Actualités

Le Dauphiné Libéré - 04/07/09
SEGPA : les enseignants mobilisés fac à leur hiérarchie

"Pas question de perdre une section"


Au collège Ponsard, les enseignants de la Segpa ont mis en place une septième classe; ils refusent la perte définitive d'une section dont le professeur n'a pas été remplacé depuis un an.

LES SEGPA
Les sections d'enseignement général et professionnel adapté sont des sections insérées dans les collèges destinées aux élèves en très grande difficulté.

A PONSARD
La Segpa repose actuellement sur cinq professeurs des écoles (au liei de six), quatre professeurs de lycée professionnel pou les ateliers et un directeur. A la rentrée les effectifs prévus sont les suivants: 13 en 6e, 22 en 5e plus sept dossiers en attente : 24 on 4e et 25 en 3e. " En outre, les textes officiels préconisent des classes à 16 elèves maximum, d'où également notre combat" rappellent les professeurs.

" UNE DÉCISION EN DÉPIT DU BON SENS"
Tels sont les propos du député-maire de Vienne UMP Jacques Remiller, pour qui le refus d'ouvrir une classe supplémentaire se fait "au détriment des élèves" "Il n'est pas question de voir le collège Ponsard amputé d'une seule classe de Segpa sauf à vouloir pénaliser les élèves et les enseignants" poursuit l'édile qui parle d'une décision prise par l'inspectrice d'académie "en toute discrétion, à la dernière minute et sans concertation". "Je suis intervenu dans ce sens auprès du ministère et de l'inspection académique" poursuit M. Remiller. Rappelons que le vice-président PS du conseil général Erwann Binet avait lui aussi dénoncé cette situation et a demandé un rendez-vous à Monique Lesko, l'inspectrice d'académie, afin de réexaminer le dossier.

"La rentrée de toute façon se fera avec sept classes On est prêt à se battre et on est prêt au bras de fer"
Les professeurs de la Segpa du collège Ponsard ne décolèrent pas. Malgré une hausse annoncée des effectifs pour la rentrée (environ 90 élèves), ils attendent toujours, depuis un an, le remplacement d'un poste qui leur fait cruellement défaut.
De fait, à la rentrée dernière, l'un des professeurs de la Segpa de Ponsard a accepté < dans l'intérêt du service " précisent les enseignants, de prendre la direction provisoire de la Segpa de l'Isle d'Abeau. L'enseignant n'a jamais été remplacé depuis et l'année s'est déroulée avec une Segpa amputée d'une section et six classes au lieu de sept.

"Nous avions modifié l'organisation en créant une classe à double niveau 6e/5e. Or, nous avons appris que cette situation va être pérennisée pour la rentrée prochaine" dénoncent les enseignants. "Il n'est pas question de perdre cette section ni d'avoir de nouveau une classe à double niveau. Etant donné les effectifs de la rentrée, nous allons donc créer en tout sept classes dont deux divisions de cinquième et une de sixième " ont arrêté les professeurs viennois.
Ceux-ci, par ailleurs, ont fait part de leurs craintes -mais aussi de leur volonté de ne pas céder à l'inspectrice d'académie. " Nous sommes bien conscients de la difficulté pour elle de trouver le nombre d'heures nécessaires à cette division supplémentaire.

Mais nous sommes disposés, en attendant qu'elle trouve la possibilité de combler les heures qui manquent, à démarrer en septembre les trois classes de 6e et 5e sur un emploi du temps incomplet" appuient les enseignants viennois.
S'ils prennent le risque "de se faire taper sur les doigts " par leur hiérarchie, les professeurs de la Segpa de Ponsard rappellent qu'ils agissent ainsi " dans l'intérêt des élèves qui sont en difficulté grave et persistante." "Ces élèves sont également considérés comme des collégiens à part entière. Jamais dans un collège on n'aurait l'idée de faire des classes à double niveau " insistent les enseignants. -
Les professeurs de la Segpa du collège Ponsard ont reçu le soutien de leurs collègues, des parents d'élèves et des élus (voir ci-contre).

Georges AUBRY