Actualités

La Tribune de Vienne - N° 2432 (11-17/04/2008)

"Jeune conducteur" ne doit pas être synonyme
d'accident grave

Des ateliers d'apprentissage de la Sécurité routière ont eu lieu au collège Ponsard. Plus vite les jeunes seront sensibilisés, mieux ce sera.

Installer une victime en position latérale de sécurité ou déclencher une alerte après un accident sur l'autoroute n'est pas à la portée de tout le monde. Mais les élèves de Ponsard et des autres collèges de la région viennoise venus suivre la journée d'information de la Sécurité routière font désormais partie de ceux qui sauront quoi faire en cas de problème. L'initiative du proviseur du collège Ponsard, soutenue par la préfecture, la DDE, et, en collaboration avec les gendarmes, a permis aux collégiens de prendre part à des ateliers où ils ont pu apprendre les gestes qui sauvent Ils ont pour cela vécu en direct un choc à faible vitesse, grâce à un simulateur et une voiture crash test. Le but était de leur montrer tous les risques que l'on encourt à ne pas porter la ceinture de sécurité. Les gendarmes sont venus donner des cours aux adolescents sur les risques qu'ils peuvent faire courir lors d'une virée en scooters, par exemple, tout en insistant sur la nécessité de porter un casque.
Cette prise de conscience est plus que nécessaire au moment où, statistiquement, les moins de 25 ans sont encore et toujours les plus touchés dans les accidents.


Des démonstrations plutôt convaincantes pour les jeunes participants

Toujours selon certaines études, en Isère, les accidents de la circulation sont presque toujours graves.
De ce fait, plus tôt les jeunes prendront conscience des dangers de la route, plus vite ils les assimileront. En cela, la journée organisée par le collège viennois a été en tous points une réussite.


ISABELLE ALBRAN