Actualités


Le Dauphiné Libéré - 20/06/10
Ils ont remporté le premier prix du concours de la résistance

Les élèves de 3e présentent leur film sur l'appel du 18 juin

Les troisième 1 et 4 du collège Ponsard ont de quoi être fiers.
Avant-hier, en fin d'après-midi, alors même que débutaient à Vienne les commémorations célébrant l'appel du 18juin, ils ont présenté le film qu'ils ont réalisé sur cet événement historique et gravé sur CD.
Intitulé sobrement "L'appel du général de Gaulle" ce film qui a obtenu le 1er prix du concours de la résistance dans la catégorie audiovisuelle.
En équipes, ils ont d'abord écrit le film et fait des recherches avant de tourner. Au final, ils présentent un documentaire du style "C'est pas sorcier" qui sera diffusé aux CM2 des écoles de Vienne. Les élèves se sont vraiment pris au jeu, au grand bonheur de leur professeur Jean-Louis Chouvet.

" On a vraiment voulu faire quelque chose de sympa, avec un dialogue entre une personne qui pose des questions et l'autre qui explique" raconte une des élèves.
Une expérience dont ils garderont de beaux souvenirs. "C'était une autre manière de faire cours car on aboutissait à quelque chose de concret." La rencontre avec Albert Petrequin, ancien résistant, M. Tixier et le major Colomb du régiment des Spahis les a également marqués. Finalement, ce n'est que du positif pour ces élèves qui sont désormais incollables sur la résistance pour le brevet.

Noémie PEYRARD


Le Dauphiné Libéré - 03/12/10
Deux classe de troisième du collège obtiennent le premier prix
du concours de la Résistance

L'appel de Ponsard

CONCOURS
Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de I'Education nationale, a la suite d'initiatives d'associations. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui

Une vieille radio trouvée dans le grenier du collège Ponsard. Une voix s'en dégage. En une fraction de seconde nous sommes transportés le 18 juin 1940. Les paroles viennent du Générale de Gaulle lors de son appel à la résistance.
Les premières minutes du film réalisé par deux classes de troisième du collège Ponsard donnent le ton d'un DVD remarquable. Il vient d'ailleurs de remporter le premier prix du concours de la Résistance tant au niveau académique que national. Cela fait déjà plusieurs années que Jean-Louis Chouvet entraîne ses élèves dans l'aventure " pour moi c'est une autre façon de travailler qui demande un réel effort aux élèves ", explique le professeur.
Les jeunes ont ainsi conçu leur film du tournage jusqu au montage: "ils ont dû apprendre par coeur les textes, fonctionner en complète autonomie ", justifie le professeur.

Les élèves ont pu visiter le mémorial Charles De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, la maison du Général.

"Faire un film nous a permis d'appréhender le sujet autrement"

Le cahier des charges était au départ sous forme d'une phrase: "L'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu en 1945". "Ils connaissaient le sujet mais ils n'avaient qu'un savoir purement scolaire. Faire un film nous a ainsi permis d'appréhender le sujet autrement ", explique Jean-Louis Chouvet. Ainsi, les deux classes se sont réparties en une dizaine de groupes avec pour chacun une mission bien définie. Certains étaient chargés de chercher les images d'archives, d'autres de jouer les acteurs..,
Afin de réaliser leur film, les collégiens ont bénéficié de l'aide de nombreux intervenants comme Albert Pétrequin de la Fédération nationale des déportés ou encore du 1er régiment de Spahis de Valence "nous avons eu accès à des témoignages importants et des images d'archives qui ne sortent que rarement", explique le professeur.
Mais c'est également tout un collège Ponsard qui a participé à l'événement puisque les élèves ont également pu compter sur la participation d'Olivier Dec, professeur de musique. Ce dernier a ainsi réalisé la bande-son: " C'est une véritable réussite pour l'établissement, car il répond à une double vocation du collège à savoir accueillir les élèves mais également les mener vers l'excellence " résume Jean-Louis Chouvet.
Aujourd'hui les élèves sont tous en seconde et quelques-uns se sont retrouvés le week-end dernier pour recevoir leur prix à Paris avant de visiter la maison du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises. Une reconnaissance méritée pour un travail de professionnels


Clément BERTHET