Actualités

Le Dauphiné Libéré - 11/04/12 

Hébergement collectif

L'auberge n'est plus si jeune


Simple et sympa: la philosophie de l'auberge de jeunesse, incarnée par son agent d'accueil Jordane Sagarra, la bénévole Andrée Marcadal, le directeur et le président de la MJC Guy Girard et Jean-Claude Estrabol(*), se mesure dés l'entrée.

L'auberge de jeunesse de Vienne, sur la route du soleil, est une rescapée. Depuis la fermeture de celle de Valence, elle est la seule à jalonner la vallée du Rhône entre Lyon et Avignon. Mais pour combien de temps encore?
Confronté à la vétusté de l'immeuble qui l'abrite, quai Riondet, l'établissement a du mal à porter son nom ! Si quelques menus agencements (peinture, sanitaires...) ont été réalisés, aucuns travaux de tond n'ont été entrepris depuis Sa création, au milieu des années 70, et un routard passé par Vienne à cette époque n'aurait aucun mal à se remémorer les lieux.
Bâtie sur trois niveaux, l'auberge doit subir une sérieuse mise aux normes en terme de sécurité et de mise en accessibilité. Son troisième étage, inaccessible aux pompiers, a même été fermé en septembre dernier. " On fait face à une situation un peu compliquée, avec une réduction de voilure", admet Guy Girard, le directeur de la MJC, gestionnaire de la structure.

(*)Ancien élève de Ponsard

"On a deux ans pour boucler le projet", sous peine de fermeture

Le "systéme D", avec transformation provisoire de salles en dortoirs dans la MJC attenante, permet de faire face, notamment durant les périodes de forte fréquentation (festival de jazz, etc). Un pansement plus qu'un remède "On a deux ans pour boucler un projet, sinon on risque une obligation de fermeture confirme le président de la MJC, Jean-Claude Estrabol. Reste à savoir qui pourra prendre en charge celle cure de jouvence estimée à 850 000 à 1200 000€... La ville est propriétaire des lieux et une étude a été lancée en lien avec ViennAgglo et l'office de tourisme. Dans les couloirs de la MJC, on reste plutôt sereins "Nous n'avons pas de raison d'être pessimistes", confie Jean-Claude Estrabol, attaché, comme son conseil d'administration, à une évolution globale. A la MJC, on aimerait en effet que la réflexion d'avenir ne se bome pas au seul cas de l'auberge de jeunesse, mais à l'ensemble du corps de bâtiments.


Avec l'objectif, au passage, d'accroître la capacité d'hébergement à 100 à 110 lits (contre 50 aujourd'hui).
"On reste un produit d'avenir !", assure Guy Girard. Le réseau français des auberges de jeunesse continue de compiler plus d'un million de nuitées chaque année...


La ville a lancé une étude

Dans son projet touristique 2010-2015, voué à redynamiser le territoire en facilitant son ouverture et son accueil, la communauté d'agglomération, qui a fixé comme priorité l'amélioration de ses offres d'hébergement, ne parle pas directement du cas de l'auberge de jeunesse viennoise. Mais l'établissement pourrait profiter du besoin du territoire d'accroître ses capacités d'accueils de groupes " Le pays viennois est en déficit d'hébergement, notamment de groupe. Rien ne permet aujourd'hui d'accueillir deux cars de 50 personnes", indique le président de ViennAgglo, Christian Trouiller, qui confirme qu'"il y a une réflexion."

L'AUBERGE
Une activité de la MJC
Créée dans les années 70, l'auberge de jeunesse de Vienne, créditée de deux "sapins" (le classement va d'un à quatre sapins) dépend de la Maison des jeunes et de la culture. Elle est affiliée à la Fédération unie des auberges de jeunesse, qui en regroupe 140 en France.

L'HÉBERGEMENT
50 lits de moyenne
L'auberge de jeunesse compte une cinquantaine de lits à l'année. Seules les personnes adhérentes à la FUA.J peuvent y passer la nuit (à partir de 12 Euros la nuitée). La durée moyenne des séjours est d'une à deux nuits, mais de nombreux groupes, voire des étudiants, peuvent y trouver un hébergement plus long.

LE FONCTIONNEMENT
80 000 E de budget
Le fonctionnement de l'auberge de jeunesse, en autofinancement, se chiffre à 80000 € par an. Un animateur de la MJC, assisté de quelques bénévoles, est particulièrement dédié à son fonctionnement (accueil, prospection, entretien...)

POUR EN SAVOIR PLUS .
Contacts
Auberge de jeunesse de Vienne, 11 quai Riondet,
04 74 53 21 97 ou mjc.vienne.auberge@laposte .net. Plus d'infos sur www.fuaj.org

Philippe FRIEH 


La Tribune- 22/06/12 

La MJC investit pour l'avenir


Guy Girard, directeur, et Jean-Claude Estrabol(*), président de la MJC
La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Vienne a tenu son assemblée générale le 14 juin. L'occasion de dresser un bilan sur les actions menées et sur les projets en cours.
Lors de celle assemblée générale, le président Jean-Claude Estrabol a évoqué les cinquante ans de la structure et a réaffirmé "son attachement aux valeurs de l'éducation populaire, à l'épanouissement de ta personne par l'éducation et la culture". Il est également revenu sur le dossier des travaux de l'auberge de jeunesse. L'étude lancée par la mairie et l'office du tourisme, qui devrait confirmer la nécessité de celle auberge sur le territoire viennois, sera rendue prochainement, afin que les travaux puissent démarrer d'ici la fin de l'année. "La Maison fonctionne bien. Les activités tournent, les grands festivals ont énormément de succés et notre développement au niveau du territoire s'intensifie", se félicite Jean-Claude Estrabol, qui a tenu à remercier l'équipe soudée et motivée de la MJC ainsi que e conseil d'administration dynamique.

Quant au rapport financier, la bonne santé de la Maison n'est pas en danger. Malgré un résultat légèrement déficitaire, la MJC entend bien investir pour l'avenir afin de développer ses activités et ses manifestations. Un travail de terrain qui nécessite des moyens humains, et comme le souligne la direction, de "consolider un poste de secrétariat par l'octroi d'heures supplémentaires". Le directeur Guy Girard ajoute "De nombreux projets nous attendent comme développer le réseau des MJC du pays viennois ou encore travailler l'idée d'un pôle formation d'animation en pays viennois avec ViennAgglo, Jeunesse et Sport et la Caisse d'allocations familiales". A la question comment définiriez-vous le bilan de la MJC, le directeur répond en toute simplicité "Merci et bravo". Une réponse qui se passe de tout commentaire!

(*)Ancien élève de Ponsard
Lise Mezsone