Actualités


Le Dauphiné Libéré - 18/06/10

Les élèves de la Segpa ont du talent


Les collégiens et leur professeur ont été reçus par l'équipe du centre social et les adhérents qui ont unanimement salué la qualité de leur travail.
De rencontres fortuites naissent parfois de beaux projets. Lors des journées portes ouvertes du collège Ponsard, Emmanuel Petit, le directeur du centre social de la vallée de Gère découvre le travail pédagogique que mène Philippe Teixeira, professeur de l'atelier de peinture, avec ses élèves de 3e Segpa (section d'enseignement général professionnel adapté).
La démarche de cet enseignant s'inscrit dans le même profil éducatif que conduit le centre social auprès des jeunes.

Un mois de travail
Très vite, le dialogue s'instaure entre les deux hommes. Emmanuel Petit propose aux collégiens de repeindre la salle de réunion du centre social. Immédiatement, les adolescents se passionnent pour ce projet. Les consignes sont fixées avec leur professeur et rendez-vous est pris pour le lancement des travaux.
En amont, les élèves travaillent sur le dossier préparation du chantier, calcul des surfaces, de la quantité de peinture à commander, nature du support, choix des couleurs et du thème des fresques. Durant un mois, les cinq jeunes gens, ont travaillé avec sérieux et assiduité pour redonner des couleurs à ce lieu de vie très fréquenté par les différents secteurs du centre social.
Mardi, jour de la réception du chantier, Emmanuel Petit a convié les adhérents à partager ce moment solennel avec les élèves et leur professeur.

Tous ont pu admirer la qualité du travail réalisé et la beauté des fresques un peintre en dm d'oeil à l'atelier artistique, un footballeur pour les jeunes passionnés, de ballon rond, la tour Eiffel, l'arc de triomphe et la statue de la liberté, symboles de voyages et d'ouverture sur le monde.

" J'ai retrouvé confiance en moi "
"Le fruit de cette collaboration nous conforte dans l'idée qu'il faut faire confiance aux jeunes et anticiper sur la démarche professionnelle " se félicitait Emmanuel Petit.
"Ce type de chantier permet aux collégiens de se confronter à la réalité du terrain, aux contraintes professionnelles et aux exigences de la clientèle. C'est aussi un moyen de les valoriser en leur donnant une place dans la société " soulignait Philippe Teixeira qui salue l'adhésion du principal du collège Ponsard, Areski Amour, et du directeur de la Segpa, Jean-Luc Bouvier, qui ont permis à ce projet de voir le jour.
Nelly, 16 ans, qui se destine au métier d'infirmière ne cachait pas sa joie devant tant d'éloges. "J'ai apprécié cette mission qui m'a donné confiance en moi " dit-elle avec assurance. Son camarade, Ozkan, 15 ans, futur électricien est tout aussi fier de son travail "Cette expérience est un premier pas vers le monde professionnel et valorise les métiers manuels" se réjouit-il.


Monique GENÊVE