Actualités

Le Dauphiné Libéré - 08/07/08
BAC : un élève au lycée de Vienne Saint-Romain-en-Gal reçu avec 19,52

Baptiste Cornardeau(*) premier de l'Isère

VIENNE

Baptiste Cornardeau peut être fier. Il a obtenu la meilleure note de l'Isère au baccalauréat.
Vendredi, à l'annonce des résultats, cet élève du lycée de Saint-Romain-en-Gal, âgé de 17 ans, était plutôt confiant.
"Je m'attendais à avoir bien réussi mais pas avec une aussi bonne note. Je suis très content ".
En classe de Terminale S, il suit depuis toujours une scolarité exemplaire. Aucun redoublement, une moyenne avoisinant les 18/20, et dernièrement, une mention au concours général de physique-chimie.
Son père, Tony Comardeau, avoue que son fils "a toujours eu des notes au top avec des commentaires de professeurs allant dans le même sens ".

" Une juste reconnaissance"
Une réussite qui n'est donc pas une surprise. Derrière tout ça, de nombreuses heures de travail doivent être prises en compte.

Même si le jeune Viennois dit " qu'il a le temps de faire d'autres activités en dehors du lycée ", son père raconte "qu'il travaille beaucoup pour réussir ". Et d'ajouter : "Quand on ajoute ses facilités au travail qu'il fournit, avoir les félicitations du jury au baccalauréat est une belle reconnaissance ".
Pour le proviseur-adjoint de son lycée, M. Honvo, c'est une réussite de plus au palmarès du lycée. En juin 2007, la meilleure moyenne de l'Isère a déjà été obtenue au lycée de St-Romain-en-Gal avec 19,39 de moyenne. "Se positionner à un tel niveau n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas surprenant que Baptiste, élève travailleur et sérieux, ait eu une aussi bonne note ".

Des vacances méritées
Pour autant, Baptiste garde les pieds sur terre en rappelant " qu'il n'est pas le seul àavoir bien réussi car d'autres élèves de sa classe ont obtenu des mentions bien et très bien " et il assure être comme tous les autres jeunes de son âge.


En attendant, il profite d'un week-end prolongé pour se reposer et intégrera à la rentrée une classe préparatoire en Maths Physiques et Sciences de l'Ingénieur à Lyon. En dehors de ses activités scolaires, il pratique le piano depuis 5 ans, "ce n'est pas difficile de tout gérer ", et ne sait toujours pas s'il va travailler cet été.
(*) Baptiste Cornardeau, qui a obtenu la meilleure note de l'Isère au baccalauréat, est un ancien élève du collège Ponsard. Un autre ancien de Ponsard s'est distingué par une mention Très Bien : il s'agit d'Iliès El Boukili (NDLR)
Lucile AGERON