Actualités

Le Dauphiné Libéré - 02/09/07

Hommage à Jean-Daniel Berger

L'association nationale d'anciens combattants de la résistance (Anacr) est venue rendre hommage à Jean-Daniel Berger, professeur de philosophie, écrivain et grand résistant décédé en 2004. Une quinzaine de ceux qui se sont battus pour que la France reste libre sont venus poser une plaque commémorative sur sa tombe au cimetière de Pipet.

"Il faut se servir des témoins"

Qui à Vienne ne connaît pas Albert Petrequin(1), président de la section locale de la FNDIRP, intarissable lorsqu'il s'agit d'évoquer la période tumultueuse qui le vit rejoindre, à 18 ans, une unité de spahis surnageant dans la débâcle française de juin 1940 ? La formule, il est vrai quelque peu galvaudée, du "devoir de mémoire l'agace un peu, comme bon nombre d'anciens combattants ou résistants. Mais l'exposition(2) demeure pour l'ancien FFL une occasion à ne pas rater de transmettre le flambeau aux plus jeunes : " je souhaite qu'elle serve au rapprochement des générations. Tant que nous sommes vivants, nous avons des choses à témoigner. Et les témoins, il faut s'en servir, car ils sont irremplaçables... "
Albert Petrequin est l'un d'entre eux. À l'armistice, après une poignée de jours sous l'uniforme et une croix de guerre, il rentre à Vienne pour passer son bac.En 1942, il rallie un maquis dans les Hautes-Alpes avant de rejoindre à l'été 1943 les forces françaises libres en Afrique du Nord. En 1944, il débarque avec Leclerc sur les côtes normandes pour une marche de libération à travers la France, jusqu'au repaire bavarois d'Hitler atteint en1945
Albert Petrequin est une des pierres angulaires du monde des anciens combattants viennois.
(1) Président d'honneur des Anciens de Ponsard (NDLR)
(2) Le quartier d'Estressin au temps de la seconde guerre mondiale (NDLR)