Actualités

Le Dauphiné Libéré - 26/01/07

"Breakfast" au collège Ponsard

La classe 'bilangue" des 6èmes du collège Ponsard a invité hier les CM2 de l'école de Septème pour un "breakfast". Dés 9h, 47 jeunes collégiens et écoliers se sont retrouvés autour d'un thé brûlant, de flocons d'avoine et autres friandises très 'british". Pour Nathalie Descaillot, professeur, ces petits déjeuners sont inscrits dans un programme qui permettra de découvrir la cuisine anglaise en vue d'un voyage au printemps à Londres, Canterbury et Brigthon, Ils ont aussi le mérite de permettre aux enfants de primaire de découvrir leur futur collège sous un aspect attrayant.

Au menu : la découverte de la cuisine an glaise pour les classes bilangues et une visite du collège pour les écoliers de primaire. Aujourd'hui, les 6èmes recevront les "petits" d'Eyzin.


La Tribune de Vienne et de l'Isère N° 2370 - 08/02/07 

Et si nous déjeunions à l'anglaise ?

Nul besoin dêtre un sujet de Sa Gracieuse Majesté Elisabeth Il pour goûter aux joies d'un petit déjeuner 100% britannique. Une quarantaine d'élèves de Septème et du collège Ponsard de Vienne, ont eu la chance jeudi dernier de déouvrir ce "cérémonial" aux accents "oxfordiens". "Pour des raisons pratiques, nous n'avons pas préparé des oeufs au bacon pour tous les élèves, mais en leur servant du thé, de la marmelade d'orange et des céréales, nous nous approchons du petit-déjeuner anglais de tous les jours !" déclare Nathalie Descaillot, professeur d'anglais au collège Ponsard et initiatrice de l'événement.

En effet, si les Anglais, toujours soucieux de conserver leurs traditions, continuent de prendre un copieux petit déjeuner fait d'œufs brouillés, de bacon grillé, de toast à la confiture, d'haricots en sauce tomate (les fameux Baked Beans), ou encore du célèbre porridge (bouillie de flocons d'avoine), c'est essentiellement le week-end.
La mode anglo-saxonne des céréales ayant en partie supplanté les tartines beurrées et les croissants "bien de chez nous", c'est finalement avec peu de surprise que les petits Septèmois et Viennois ont testé le menu. Néanmoins il semble que la traditionnelle "cup of tea" (tasse de thé) et son nuage de lait, demeurent encore l'apanage des Britanniques car,


À nous la crème anglaise !

d'après le petit Maxime du collège Ponsard, "je ne bois du thé que lorsque je suis malade !" sic. Quoi qu'il en soit, le 17 juin prochain, ces mêmes écoliers du pays viennois pourront découvrit "in vivo" le breakfast à l'anglaise puisqu'ils seront du voyage scolaire qui les mènera de Londres à Brighton en passant par Canterburry

HDN