Actualités

Le Dauphiné Libéré - 24/10/08

Dans le vent de la lecture


Face aux élèves du collège Ponsard, Christelle Sailer, professeur de français dans l'établissement, a lu des extraits de romans. Dans quelques mois, ils devront livrer leur verdict parmi les ouvrages sélectionnés.
Au début, ce n'était qu'un conseil en forme de calembour ('Ah ! Lisez ! mais depuis six ans, le Prix Alizé fait souffler un vent de lecture sur les collèges viennois: "Cette année, nous intervenons dans une douzaine de classes de 6e et 5e et dans six classes de 4e et 3e de Ponsard, L'Isle, Seyssuel, Pont-Evêque, Robin et Bon-Accueil ", précise Catherine Rollin, responsable du secteur jeunesse de la bibliothèque municipale. En début d'année, il faut présenter les ouvrages sélectionnés aux élèves. Ainsi, Dominique Gondoux, professeur de lettres à Ponsard, a reçu dans ses classes Catherine Rollin qu'accompagne Christelle Sailer, professeur de français dans l'établissement, qui donne quelques conseils: "N'ayez aucun a priori, surtout si le livre vous paraît épais. Lisez au moins les quarante premières pages, ça vous donnera une idée assez juste. Vous n'êtes pas obligés de finir, il ne faut pas que la lecture soit une corvée!
Pour les élèves de 4e et 3e, huit ouvrages ont été sélectionnés par l'équipe de la bibliothèque : "Le combat d'hiver" (mettant en scène un être machiavélique, avide de sang et de tueries, avec ses hommes-chiens), "Scènes de crime" (nouvelles policières, récits posthumes), "Be safe" (sur fond de guerre en Irak), "L'huile d'olive ne meurt jamais" (comment ne pas abdiquer devant la mafia sicilienne), "Derrière l'écran" (dans un château étrange une taxidermiste redonne vie aux cadavres d'animaux), "L'échelle de Glasgow" (un père face à son fils plongé dans le coma), "Lune indienne" (à la découverte du mythe fondateur du peuple Lakhota) et "L'affaire Jennifer Jones" (une femme sort de prison après avoir tué sa meilleure amie quand elle avait dix ans).
Rendez-vous dans quelques mois pour le verdict des collégiens.

Qu'aimez-vous lire ?

"Un peu de tout"

Safia, 13 ans.

"Je lis pas mal et de tout : BD, mangas... Avec ma copine Marine, on fait "moit-moit" pour les policiers: l'une commence à lire l'histoire, la raconte à l'autre, qui prend la suite, et on continue"

"Des BD et des policiers"

" Par goût pour la lecture, je suis plus portée sur le genre bandes dessinées, mais je lis aussi de tout, des romans... De temps en temps, avec Safia, on lit un roman policier en se partageant les chapitres. "


Marine, 13 ans.

"Des livres fantastiques"

Arthur, 13 ans

"Jusqu'à l'année dernière, je ne lisais que des bandes dessinées. Puis j'ai découvert un livre de récits fantastiques et j'ai eu envie d'en lire d'autres. Depuis, j'en lis régulièrement deux par mois. "