Actualités

Le Dauphiné Libéré - 12/01/10

Claude Girard est mort, le rugby est orphelin

Vienne a perdu hier matin dans les frimas de l'hiver l'une de ses plus grandes figures. Claude Girard(*), ancien commerçant et. dirigeant depuis plus de 40 ans du CE Vienne rugby a été emporté par une longue maladie, terrassé à l'âge de 82 ans chez lui rue Denfert-Rochereau à l'lsle, entouré de ses proches.
Le papa de l'équipe"

L'homme, véritable amoureux du CS Vienne rugby se savait malade depuis de longs mois. Il avait même préparé son départ. La semaine dernière, il m'a demandé de venir le voir, il était sûr que c'était la fin explique Louis Barbato, ancien entraîneur et l'un des très proches de Claude Girard.
"Il avait tout préparé. Il m'a demandé de porter son cercueil". Mercredi matin, la dépouille de Claude Girard sera portée par l'ex-entraîneur des Ciel et Blanc, mais aussi, par le président Gilles Gobba, par le capitaine Alexandre Brissaud et par le joueur Benoit Barbato.

Une émotion très vive

Un départ préparé qui, a aussi permis à Claude Girard de recevoir ses proches une dernière fois "Nous sommes allés le voir à sa demande la semaine dernière" expliquait Alexandre Brissaud, "Nous sommes repartis avec des objets liés au rugby qu'il avait: chez lui" ajoute Louis Barbato très ému: " Il m'a donné un cadre et un petit ballon, Ces objets je les garde précieusement" expliquait encore l'ex-mentor du CS Vienne.
L'émotion liée à la disparition de Claude Girard a été grande dans le monde du rugby mais plus largement dans Vienne. Dès hier soir le club annonçait un vibrant hommage lors de la prochaine rencontre: "Nous perdons le papa de l'équipe " assurait Gilles Gobba, lui aussi particulièrement touché.
Claude Girard est parti hier avec un ultime regret, celui de ne pas avoir vu son club rejoindre la fédérale 1. Voilà un beau défi pour des joueurs désormais orphelins.

Clément BREYSSE


Vienne a perdu hier matin l'une de ses grandes figures. Claude Girard, ancien commerçant et depuis de très longues années dirigeant du CS Vienne rugby s'est éteint chez lui.

Archives Le DL - Hervé COSTE


Jacques RemiIIer, député-maire
"Je rends hommage à un grand monsieur, au commerçant Viennois d'abord, puis au dirigeant associatif qu'il était. C'est l'intérêt général qui dirigeait se vie. Il a aussi eu le mérite de tenir le CS Vienne rugby, un club auquel il a toujours été fidèle, La ville perd une grande figure, à titre personnel je perds l'un de mes proches. C'est un nouveau coup dur pour le CSV après la disparition de Jacky Bouquet."

Gilles Gobba, président du CSV
''À titre personnel, je perds un homme pour qui j'avais beaucoup d'estime. Je prenais chaque dimanche le car avec lui, et le déjeunais très souvent avec lui le lundi après le match. Il avait une très bonne façon de voir le rugby. Le CSV perd. un homme de passion. Un homme qui vivait pour le rugby.

Jusqu'au dernier moment il a pensé au club, il a toujours travaillé dans 'ombre. C'est avec des gens comme Claude que l'on peut faire des grands joueurs et des grandes équipes. C'est lui qui était venu me chercher pour reprendre le club il y a trois ans..."

Alex Brissaud, capitaine du CSV
"Claude était un homme apprécié de joueurs. Malgré son âge, il était toujours présent lors des rencontres, des entraînements ou dans le vestiaire. Pour me part, je perds un ami. Je suis très touché par son départ. C'est un amoureux du rugby. Claude n'avait jamais sa langue dans sa poche. Je l'avais vu la semaine dernière, il m'avait demandé de venir le voir une dernière fois"

Pierre Domeyne, auteur de "100 ans de rugby à Vienne"
"Je suis triste, comme tous les Viennois qui l'ont connu, qui on pu apprécie son engagement pour le club. C'est un peu l'âme du CSV qui s'en va, lui qui avait connu la grande époque. Le rugby était sa vie et il m'a beaucoup aidé pour mon ouvrage, il possédait beaucoup d'archives. Avec d'autres, comme Raymond Amiel, il se rappelait bien de cette grande époque de la fin des années 40 et de années 50. Il était alors l'un des rares à pouvoir entrer dans le vestiaire !"

(*) Ancien élève de Ponsard (NDLR)


Le Dauphiné Libéré - 19/06/10

Rencontres inter-écoles au stade Etchéberry

Les scolaires en royaume d'Ovalie

En cette période de coupe du monde où le ballon rond est à l'honneur, une journée était consacrée hier au ballon ovale chez les écoliers de Vienne et Chasse-sur-Rhône lors d'une rencontre de rugby inter-écoles.
Près de 300 scolaires se sont donc réunis au stade Etchéberry pour célébrer l'Ovalie.
Les filles elles aussi étaient au rendez-vous, preuve de la percée de ce sport chez elles.
L'organisation de cette journée était impeccable. L'Éducation nationale, l'Usep, le service des sports de la ville de Vienne, la délégation Nord-Isère ont offert les ballons et les médailles et le CS Vienne rugby le goûter réparateur qui a suivi.
À noter lors de ces rencontres l'excellent arbitrage de la classe rugby du collège Ponsard.

Hier les jeunes joueurs ont démontré qu'en cette période de coupe du monde de football le rugby conservait tout son attrait.

Le Dauphiné Libéré -23/06//10

Pont-Évèque

Les rois de l'Ovalie

Pour couronner la lin du cycle d'apprentissage de rugby, mardi, les élèves de cycle 3 des écoles Jacques-Yves Cousteau et Françoise Dolto ont disputé un tournoi amical au stade municipal.
Près de cent cinquante écoliers se sont affrontés en toute amitié sous l'arbitrage des élèves de l'école de rugby du collège Ponsard, entraînés par Alexandre Majewski et encadrés par Ali Khalfa, assistant d'éducation. L'objectif de ce tournoi, animé par l'éducatrice sportive, Laurence Collados, les enseignants et les parents, en partenariat avec le Sou des écoles, est de promouvoir les valeurs du sport. Les médailles étaient offertes par la délégation de rugby nord-Isère.

Le Dauphiné Libéré -17/07/10

Plus rien n'arrête Mach 3 triathlon

Il y a quelques mois, Joél Hugues décrochait sa qualification pour la finale mondiale des Ironman. Un exploit qui faisait déjà de cette saison, une réussite pour le club viennois de triathlon Mach 3.
Mais voilà, le petit club du bord du Rhône a décidé de prendre une tout autre dimension cette année. Une explosion des talents qui fait aussi un bien fou au monde du sport local.

Deux qualifiés pour les championnats du monde à Hawaï

Dernier exploit en date, celui d'Alexandre Majewski et Nicolas Durin. Les deux sociétaires du club viennent de décrocher leur qualificalion pour la finale mondiale des x-terra. Il s'agit d'une épreuve, tout aussi hors normes que l'Ironman, qui fait enchaîner aux sportifs la natalion, le VTT et la course à pieds.
Pour décrocher leur billet, Alexandre Majewski et Nicolas Durin se sont rendus à Longemer dans les Vosges. Au menu : 1,5 km de natalion en lac, 34 km de VTT et 10 km de course à pieds. Malgré un important dénivelé et une très grosse chaleur, les deux Viennois ont bien tiré leur épingle du jeu : Majewski termine 29e du scratch et 2e de sa catégorie, tandis que Durin prend la 17e place et remporte le classement de sa catégorie. Deux très belles prestations qui leur ouvrent les portes de la finale mondiale du 24 octobre qui aura lieu sur l'île de Maui à Hawaï aux Etats-Unis.

Le club de triathlon Mach 3 connaît une très belle saison. Après la qualification de Joél Hugues pour la finale mondiale des lronman, deux autres Viennois ont validé leur billet pour l'île d'Hawaï: Nicolas Durin (à gauche) et Alexandre Majewski, qui disputeront les championnats du monde des x-terra au mois d'octobre. Avant cela, ce week-end, le club enverra trente athlètes en Allemagne.
Archives Le DL
Mach 3, en force à I'lronman de "Roth"
Mais le club de Mach 3 ne souhaite pas en rester là. Dimanche, c'est à Roth en Allemagne que les Viennois s'aligneront en force au départ de l'Ironman. "Nous serons la plus grosse délégation étrangère présente au départ ", indique Jean-Marcel Navarro, le président du club. Plus de trente Viennois devraient en effet affronter les 4 km de natation, 180 km de vélo et le marathon final en course à pieds.
Cet Ironman de Roth est l'un des plus importants en Europe : "Il y a 3000 participants, et plus de 130000 spectateurs pour nous porter sur le bord de la route", souligne Jean-Marcel Navarro.

"Un grand moment de frisson "
Des Viennois qui devraient ainsi être particulièrement marqués par les 30 000 personnes présentes dans la côte de Solaberg qui s'offrira aux athlètes sur parcours cycliste: "La route se découvre au fur et à mesure que la foule recule, c'est un grand moment de frisson", se souvient Jean-Marcel Navarro qui avait pris le départ de la course avec onze autres coéquipiers en 2005.
Maintenant, le petit club de la vallée du Rhône est devenu grand, et personne ne s'en plaindra !


Clément BREYSSE


Le Dauphiné Libéré -28/09/10

Triathlon : Majewski toujours au top

Alexandre Majewski enchaîne les victoires dans les triathlons de la région.
De bon augure avant les championnats du monde.
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Alexandre Majewski. Le Viennois licencié au club de triathlon Mach 3 enchaîne les coups d'éclats.
Une semaine après avoir pris la 7e place du triathlon courte distance d'Aix-les-Bains, il a récidivé ce week-end en entrant à nouveau dans le top 10 d'un triathlon, cette fois longue distance.

Moins de 5 heures pour escalader le Ventoux
Le professeur de sports était de sortie du côté d'Orange dans le Vaucluse, pour la première édition du triathlon du Ventoux.
Au programme 3 km de natation, 140 km de vélo et pas moins de 30 km de course à pied.
Majewski mettait un peu plus de 43 minutes à boucler sa natation, avant de réaliser un superbe parcours en vélo. Il boucle en effet les 140 km du parcours, avec entre autres le mythique Mont Ventoux en 4 h 46, au contact des meilleurs. Il attaque alors la course à pied en 4e position. Mais les derniers efforts sont terribles, sur un parcours vallonné, il termine finalement à une très belle 8e place après 8 h 09 d'effort.
Une bonne dynamique, à quelques jours maintenant des championnats du monde X-terra (VTT dans un triathlon 1) qui auront lieu à Hawaii... et où Alexandre Majewski entend bien briller.


Le Dauphiné Libéré -22/10/10

Triathlon : deux Viennois seront dimanche à Hawaï pour participer à la finale mondiale du X-Terra

Au sommet du monde

Dimanche aura lieu à Kona, une Île d'Hawaii, au beau milieu de l'océan pacifique, la finale mondiale de X-Terra. Sur la ligne de départ de ce graal du sport mondial, on retrouvera deux Viennois. Deux sportifs hors du commun. Deux machines à gagner. Nicolas Durin et Alexandre Majeswki tenteront de réaliser un exploit en terre américaine. Le tout sous le maillot du club de triathlon Mach 3, qui prend de plus en plus d'importance dans le paysage sportif !
Nicolas Durin :"Mon objectif, terminer la course"
Dans le pays viennois, quiconque s'intéresse au sport en général et au cyclisme en particulier, a, un jour, entendu parler de Nicolas Durin. Les victoires ne se comptent plus, pour ce jeune homme de 36 ans qui exerce la profession de kinési-thérapeute-ostéopathe à Vienne. S'il a exercé ses talents dans toutes les disciplines, c'est en VTT qu'il a remporté ses plus belles victoires. Venu au cyclisme assez tardivement, après avoir tout jeune tâté du ballon rond à Communay et à Chuzelles, puis pratiqué quelques années de tennis à Serpaize et de tennis de table à Feyzin.
Mais, petit à petit, c'est le vélo qui a pris le pas. "À partir de l'armée ", dit-il, " où j'ai pu remarquer que j'avais quelques dispositions. " Vers 27-28 ans, il atteint la catégorie élite et figure régulièrement parmi les 30, 40 meilleurs Français, avec une 280 place au championnat de France 2002. Mais l'homme n'avait pas dit son dernier mot. Passé la trentaine, il progressait encore, comme le confirme son entraîneur Éric Neumann. Passant dans la catégorie des masters (plus de 30 ans), les titres et podiums allaient se multiplier.
"J'ai commencé assez tard, et ne suis toujours pas blasé ", explique-t-il," et ce que j'adore, c'est aller titiller les meilleurs, dans les épreuves ouvertes à tous, leur montrer que malgré l'âge, on peut encore lutter" ". Jeannie Longo ferait-elle des émules?

"Je suis parti de zéro "

Vice-champion du monde, deux fois quatrième dans cette même épreuve, vainqueur de la coupe de France en 2008, 2e en 2007 et 2009, une fois vice-champion de France et une fois 3e, un palmarès chez les masters qui a de quoi faire des envieux. Depuis quelques années, le désir de se reconvertir au triathlon s'est fait jour.
Mais les résultats ne faiblissant pas dans sa discipline de prédilection, il retardait l'échéance. "Cette année en juillet, l'épreuve X-Terra de Gérardmer, la seule qualificative pour Hawaii, se déroulait un jour où je n'avais pas de course au programme, ça m'a motivé. Je me suis mis à courir et à nager.


Nicolas Durtn est l'un des hommes forts du sport local. Pourtant dimanche, c'est à un niveau inédit pour lui qu'il prendra le départ de ta course. Archives/Le DL

Et ça a marché, puisque j'ai gagné en master. J'ai fait cinq ou six triathlons. Je suis parti de zéro, mais depuis, je nage deux fois par semaine, d'abord avec pays viennois natation puis avec Mach 3, le club de triathlon." À Hawaii, l'objectif de Nicolas Durin sera déjà de finir. "Si tout se passe bien, je devrais pouvoir finir dans les cinq-dix premiers de ma catégorie d'âge."

Clément BREYSSE

Alexandre Majewski : "Le but, c'est de rentrer dans le top 10 de ma catégorie"


Alexandre Majeswki partage son temps entre son métier de professeur d'éducation physique et sa passion pour le triathlon. Pour cela, il enchaîne pas loin de 25 heures d'entraînement par semaine. Le DL/Hervé COSTE

La semaine, il est professeur d'éducation physique au collège Ponsard à Vienne, et le soir venu, il troque son jogging pour son short et ses baskets. A tout juste 30 ans, Alexandre Majewski est l'un des grands espoirs de la région en triathbn. Mais le sommet de sa jeune carrière, le Viennois est en train de le connaître, avec une année pleine de satisfactions.

Objectif Embrun

Après avoir brillé dans pas mal d'épreuves courtes distances, il décide de s'aligner au départ d'un X-Terra. Ce qui au départ ne devait être qu'un pari avec son copain d'entraînement Nicolas Durin, se transforme rapidement en énorme performance: "Décrocher sur les championnats de France ma qualification pour la finale mondiale à Hawaii a été une vraie surprise; le but au départ était plus d'essayer quelque chose de nouveau. Maintenant, une telle qualification ne se refuse pas ", déclare ce sportif hors pair. Et pour cause, Alexandre Majewski touche là au graal de la discipline, il gagne le droit de s'envoler direction le coeur de l'océan pacifique pour disputer les championnats du monde de la spécialité: "On s'attend à vivre un truc absolument énorme, il y aura de nombreux professionnels, et puis aux USA, ce sera forcément grandiose quand on sait que là-bas le X-Terra est super populaire".

Si notre homme aura des étoiles dans les yeux, il n'en reste pas moins ultra motivé, et se fixe un objectif particulièrement élevé: "Le but c'est de rentrer dans le top 10 de ma catégorie ". Sa qualification, même si elle fut une surprise, Alexandre Majewski ne l'a pas volée, il enchaîne chaque semaine entre 18 et 25 heures d'entraînement, en enchaînant les trois disciplines di triathlon: natation, cyclisme et course à pied. " Même si j'ai une préférence pour le cyclisme qui est mon point fort!"
Une pluie de performance, qui ne passe pas inaperçue non plus au collège Ponsard où il travaille: "Les élèves me demandent si je gagne beaucoup d'argent ", rigole le sportif de l'extrême, qui se réjouit tout de même d'essayer de transmettre le goût de l'effort aux jeunes qu'il croise sur les bancs de l'école.
Un goût de l'effort que Majewski s'inflige à lui aussi, et pour cause, après la finale mondiale de l'X-Terra, son objectif principal est de bien figurer dans les prochaines années dans des Ironman... et si possible dans celui d'Embrun, le plus dur du monde, mais en même temps, lorsque l'on s'appelle Majewski, rien n'est impossible.

C.B.


X-terra: la fusion du sport et de la nature

Le X-terra, ou triathlon version nature, est une nouvelle discipline sur le vieux continent. Pourtant, outre-Atlantique, cela fait déjà une dizaine d'années que ce sport rencontre un vrai succès. Le concept est très simple, il s'agit de partir à la conquête de la nature en alliant la natation, la course à pied, et différence avec le triathlon classique, le VTT. Un vélo tout terrain qui.est bien utile pour dévaler certains sentiers escarpés. Lors des derniers championnats de France, où les deux Viennois Durin et Majeswki ont décroché leur qualification pour la finale mondiale d'Hawaii, quelque 400 concurrents élites étaient sur la ligne de départ aux côtés des 500 amateurs. Le succès commence donc à se faire sentir dans l'Hexagone. Lors de ces championnats de France, les deux Viennois avaient décroché leur qualification en prenant rien de moins que les deux premières places de leur catégorie.
Dimanche à Hawaii, ils seront 500 pour aller conquérir la couronne mondiale, dont 75 professionnels, et seulement quatorze Français dont nos deux Viennois. Une performance inouïe, qui n'est que la première étape avant la qualification pour la finale mondiale des Ironman.


VIENNE VEUT SON TRIATHLON

C'est un projet qui est dans les cartons depuis pas mal de temps, mais qui pourrait bien devenir réalité dès cette année. Le club de Mach 3 veut organiser un triathlon à Vienne. Le départ pourrait avoir lieu à l'ile Barlet, avec une épreuve de natation dans le Rhône jusqu'au stade nautique, puis du cyclisme sur les hauteurs de la rive droite, avant un parcours de course à pied sur les bords du Rhône. La date du 12 juin semble même tenir la corde. Reste encore quelques autorisations à obtenir.

Cl. B.


Le Dauphiné Libéré -27/10/10

Triathlon

Majewski dans la légende

Énorme performance en provenance de Hawaii. Alexandre Majeswki a pris la 40e place des championnats du monde de X-terra sur l'ile de Mauia. Une performance hors normes lorsque l'on sait que 75 professionnels étaient alignés au départ. Mais la plus belle performance vient de son classement dans sa catégorie. Il réalise un énorme exploit en arrivant à se hisser sur la 3e marche des M30. Un podium dans un championnat du monde, une grande première pour le club de triathlon de Mach 3 et pour ce professeur d'EPS de Ponsard. De son côté, Nicolas Durin, le deuxième Viennois engagé, victime d'un très gros problème mécanique en VTT, sa spécialité, doit se contenter d'un modeste 3 h 24, très loin au classement.

Le Dauphiné Libéré -08/11/10

Triathlon : un Viennois prend la troisième place
des championnats du monde

Majewski, c'est magique

Dix jours après, ses yeux brillent encore. Aiexandre Majewski rentre tout juste de l'île d'Hawaii dans l'océan pacifique où il a participé aux championnats du monde de X-Terra, le triathlon en mode nature. Le programme sur l'île de Mauai était plutôt copieux, avec 1,5 km de natation, 33 km de VTT sur un circuit particulièrement vallonné, et pour finir 12 km de course à pied, là encore sur un terrain très exigeant.

Un mauvais départ
Mais bien plus que s'aligner au départ, le Viennois a réalisé une performance hors normes. il prend en effet la 3e place de sa catégorie, et la 40e place du classement général. Un véritable exploit dans une course où pas moins de 75 professionnels étaient engagés.
"Je voulais terminer dans les dix premiers de ma catégorie, mais je ne visais pas le podium" se souvient Alexandre Majewski. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses n'avaient pas forcément très bien commencé pour le Viennois: "J'ai fait une natation très moyenne, je pense que j'étais un peu paralysé par l'événement et son ampleur.

Je me suis retrouvé sur la plage juste avant le départ avec les danses Hawaiiennes, l'hymne américain, la prière... C'était énorme, mais je pense que je me suis plus transformé en spectateur !"

"J'étais super heureux"

Même s'il sort en 148e position de l'eau (sur 500 participants), le Viennois ne se décourage pas et enchaine sur une épreuve de vélo "prudente" dans laquelle il gagne tout de même plus de 70 places ! "L'objectif était de ne pas casser, et d'arriver au bout" s'amuse-t-il.
.La course à pied scellera son destin vers la gloire. Auteur d'une épreuve rapide, Alexandre Majewski grignote les dernières places, et rentre finalement dans le top 40: "Lorsque j'ai passé la ligne, je n'avais aucune idée de ma place, c'est lorsque je suis allé chercher mon dliplôme que j'ai vu que j'étais troisième de ma catégorie ".

Une pensée pour Durin
Explosion de joie ? "J'étais super heureux, mais j'étais aussi déçu pour Nicolas Durin". Avec sa modestie habituelle, le jeune professeur de sports du collège Ponsard pense d'abord à l'autre viennois engagé dans la course et victime d'ennuis mécaniques à répétition, et qui terminera dans les profondeurs du classement.
Depuis son retour en France, Aiexandre Majewski est surpris par le retentissement de sa performance : "il y a des gens qui me félicitent à la boulangerie le malin, et je susi scotché par le nombre de mails que j'ai reçus de La Mure ma ville d'origine."
C'est en profitant de ces instants magiques que Majewski récupère, avant de plonger dans l'objectif. de la saison prochaine: le redoutable Ironman d'Embrun, le plus difficile du monde. Ce n'est pas ça qui va l'inquiéter.


Clément BREYSSE


Le Dauphiné Libéré -20/11/10

Trophée des sports

Sportifs de l'année : Alexandre Majewski, bien sûr

L'un des temps fort de la soirée des trophées a été la remise du titre de sportif de l'année 2010.Sur le podium, on retrouve cette année une brochette impressionnante de champions. Le prestigieux titre de champion de l'année revient au triathlète Alexandre Majewski pour sa médaille de bronze lors des mondiaux de X-Terra à Hawaii il y a quelques semaines.

Pour établir le classement des sportifs de l'année, 17 jurés ont voté pour départager les 14 sportifs qui étaient en course pour remporter le trophée. Selon nos informations, les discussions ont été assez longues pour les places d'honneur.

Gros plan sur un bénévole

Luc Tavernier a tout juste 15 ans, Pourtant, il n'est pas rare de voir le jeune homme troquer sa raquette de tennis de table, pour la tenue de bénévole de son club. "Je suis souvent aux entraînements, 4 à 5 fois par semaines, alors forcément lorsque le club a besoin d'un coup de main je réponds présent" explique très simplement celui qui a en charge les relations avec les médias au sein de l'ASTT Vienne.
"Mais je pense que je vais être un peu moins disponible" glisse Luc Tavernier qui suit également une scolarité prometteuse en 1ère scientifique au lycée de Saint-Romain-en-Gal.
Malgré cela, le jeune homme ne veut pas baisser les bras "Je resterai investi dans le club, et de toute façon je vais continuer à être bénévole ".
Une belle preuve d'investissement pour la vitalité de son club.

Palmarès

AS collège Ponsard :

Champions d'Académie en tennis de table :
Alexandre Morel, Benoît Lanthelme, Patrick Sarlin