Actualités

Le Dauphiné Libéré - 11/06/11

C'rock : vingt ans d'alternatives

La ville de Vienne peut s'enorgueillir de posséder (encore!) une radio associative. C'rock radio (prononcer croc", même si le jeu de mots avec rock est évident et revendiqué), sur 89.5 FM, diffuse, depuis plus de 20 ans maintenant, sa programmation rock et alternative. L'objectif reste d'ailleurs toujours le même " Nous avons vraiment le "label" de radio de découvertes ", témoigne Jean-Michel Lebreux, un des quatre fondateurs et responsable de la programmation musicale (et accessoirement seul salarié !).
Des passionnés qui ont à coeur de partager leurs découvertes
Si la radio a été fondée officiellement le 16 octobre 1989, à la suite de Vienne FM, l'équipe de C'rock a pourtant décidé de fêter cette année ses 20 ans. Un "léger" décalage de date voulue pour coïncider avec les 30 ans de la radio libre et les 20 ans de la Férarock.
Si les débuts de l'aventure, ont été "un peu compliqués parce que la radio était toujours gérée par la ville ", les choses se sont normalisées en 1999, date à laquelle C'rock tombe dans le giron de la MJC.
"La chance que nous avons eue, c'est que nous avions François Joly comme animateur, il était alors président de la MJC et c'est lui qui a proposé à la ville une convention pour que la MJC reprenne la gestion de la radio."
La radio reste une association à part entière, toujours sous le nom officiel de "radio 2000 Vienne info" (première radio viennoise, avant Vienne FM, créée en 1981 lors de l'émergence des radios libres). Visiblement très reconnaissant, Jean-Michel Lebreux insiste: "Joly nous a sauvés. S'il n'avait pas été là, on aurait fermé."
L'autre date fondatrice pour C'rock a été son adhésion à la Férarock, dès la création de cette dernière en 1991. Cette fédération, qui regroupe aujourd'hui 26 radios associatives avec une programmation majoritairement rock, est une vraie force pour C'rock: "Face au ministère de la Culture et autres institutionnels, mais aussi et surtout face aux maisons de disques.

Elle nous permet aussi de monter des opérations en commun sur des gros événements comme le Printemps de Bourges, etc."
Depuis plus de 20 ans donc, C'rock, qui a gardé les mêmes locaux, rue Jean-Moulin, en a vu défiler des animateurs et des stagiaires... Aujourd'hui, ils sont une vingtaine de bénévoles, tous des passionnés, forcément, à se relayer pour que vive C'rock radio.


Frédérique VUILLAUME

Une compil' exclusive pour les 20 ans!
Le tour de force avait déjà été tenté (et réussi) pour les 15 ans de C'rock avec l'édition d'un CD de morceaux inédits d'artistes français soutenus par la radio associative viennoise. Jean-Louis Murat avait notamment écrit expressément un morceau pour la radio ! Pour les 20 ans, C'rock a voulu faire encore plus fort avec cette fois-ci, un CD d'inédits d'artistes internationaux ! Le premier CD avait été tiré à 1500 exemplaires, celui-ci seulement à 1000. " Il s'agit d'un objet promotionnel que nous offrons à nos auditeurs pour les remercier de leur fidélité ", précise Jean-Miche! Lebreux. S'il a obtenu des accords de principe, pour l'instant, il lui est difficile de dévoiler des noms. " On peut déjà parler de Manu Chao " sourit-il.On attend avec impatience la suite...