Actualités

Le Dauphiné Libéré - 28/08/08

Collège Ponsard

ANTICIPER LA RENTRÉE
Ambiance studieuse au collège Ponsard. Une semaine avant la rentrée scolaire, des futurs sixièmes prennent connaissance de leur nouvel établissement.
Pas un bruit.
Des exercices de maths sur la table. Les élèves sont sérieux et appliqués. Ils ont déjà vite pris le pli des exigences de leur vie de collégiens au cours de cette session dite "d'école ouverte"
.

Ammour Areski, principal, et son adjoint Pascal Bonte veillent à ce que leurs futurs elèves de sixième s'adaptent facilement au collège.

À la découverte du collège
Le principe est simple l'école ouvre ses portes une semaine plus tôt pour permettre aux futurs élèves de s'adapter et de prendre leurs premiers repères. Lancée en 1991, cette opération interministérielle permet d'accueillir les enfants, hors temps scolaire. Cette année, le collège Ponsard a ouvert ses portes pendant les vacances de la Toussaint, en février, en avril et début juillet.
Cette session d'août privilégie les sixièmes. Au programme: révisions du programme scolaire, sport mais aussi visites culturelles. Le but étant de préparer les "petits" à se familiariser avec leur futur quotidien. "Nous avons eu une directive de l'académie nous demandant de leur faire faire des révisions en mathématiques ou encore en français. Ils ont aussi des activités manuelles avec la fabrication de petits objets, ou encore des activités sportives" ,indique le principal du collège, Ammour Areski.

Et ce menu n'est pas pour déplaire aux élèves présents. Pour la plupart, leur inscription résulte d'un choix commun entre leurs parents et eux. Pourquoi? "Mon père s' était perdu le jour de son entrée en sixième. J'ai eu peur de faire pareil", explique en souriant Alexandre, âgé de 11 ans.

"Mon père s'était perdu le jour de son entrée en sixième. J'ai eu peur de faire pareil"

Pour Calypso, cette semaine est l'occasion de revoir les fondamentaux, "car j'avais un peu oublié la division ". Et pour ce qui est des exercices, "c'est plutôt facile car c'est des révisions."
Après les révisions, place à la détente.
Le travail, c'est bien mais pas toute la journée.

Voilà le credo de cette école ouverte. Il ne faut pas oublier les quelques jours de vacances restants. Place aux sports et à la visite de la ville. Mais "attention, ce ne sont pas que des visites touristiques. C'est une façon récréative de les préparer au programme d'histoire de sixième. Ils vont visiter la ville en petit train avec un guide conférencier, le musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal et aussi faire une croisière sur le Rhône ", tempère Ammour Areski.
L'objectif est double : cette visite permet aux enfants de faire connaissance entre eux et surtout, de découvrir la ville. Ils seront tous prêts pour la rentrée mardi, même s'il reste un léger problème, comme le rapporte Calypso : "Avant, on était les grands. Et maintenant, on se retrouve les plus petits. C'est pas marrant".



Lucile AGERON

Principale nouveauté: un foyer des élèves

Même si les élèves ont eu droit à leur trêve estivale, à l'intérieur du collège Ponsard, c'est une vraie fourmilière qui s'est activée tout l'été.
Le but : profiter de l'absence des collégiens pour réaliser des travaux. Du matériel a été renouvelé, la loge d'accueil a été rénovée tout comme le restaurant de la section Segpa. Le système de chauffage a également été rénové. Objectif affiner les dépenses énergétiques et maîtriser le chauffage d'une partie à une autre du bâtiment.
Une salle réservée aux collégiens.
Mais la nouveauté majeure de cette rentrée scolaire est la création d'un foyer des élèves. "Il devrait être opérationnel avant la Toussaint. Nous sommes en attente de matériel ", explique le principal, Ammour Areski.


Des travaux ont été réalisés tout l'été au collège Ponsard.
Le DL/Archives/Hervé COSTE.
Canapé, baby-foot, jeux... C'est une pièce dédiée aux élèves qui est mise en place. Un bureau des élèves sera aussi créé pour qu'ils puissent s'approprier ce lieu et apprendre à le gérer. "C'est un lieu pour eux. Ce n'est peut-être pas en un an que l'on réussira mais on lance le projet et nous espérons que les élèves suivront ", espère le principal.
L.A.


Le Dauphiné Libéré - 03/09/08

Découverte au collège Ponsard

MARDI, 11 HEURES.

Ils viennent de l'école primaire, le passage au collège est un grand pas dans une vie d'enfant. Les 6e sont rentrés hier, avant les 5e aujourd'hui, et tous les autres jeudi.

La Tribune de Vienne et de l'Isère N° 2453 (05-11/09/08

CONDRIEU

La rentrée au collège Le Bassenon

425 élèves, 30 professeurs et des structures totalement rénovées.

Pendant l'été, le collège de Condrieu a été le cadre d'importants travaux: les WC intérieurs ont été complètement refaits; l'isolation thermique et phonique des plafonds, y compris ceux de l'entrée, a été particulièrement améliorée grâce à la pose de matériaux hautement performant. La remise aux normes de l'électricité a été dictée par des soucis d'économie avec la mise en place d'ampoules basse consom-mation et des commandes électriques "intelligente ", l'accès aux salles et aux WC commande automatiquement le fonction-nement des éclairages. Tous ces travaux ont été réalisés, d'après le chef d'établissement M. Toucheboeuf (*), "dans le cadre du projet "écoresponsable" du collège. "


Une rentrée appréciée par les professeurs, comme par les élèves, en raison des efforts d'aménagement
Mardi, les 425 élèves et les 30 professeurs ont retrouvé des structures complètement relookées. Le collège compte aujourd'hui 112 élèves de 6è répartis en 5 divisions, 114 élèves de 5è sur 4 divisions, même nombre pour les 4è et pour les 3è 85 élèves répartis sur 3 divisions. Au total une division de moins en 3è par rapport à l'année précédente. Depuis 1982, chaque année, l'association des parents d'élèves offre la possibilité de s'équiper en fournitures scolaires à des prix 50 à 60 % moins chers que dans le circuit classique. (...)

(*) Gérard Toucheboeuf est un ancien élève de Ponsard (NDLR)


Le Dauphiné Libéré - 03/09/08

Professeurs pas contents

JEUDI, 12 HEURES


Une trentaine de professeurs protestaient devant la mairie, tandis que les instituteurs ont fait défaut, que les parents d'élèves étaient absents. Alexandre Majewsky du syndicat FSU lançait le mot d'ordre "réussir la manifestation du 19 à Paris". Les présents ont opté pour une rencontre le 23 septembre à 18h au collège de Seyssuel pour affirmer leurs revendications.

Le Dauphiné Libéré - 25/09/08

Les Ponsard à Autrans

MERCREDI 8 H 30.

Cent quatre-vingts collégiens des classes de sixième du collège Ponsard sont partis pour trois jours dans la station d'Autrans. L'objectif de cette escapade alpestre? La cohésion de tous les élèves qui font leurs premiers pas dans l'établissement viennois. Les activités seront nombreuses avec un projet pédagogique, "la découverte de la nature", mais il y aura aussi la baignade dans la piscine chauffée du centre de vacances qui les accueille et les soirées recréatives et musicales.



Gérard Toucheboeuf