Actualités

Le Dauphin" Libéré (10/01/09)

Retour à l'école Table-Ronde

VENDREDI, 9 HEURES
Lazhar Chérouana(*) est un surdoué de la guitare classique. Pour autant il n'oublie pas l'école où il a fait ses premiers pas. Les "classes à horaires aménagés" de l'école Table ronde ont servi de rampe de lancement pour cet artiste de 20 ans, passé par Ponsard avant le conservatoire de Lyon et le temple de la guitare, "le conservatoire royal de Madrid". Aujourd'hui il gratte au "Mozartéum" de Salzbourg. Lazhar a expliqué aux futurs musiciens les rudiments de cet instrument et a interprété quelques pièces classiques fortement applaudies par les écoliers.

(*) Ancien élève de Ponsard


Le Dauphin" Libéré (30/06/09)

Soirée de gala à Ponsard

JEUDI, 21 HEURES

Les élèves de l'école de musique et de danse et les élèves du collège Ponsard proposaient dans la cour de la Verrière de l'établissement une grande soirée de divertissements. Au programme, théâtre, musiques et danses. Plus de 500 spectateurs ont admiré les prestations des artistes en herbe.


Le Dauphin" Libéré (06/07/09)

"Lettres sur cour" au musée puis à Ponsard

Dans le cadre du festival de jazz, " Lettres sur cour " a réuni samedi 80 personnes autour des collections gallo-romaines, pour écouter Jean Fremon accompagné au piano par Tristan Macé. Cette manifestation littéraire et musicale a permis à l'auteur de " L'île des morts " et du " Jardin botanique " de lire quelques-uns de ses poèmes. Pascal disait: " c'est par le coeur que nous connaissons les trois dimensions de l'espace ", et c'est par le coeur que Jean Fremon a déclamé ses secrets. A ses côtés, Tristan Macé répondait en contrepoint. L'objectif du pianiste était de faire sortir l'instrument de ses gonds et de son répertoire habituel en répondant aux invitations de l'écrivain par des improvisations.
Hier, l'animation s'est déplacée dans la cour du collège Ponsard.


Le Dauphin" Libéré (08/12/09)

NoëI avant l'heure

DIMANCHE, 17 HEURES.

Les mélomanes ont répondu nombreux à l'invitation des "Amis de l'orgue de Saint-André-le-Bas" pour un concert de chants de Noël traditionnels avec le groupe vocal Octavium de SaintSymphorien d'Ozon, dirigé par Philippe Chassigneux(*).

(*) Ancien élève de Ponsard


Le Dauphin" Libéré (21/12/09)

MOIDIEU-DÉTOURBE
Concert pour les Restos du Coeur

Vendredi, le groupe vocal du pays viennois, les "Amis voix"(*), dirigé par Paul Petti, également chef de choeur, donnait un concert à l'église de Moidieu-Détourbe.
Une heure de chants d'ici et d'ailleurs pour des spectateurs comblés. Une vingtaine de chansons allant de Mozart avec "laudate dominum" à Serge Gainsbourg avec "la chanson de Prévert".
Une donation libre était récoltée au profit des Restos du coeur de Vienne.

(*) Groupe vocal dans lequel chantent des membres du bureau des Anciens de Ponsard...


28/12/09

La musique dans la peau


Lazhar Cherouana(*) a dévoilé son art devant les jeunes du centre social de la vallée de Gère. Originaire du pays viennois, ce virtuose s'attache à faire découvrir la guitare classique à un public de quartier qui culturellement, on est très éloigné.

Pour marquer les fêtes de NoëI les équipes d'animation de la bibliothèque et du centre social de la vallée de Gère ont invité un jeune artiste, Lazhar Cherouana, à se produire devant les enfants du centre de loisirs et les ados du secteur jeunes. Guitariste classique et concertiste professionnel, ce virtuose réside en Espagne où il est étudiant au conservatoire royal de Madrid.

(*) Ancien élève de Ponsard

Chants hongrois et inspiration flamenco
Du haut de ses 21 ans, le jeune prodige a interprété des pièces majeures pour révéler la diversité et la richesse de sonorités qu'autorise la guitare.
Chants hongrois, style romantique italien, compositeur argentin et inspiration flamenco, du XVlIle siècle à nos jours, le musicien a offert un panel de son répertoire qui a séduit le public, peu habitué à ce style de musique.

De Vienne à New York
D'origine viennoise, Lazhar a grandi entre Vienne et Pont-Evèque. Loin de l'image stéréotypée de l'élève prodige, il ne s'épanouit. qu'à travers la musique. Il a débuté la guitare à l'âge de 6 ans, dans le cadre des classes à horaires aménagés musicales.

Repéré par son professeur Raphaèl Vaccaro, avec lequel il a tissé de très forts liens d'amitié, il a trouvé sa voie. A seulement 12 ans, il a été le plus jeune musicien du Big Band de jazz à Vienne qui l'a conduit jusqu'à New York, Car la musique n'a pas de frontières.
Aujourd'hui, il vit et vibre pour sa musique et s'attache à faire découvrir la guitare classique à un public de quartier qui culturellement, en est très éloigné.

Une association pour aider les jeunes artistes

C'est d'ailleurs la vocation de l'association Guitarabesque dont l'objectif est de promouvoir les jeunes artistes qui forment une passerelle entre le public et l'univers de la guitare classique, en favorisant l'organisation de récitals en direct.
Secrètement, le jeune homme rêve sans doute, en hommage à son professeur de faire naître des vocations et de donner sa chance a un musicien en herbe aussi passionné que lui pour que l'histoire se poursuive...en rythme et en musique.

PRATIQUE
Pour plus de renseignement sur l'association Guitarabesque, rendez-vous sur le site internet
www.guitarabesque.org