Actualités

Le Dauphiné Libéré - 06/03/07

Prix Alizé : un vent de jeunesse sur la lecture


Plus de 300 enfants se sont réunis hier à la salle des fêtes pour la proclamation des résultats du prix Alizé

L'alizé, ce vent qui souffle sur les océans, peut s'entendre phonétiquement comme une invitation à la lecture (" Ah ! Lisez !"), aussi est-ce tout naturellement que bibliothécaires viennois et documentalistes des collèges de l'agglomération ont choisi ce nom quand fut créé, il y a six ans, un prix des jeunes lecteurs. Des élèves des collèges Georges-Brassens, Claude et Germain-Grange, L'Isle, François-Ponsard et Robin -près de 500 au total- ont pu cette année lire une vingtaine d'ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires du secteur jeunesse et les documentalistes des différents établissements.
Après en avoir discuté en classe, ils ont envoyé des délégués pour les représenter au jury final, qui se réunissait hier à la bibliothèque municipale.

Une proclamation des résultats très officielle
C'est ainsi que les élèves de 6ème et 5ème ont distingué "Jusqu'au bout de la peur" de Moka, un romancier qu'ils avaient accueilli en cours d'année. Leurs aînés de 3e et 4e ont quant à eux préféré "Garçon ou fille" de Terence Blacker, fiction originale qui joue avec humour sur les ambiguïtés de la préadolescence.
La proclamation des résultats s'es faite très oficiellement à la salle des fêtes, devant tous les jeunes lecteurs qui avaient participé à l'opération Alizé et en présence d'Eliane Renard, conservateur de la bibliothèque et de Gisèle Martineau, représentant la municipalité, qui soutient financièrement l'entreprise, tout comme la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).
Une conteuse, Catherine Gendrin, est venue conclure l'après-midi, montrant que, à côté des oeuvres imprimées, la littérature ce pouvait être aussi la tradition orale.

J. -Y. ESTRE


QU'AVEZ-VOUS PENSÉ DU CONCOURS ALIZÉ ?

"Ca m'a beacoup plu"
"On rentre dans les coulisses"
"J'ai vraiment aimé"
"De belles découvertes"

Rèmi Fleury, 4e, collège Ponsard

" C'est la première fois que je participais à ce concours, et ça m'a beaucoup plu. Ça nous permet de découvrir des livres qui ne sont pas connus. Il y avait de bons livres dans la sélection et on a eu du mal à choisir. Mais le livre qui a été choisi était celui que je préférais ".
" C'est la deuxième fois que je participe à ce concours. Ça donne une chance, à des livres pas forcément connus, d'être lus. Avec ce concours, on rencontre des auteurs et on peut savoir à quoi ils ont pensé en écrivant ".

Maïssa Maamir, 4e, collège Ponsard

Dêa Charton, 4e, collège Ponsard

"C'est ma première participation au concours. C'est une bonne occasion de rencontrer des gens d'autres collèges. Ça nous a aussi permis de parler de certains livres qu'on n'aurait pas forcément lus. Je lis 4 à 5 livres par mois, donc j'ai vraiment aimé ".

" J'ai déjà fais le concours Alizé.
Ça nous permet de~ découvrir des ouvrages qu'on ne connaît pas. Pour moi aussi, ça permet de rencontrer des gens, et de lutter un peu contre ma timidité ".


Vanessa Alvarez, 4e, collège Ponsard