Actualités

Le Dauphiné Libéré - 15/05/07

Vols de nuit

Combe de Gerbolle, minuit, samedi. D'un vol hésitant, un Saturnia pavonia amorce sa descente vers le point lumineux. "Celui-là, je le récupérerai tran-quillement au petit matin ".
Patrick Rosset est dans son élément. Ethnologue, il piège les papillons depuis 25 ans déjà. Ici pas de filet à la main, mais une lampe à ultraviolets qui per-turbe les repères spatiaux des papillons nocturnes. Invité par l'association Gère vivante, dans le cadre des "24 heures naturalistes" initiées par la Frapna Rhône-Alpes, ce jeune quadra a guidé tout au long de la nuit la trentaine de parti-cipants présents. Une chasse pas comme les autres qui a permis de découvrir les spécificités de cet insecte, véritable indicateur écologique.

INSOLITE - Chasse aux papillons
avec Gère Vivante



Entre Reventin et les Côtes d'Arey, enfants et adultes sont partis samedi soir sur les traces de Patrick Rosset, ethnologue qui traque les papillons depuis 25 ans.

L'impact des pollutions chimiques est également facilement vérifiable puisqu'elles entraînent une diminution voire une disparition totale d'espèces .Cette chasse nocturne était également l'occa-sion d'appréhender plus globalement l'en-jeu écologique du vallon de Gerbolle, flot de biodiversité entre vallée du Rhône et zones urbaines. " Le vallon de Gerbolle doit unir les associations de défen-se de l'environnement " insiste Denis Deloche, président de Gère vivante qui profitait de l'occasion pour fédérer les énergies afin de mieux faire connaître cet endroit si spécifique. Au petit jeu des résultats et malgré un vent violent aux alentours de 2 heures qui a quelque peu endommagé le piège de lumière, pas moins de 84 espèces ont été identifiées.
" Sans les papillons, la moitié des espèces de fleurs et d'arbres disparaîtraient ". Moins bêcheur que sa copine l'abeille, le papillon s'apparente à un véritable pollinisateur tout terrain, pas vraiment regardant quant à l'espèce végétale à préserver. Baromètre naturel, ses déplacements tracent les contours des bouleversements climatiques : "On observe depuis une dizaine d'années une migration vers nos régions des espèces méridionales ".


LUCAS et THÉO,
Ados écolos


CHRISTINE et AURÉLIE,mère et fille

DENIS DELOCHE président de Gère vivante

PATRICK ROSSET,
la nature comme
terrain de jeu

"Une découverte intéressante"

Lucas et Théo Michelot, 14 et 13 ans arrivent des Tupinières. Si l'aîné a déjà pu voir Patrick Rosset à l'œuvre en 2006, c'est une première pour son cadet. Je suis ici sur les conseils de mon frère et de mon père. C'est une découverte. intéressante, même si je suis moins écolo qui mon frère" !

"Se faire plaisir"

" On est là pour se faire plaisir et apprendre de nouvelles choses sur les papillons ". Pour Christine Mulpy et sa fille Aurélie, 10 ans, la convivialité de cette aventure nocturne est mise en avant. Une ambiance qui séduit autant la maman que sa fille même si cette dernière " est peut-être un petit peu là aussi pour faire plaisir à maman I "

"Mieux connaître et protéger"

Ce Viennois aux rênes de Gère vivante souligne : " en présence de représentants de la Flavia ADE de Patrick Rosset et l'Arden, ce doit être l'occasion d'approfondir nos connaissances sur la faune et la flore du vallon de Gerbolle. Ainsi nous pourrons mieux connaître et protéger cette endroit unique. "

" 25 000 spécimens"

" 46 ans dont 21 passés à chasser les papillons ! " La phrase résume bien Patrick Rosset. Cet ethnologue, chargé d'environnement à la mairie de l'lsle-d'Abeau, étudie Hétérocères et autres Lépidoptères à travers toute la France. En résulte une collection de près de 25 000 spécimens et des anecdotes en pagaille.