Actualités

Le Dauphiné Libéré - 14/05/08

Concert : l'ensemble Alcina

Samedi 17 mai, à 20h 30, l'ensemble Alcina se produira en l'église de Saint-André-Ie-Bas. Ce concert unique sera donné avec la collaboration des "Amis de l'Orgue de Saint-André-Ie-Bas". Depuis sa création en 1997, cet ensemble fait partager sa passion pour les musiques de l'époque baroque. Placé sous la direction d'Olivier Dec, les musiciens s'attachent à promouvoir une interprétation authentique du répertoire baroque. Basé à Vienne depuis 2002, l'ensemble participe régulièrement à de nombreux festivals en France, il est soutenu par le conseil général de l'Isère, la ville de Vienne et l'atelier de musique. Olivier Dec, directeur général, organiste et claveciniste est diplômé de la faculté de musique et du CNR de Strasbourg. Il a été forme au cours de direction d'orchestre de Michel Lehman. Samedi, Sophie Perrot, premier violon soliste, musicienne permanente de l'opéra de Marseille et Damien Brun, contre-ténor, ancien chantre du Centre de Musique Baroque de Versailles, se joindront à l'ensemble Alcina pour un programme de grande qualité George Frédéric Haendel, Antonio Vivaldi, Francesco Geminiani, Georg Muffat et Jean Ferry Rebel.

Le Dauphiné Libéré - 19/05/08
Le Dauphiné Libéré - 01/06/08

Un concert pour sauver l'orgue

Un sans faute
pour les amis de l'orgue

SAMEDI 20 H 30. À Saint-André-Ie-Bas, VivaIdi, Haendel, Geminiani et d'autres compositeurs moins célèbres (Muffat et Ferry Rebel) étaient au programme de l'ensemble AIcina, conduit par Olivier Dec, pour un concert au profit de l'orgue, dont l'état necessite d'importants travaux. Un second concert baroque sera proposé le vendredi 30 mai, en formation de trio. Les amis de l'orgue de Saint-André -le-bas et l'ensemble "AIcina" ont effectué un sans faute tant dans la programmation que dans l'interprétation. Stéphane Paoiin au haut bois, Jean-Baptiste Valfré au violoncelle, et Olivier Dec au clavecin, ont interprété vendredi soir des oeuvres de Bach et Telemann, entre autres. Dommage que les mélomanes viennois aient un peu oublié cette soirée.

17/06/08

Le collège Ponsard

Mise en place depuis une quinzaine d'années, la section CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) du collège Ponsard accueille les élèves de la 6ème à la 3ème en partenariat avec l'Ecole de Musique et de Danse de la Ville de Vienne. L'enseignement musical donné par l'Ecole de Musique et de Danse (formation musicale, instrument, pratique collective) est intégré dans le temps scolaire selon le principe des horaires aménagés.
Les classes à horaires aménagés permettent aux élèves qui montrent des aptitudes pour les activités musicales de poursuivre dans les conditions les plus satisfaisantes leur scolarité et de développer parallèlement des compétences artistiques particulièrement affirmées. Ces classes bénéficient d'une équipe pédagogique motivée pour laquelle la spécificité de cette structure constitue un atout supplémentaire pour satisfaire à la fois les impératifs de l'apprentissage de la musique et ceux de l'enseignement général du collège. Les familles gardent ainsi toutes les possibilités d'orientation à l'issue de la classe de 3ème pour leur enfant.

Encart paru dans le programme de la représentation de "Dogora" d'Étienne Perruchon, au théâtre antique de Viennele 17 juin 2008, à l'occasion des 50 ans de l'école municipale de musique et de danse de Vienne. (NDLR)


Le Dauphiné Libéré - 03/07/08
AUTOUR DU FESTIVAL - Des ateliers pour faire découvrir le iazz

Des académiciens à Ponsard


Jazz à Vienne, ce ne sont pas uniquement les paillettes. En marge de l'un des plus importants festivals d'Europe, il y a aussi la formation. Au sens noble du ternie. Celle qui laisse des traces dans les mémoires des musiciens en herbe ou des plus confirmés qui, chaque été, poussent la porte du collège Ponsard. L'établissement sco-laire se transforme le temps du festival en quartier général de l'académie. Cette structure, qui a vu le jour il y a l3ans, propose des ateliers découvertes. Au total, quelque 300 amateurs se sont inscrits pour découvrir l'univers du jazz. "Pour la plu part, ce sont des gens qui sont déjà musiciens et qui cherchent à jouer avec d'autres personnes" expli.que Vincent Rivai, à la tète de l'académie.

Sept concerts à Cybèle
Dans l'académie, il y en a pour tous les goûts. Les scolaires ont pu investir le collège Ponsard ces derniers jours. Sept classes qui, à travers lés fables de Jean de La Fontaine, sont parties à la rencontre du jazz.


Hier matin, le dernier atelier ouvert aux scolaires a eu lieu au collège Ponsard. Mais l'académie du jazz reste ouverte jusqu'à la lin du festival pour faire découvrir le jazz au plus grand nombre.
Le DL - Hervé COSTE
Mais au-delà des novices, ou des jazzmen en herbe, la structure est aussi ouverte aux personnes plus expérimentées. "Chaque année, nous avons un Anglais qui vient
spécialement pour participer à l'académie
" précise Vincent Rival, Durant toute la période du festival, les élèves ne chôment pas. Musique de film, blues, ateliers de création, tout, ou presque, y passe.
Il y a trois ans, la finalité de l'académie était de jouer sur la scène de l'hôtel de Ville. Problème, celle-ci a été supprimée. Mais la prestation devant le grand public n'est pas tombée aux oubliettes. "Nous avons reporté ces concerts sur la scène de Cybèle. Les élèves s'y produisent à sept reprises durant le festival " conclut Vincent Riva.
Clément BREYSSE