolaire dans cet établissement classé Zep.

Il a favorisé des actions en faveur de la citoyenneté et du devoir de mémoire, il s'est mobilisé pour soutenir, à sa façon, l'art contemporain introduit entre les murs de la structure par son prédécesseur. Il a aussi œuvré pour le développement du sport. Sans oublier l'aboutissement de son oeuvre, la création d'une préparation militaire marine. Quant à Sylvie Ordonneau, elle quitte l'établissement pour rejoindre Jean-Perrin, un collège lyonnais de mille élèves. De son premier poste d'adjointe, elle retient "un travail en équipe très fort" avec celui qu'elle décrit comme son "père dans la profession".
(*) Dès la prochaine rentrée, il sera proviseur du Lycée polyvalent Astier, à Aubenas, en Ardèche.

Le dauphiné Libéré - 08/09/06 

Une nouvelle équipe de direction

Le collège Ponsard a reçu du sang neuf. Areski Ammour, nouveau principal de l'établissement et Pascal Bonte, son adjoint, ont pris en effet la direction de ce collège depuis la rentrée. En effet, M. Ammour succède à Charles Leblanc qui a pris la direction d'un autre établissement en Ardèche.
Les deux nouveaux venus sont entourés d'une équipe composée de l'intendant Laurent Fournet, de Catherine Bayer la conseillère pincipale d'éducation et de Jean-Luc Bouvier, le directeur de la Segpa, la section d'enseignement spécialisé : une équipe unie comme les doigts de la main.
Le nouveau principal quant à lui est marié et père de trois enfants. Le sourire est avenant. La gentillesse non ostentatoire laisse pourtant augurer une main de fer dans un gant de velours.


"Un dynamisme exceptionnel"

Areski Ammour a commencé sa carrière dans les Ardennes, une terre qui donne du coeur au ventre et un pays dur qui forge les caractères. Sa nomination à Vienne est pour lui un vrai bonheur. Mais l'homme est pragmatique, direct et souhaite davantage évoquer "la rentrée et l'évolution que va connaître ce collège", plutôt que s'étendre sur sa vie.
Il a des idées à la pelle, mais il est hors de question de toucher à ce qui se fait de bien dans l'établissement "Je suis à la tête d'une équipe d'enseignants qui ont prouvé tous les jours un dynamisme exceptionnel. Des classes Segpa aux classes Chant, nous sommes un collège d'excellence. "Cela pourrait nous flatter, mais nous donne encore plus l'envie de travailler", explique-t-il.
De fait, M. Ammour a encore en tête beaucoup de projets pédagogiques à réaliser tels que les "séjours cohésion" pour les classes de 6ème, la continuation des "devoirs de mémoire" et surtout l'acquisition de la citoyenneté, sans laquelle la vie en société deviendrait impossible.

Daniel BOURRELLY