Actualités


Le Dauphiné Libéré - 14/07/08
COLLEGE PONSARD - Élèves, profs et surveillants jouent les prolongations

Ouvrir l'école et les esprits

La maîtresse en maillot de bain ! Pour 32 collégiens de Ponsard, cette phrase d'écolier, ce leitmotiv des cours de récréation qui illustre à quel point les enfants aimeraient parfois voir les masques de leurs profes-seurs tomber pour dialoguer avec des hommes et des femmes comme les autres, est devenue réalité.
La semaine dernière, dans le cadre de l'opération "École ouverte", les adolescents, élèves de 6e pour la plupart, ont passé trois nuits et quatre jours dans un cadre totalement différent de celui qu'ils connaissent pendant l'année scolaire. A leurs côtés des enseignants volontaires (et rémunérés), des assistants d'éducation (intervenant sur leur temps de travail) et un représentant de la direction de l'établissement. Dès lundi matin, ils ont mis le cap sur l'eau. Ils ont établi leur camp à Saint-Pierre-de-Boeuf, à l'occasion d'un séjour proposé par l'Éducation nationale, entièrement gratuit pour les familles.
Trois nuits sous la tente et quatre jours d'activités physiques, ça vous soude un groupe. Premier obstacle à franchir, tous ensem-ble, parvenir à vivre en collectivité. C'est-à-dire dormir à plusieurs sous une toile, prendre en charge la confection des repas autour du feu de bois, assurer la vaisselle et autres tâches ménagères. Seconde mission suivre le rythme des activités, imposées comme à l'école.


Pendant quatre jours la semaine dernière, 32 enfants, des enseignants volontaires et des assistants d'éducation, ont séjourné à Saint-Pierre-de-Boeuf dans le cadre de l'ooération "Ecole ouverte".
L'eau et l'air
Au menu la rivière artificielle et ses plaisirs. Soit du rafting. de la na9e en eau vive et du kayak. A raison de deux heures quotidiennes. Sous l'oeil vigilant des professionnels du collège et des spécialistes du plan d'eau. Et ce n'est pas une colonie où le farniente succède à la détente. Car après l'eau, l'air. Ou plutôt le rocher de Serrières pour une heure d'escalade par jour. Après un tel entraînement, la via ferrata de la Rochetaillée dans la Loire n'a été qu'une pure formalité jeudi après-midi. Un peu longue toutefois, puisque le retour sur Vienne ne s'est fait qu'à 20 heures. Avec des jeunes épuisés mais ravis de leur séjour.

Dès le lendemain, à l'occasion d'une journée de rangement au collège suivi d'un temps de restitution aux parents, la fatigue semblait oubliée, les souvenirs encore très vivaces prenant vite le dessus, la convivialité d'un repas froid où chacun avait apporté sa contribution faisant le reste. Autour du diaporama projeté aux familles, les anecdotes fusaient. Nul doute qu'elles résonneront encore long-temps dans la cour de récré, quand les cartables et les trousses auront remplacé les sacs à. dos et les maillots de bain. Des élèves et de la maîtresse
Sophie GIRARD
D'ici quelques jours, le diaporama réalisé par les élèves et leurs enseignants sera mis en ligne sur le site : www.clg-ponsard.fr
PAS DE "CHAD" A LA RENTRÉE BREVET DES COLLÈGES : MENTION BIEN
Le projet n'a pas abouti : à la rentrée 2008,il n'y aura pas de classes à horaires aménagés danse au collège Ponsard. Malgré une demande formulée par l'école municipale de musique et de danse. "Nous n'avions pas assez de candidats pour ouvrir une Chad", précise Areski Ammour, le principal qui reste très ouvert à celle perspective. En attendant que les collégiens-danseurs fassent leur entrée peut-être en 2009, les musiciens continuent à faire partie du décor : ils seront près de 80 "cham" l'an prochain, répartis dans les quatre niveaux scolaires Avec 82 % de taux de réussite au brevet des collèges, Ponsard se place plutôt bien. Satisfait, le principal remarque: " Nous sommes en REP (réseau d'éducation prioritaire), avec une population très hétérogène. Nous avons des musiciens, mais aussi des primo arrivants en provenance de Yougoslavie, du Brésil, d'Afrique du Nord, qui constituent une classe d'une vingtaine d'élèves".

" Une meilleure ambiance dans le collège "

À quoi sert l'opération "École ouverte"?
"Lancée en 1991, cette opération interministérielle consiste à ouvrir les collèges et les lycées volontaires, pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et les samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants qui ne partent pas ou peu en vacances. Mais ce n'est pas une colonie, nous avons des visées éducatives. Pour aider les jeunes à modifier leur représentation de l'école et contribuer à la lutte contre la violence en valorisant l'image des établissements et en offrant aux élèves un lieu d'accueil de qualité par la nature et la diversité des activités. Le dispositif ne cesse de se développer. En 2001, 477 établissements, soit 65.600 élèves ont été accueillis à travers la France. En 2006, ils étaient 693 établissements, soit 125. 930
élèves. Pour un budget important consacré par t'État de 15,2 millions d'euros. À Ponsard, nous avons investi 6 000 € pour la session de juillet qui vient de s'achever. "

 Depuis une dizaine d'années que Ponsard adhère à ce dispositif, constatez-vous des retombées?
"La plus-value est évidente, l'ambiance au collège a changé. Lors des périodes d'école ouverte, des rapports différents s'établissent entre les enfants, les enseignants et les assistants d'éducation.

Pendant l'année scolaire, ces derniers sont souvent cantonnés à un rôle répressif ils surveillent les élèves, les obligent à se mettre en rang, etc.. Pendant l'école ouverte, les jeunes les découvrent sous d'autres aspects. Tout le monde apprend à mieux se connaître, donc à mieux se respecter. "

L'école ouverte ne fonctionne-t-elle que l'été?
" Pas du tout. À chaque période de vacances, sauf à Noël, des sessions sont organisées, encadrées> par des profs, des surveillants et un membre de la direction. A chaque période, sa spécialité. Si l'été, nous privilégions les activités de plein air et sportives, nous travaillons à -la Toussaint autour de l'aide aux devoirs, ou à Pâques, en vue du brevet des élèves de 3e Nous alternons les activités scolaires, sportives, culturelles et artistiques."
___________________________

À SAVOIR
Une autre session estivale de l'école ouverte se déroulera du 25 au 29 août, directement au collége à destination des anciens CM2 sur le point de faire leurs classes à la grande école. 73 enfants sont déjà pré-inscrits, pour 55 places. Au programme : découverte de la vilIe pour permettre aux "petits" de sortir de leur quartier.



Jean-Pierre Bouvier est le directeur de la Segpa (section d'enseignement spécialisé) de Ponsard. C'est lui qui encadre les sessions de juillet et février de l'école ouverte.