Actualités

Le Dauphiné Libéré - 19/03/12 

Du roman noir au théâtre

Demain mardi aura lieu au theatre de Vienne une lecture publique de Prenez soin de vous, pour moi, pièce que Vincent Puysségur a tirée du roman de François Joly(*) "Les fans sans balance".
Ce spectacle doit être créé. la saison prochaine à Lyon, très exactement le 6 février 2013, pour une série de 12 représentations au Théâtre des Marronniers.
Deux représentations auront ensuite lieu au théâtre de Vienne, qui sera coproducteur, puis d'autres suivront dans des lieux à définir.

Des livres, de l'Histoire et du jazz
Le romancier viennois confie :"C'est à la suite d'une conversation avec l'écrivain Jorge Semprun, ancien déporté, que j'ai écrit ce livre. Il m'a fait découvrir Louis Markovitch, saxophoniste et grand résistant, lui aussi déporté à Buchenwald, fondateur d'un quintet de jazz dans ce camp de la mort.
Il se trouve qu'à la même époque, sur une radio américaine de jazz, j'ai entendu pour la première fois Valaïda Snow, trompettiste et chanteuse à la manière de Louis Armstrong qui, lors d'une tournée européenne avait été incarcérée par les nazis. Voilà pour les faits réels. Ma fiction s'est alors greffée sur la Shoah, une manière à moi de témoigner du devoir de mémoire."
Le metteur en scène, quant à lui, précise: "Le fil conducteur du spectacle est bien entendu la mémoire, mais aussi l'instrument de musique, ce saxo qui est le témoin de l'horreur de la Shoah."

Il ajoute: "Les rats s'engouffrent dans les trous de la mémoire pour la grignoter de l'intérieur et la faire disparaître. Il ne reste que la mémoire des vainqueurs, ou ceux qui paraissent tels, c'est ce qui devient l'histoire."
Cette lecture, à laquelle participera le trompettiste Jean Mereu, est destinée aux directeurs de structures culturelles et de professionnels du théâtre, mais sera ouverte à toutes les personnes intéressées.

Le musicien Jean Mereu, le romancier François JoIy(*) et Vincent Puysségur, adaptateur et metteur en scène du futur spectacle. (...)
('*) Ancien élève de Ponsard

La Tribune - 22/06/12 

Journée arc-en-ciel à Ponsard

Tous les ans se tient, au collège Ponsard de Vienne, la "Journée artistique à Pons' Art ". Celle année, le thème était l'arc-en-ciel. Chaque membre de la communauté scolaire, élèves et adultes, est venu habillé d'une seule et même couleur, choisie au préalable. Chacun a découvert la couleur de l'autre le jour J.
Tout le collège s'est réuni dans la cour de récréation, sous la direction d'Estelle Sedlak, professeur d'arts plastiques, pour former un bouquet multicolore. Puis les participants se sont regroupés par couleur, pour composer un arc-en-ciel, allant du rouge au violet, Les élèves des classes à horaires aménagés musicales ont ensuite proposé un concert dans la cour, sous la direction de leur professeur de musique, Olivier Dec.


La professeur d'arts plastiques organisatrice de l'événement :

Les couleurs mélangées

L'arc-en-ciel formé par les élèves

Les musiciens du collège

Le Dauphiné Libéré - 08/06/12 

RENCONTRES THÉÂTRALES

Sur scène, place à la créativité

Un avant-goût de fin d'année qui n'est pas pour leur déplaire. Sur le devant de la scène, volontaires et courageux, les élèves enchaînent. Prennent des poses. Et déclenchent des rires recherchés. Avant de devenir eux-mêmes spectateurs dans les fauteuils du théâtre de Vienne. Tour à tour, six ateliers théâtre des écoles et collèges de la ville se sont succédés sur scène mardi.
Les élèves ont interprété des pièces sur le thème de la différence : Bienvenue à Loufoqueville, Le Roi Grenou, Mot à mot, Quelles différences ? !. La petite histoire et Iq et Ox. Toute l'année, ils les ont travaillées avec Floriane Durin et Carl Miclet, comédiens de la compagnie Théâtre et compagnies.
Chaque représentation est suivie de commentaires sincères et constructifs. Une expérience convaincante où le plaisir des jeunes â jouer s'est transmis de fauteuil en fauteuil.

LES ÉCOLES
Les écoles Françoise-Dolto, Paul Bert et les collèges Grange, Georges-Brassens, de l'lsle et Ponsard.


Le Dauphiné Libéré - 26/10/12 

CHANAS
Lu Z'Arpelauds(*) sur scène samedi

L'association Ecout'Agri, qui compte dans ses rangs des femmes et des hommes bénévoles à l'écoute des agriculteurs en difficultés, organise une soirée théâtrale intitulée "D'antan et d'aujourd'hui", ce samedi 27 octobre à20 h 30, salle Gaston-Bayle à Chanas.
Cette association qui ne vit que d'adhésion et de subvention se donne pour mission d'écouter, soutenir moralement et d'accompagner les agriculteurs en difficultés, dont le nombre augmente de plus en plus. Organisée en partenariat avec la caisse locale du crédit agricole Sud-Rhône-Alpes de Beaurepaire, cette soirée sera animée par le groupe Lu Z'Apelauds qui présentera l'actualité revisitée en patois.
L'objectif de cette association basée à Ville-sous-Anjou et ancrée dans le Pays roussillonnais est notamment de faire vivre un patois Dauphinois, un peu mâtiné de provençal (du fait de la situation géographique de l'association) qui ne se transmet plus de générations en générations sous le toit familial.

La prestation donnée ce samedi 27 octobre à Chanas sera bilingue afin que les non patoisants puissent suivre. Entrée: 10 euros.
Réservation : 04 74 84 85 31


L'incontournable corvée de lessive devrait être au programme de la soirée
(*) Groupe animé par Michel Rousset, ancien élève et ancien professeur à Ponsard

Le Dauphiné Libéré - 30/10/12 

CHANAS
Lu Z'Arpelauds(*) rejoue la vie d'antan

Samedi alors qu'un vent violent soufflait sur la Vallée du Rhône, un nombreux public trouvait abri dans la salle Gaston-Bayle pour assister à un spectacle donné au profit de l'association Ecout'Agri, qui vient en aide aux agriculteurs en difficultés.
Organisée en partenariat avec la caisse locale du Crédit agricole Sud-Rhône-Alpes de Beaurepaire, cette soirée était animée par le groupe Lu Z'Arpelauds, venu à Chanas pour présenter l'actualité revisitée en patois. Une prestation permettant d'intéresser les non patoisants. Au programme des saynètes représentant la vie à la campagne une cinquantaine d'années en arrière lorsque la machine à traire n'existait pas, ni les moissonneuses batteuses.

(*) Groupe animé par Michel Rousset, ancien élève et ancien professeur à Ponsard

Quelques discussions ont amusé le public, notamment celle de la Fifine parlant de la traite des vaches, l'égrenage des maïs ou encore l'élaboration d'un contrat de mariage entre un homme veuf d'un âge certain et sa jeune promise pleine d'illusions.

Ce spectacle sur la vie et les coutumes d'antan, a séduit le public. Ce dernier a également découvert le patois