Actualités

Le Dauphiné Libéré - 26/03/12 

Voyage musical avec le Lions club

Un violoncelle, une guitare, un piano et une voix soprano... Le Lions club de Vienne propose vendredi soir un voyage musical de Each à Schubert en passant par des improvisations jazz.
Ils sont quatre, ont vingt ans ou guère plus et entament déjà une carrière internationale. Expert musical auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), Étienne Paoli, qui est aussi l'ancien directeur du théâtre de Vienne, explique:
"Trois d'entre eux sont originaires de Vienne et le jeune violoncelliste est le candidat soutenu cette année par le club de Vienne pour le prestigieux concours de musique du Lions club international. La saison dernière, à l'instigation de notre ami Robert Lapandery, nous avions soutenu Lazhar Cherouana(*), trés talentueux guitariste, né à Vienne, qui a gagné tous les concours au niveau régional, national, puis européen, et qui a finalement remporté le deuxième prix à Seattle, lors de la finale mondiale.
François Thiraud, qui vient d'obtenir très brillamment le premier prix au niveau du district Centre-Sud (la région Rhône-Alpes et l'Auvergne), est donc un talent à suivre, et a encourager !
Les bénéfices de la soirée de vendredi, organisée par le club de Vienne seront intégralement consacres aux oeuvres caritatives dans lesquelles s'investit le Lions Club sur le plan local et régional.

J-Y.E

Lahzar Cherouana(*)

Lazhar Cherouana(*), né à Vienne en 1988, est médaille d'or du conservatoire de Lyon, diplômé du conservatoire royal de Madrid dans la classe de guitare (mention très bien), accumule les prix internationaux et a commencé une carrière de concertiste se produisant à Paris, Athénes, Budapest, lstambul, Madrid, Salzburg, Sao Paulo... Sa soeur Emma a 21 ans, a étudié le piano à l'école de musique de Vienne, elle est actuellement au conservatoire supérieur de Genève dans la classe de Marci Abela où elle termine une licence de chant lyrique.

(*) Ancien élève de Ponsard 


François Thirault

Thibaud Saby
François Thirault n'a pas 20 ans. Natif de Reims, il a débuté au conservatoire de Laon. En 2009 il a remporté le prestigieux concours VatelotRampaI à Paris. Il est soliste dans l'OFJ (Orchestre français des jeunes) et a été invité l'été dernier à la Summer Academie du Mozarteum de Salzburg. A23 ans Thibaud Saby se destine à une carrière de musicien/professeur.
Il a découvert le jazz à Vienne et a joué au Jazz club Lionel Hampton ainsi que dans des festivals en France et à l'étranger. Vendredi, il alternera compositions, standards de jazz et improvisation.

Le programme
François Thirault, violoncelle
:
3e Suite en DoM de Jean-Sébastien Bach, Sonate 'Arpeggione' de Franz Schubert (au piano Michael Thizy).
Lazhar Cherouana, guitare :
Introducion y Capricho de Giulio Regondi, Air basque de Jimenez Manjon, Leyenda d'Isaac Albeniz.
Emma Cherouana, soprano :
"Flow my tears" de John Dowland et trois melodies de Benjamin Britten.

Thibaud Saby, piano jazz :
Ere Il, Mit that jive Jack, Over the rainbow et improvisations

Le Lions club
Chaque année le Lions club International (45 000 clubs et 1 350 000 membres) organise un concours de musique pour soutenir des jeunes musiciens. L'an dernier c'était la guitare, cette année c'est le violoncelle. Le finaliste au niveau du district rencontrera prochainement les autres finalistes au niveau national, européen, puis mondial...


Le Dauphiné Libéré - 17/05/12 

JAZZ À VIENNE : le festival se délocalise à Lyon
du 21 au 26 mai et le 5 juin

Un apéritif avant le festin


Bastien Brison duo sera en concert le jeudi 24 mai à 20 heures au Second Souffle. Photo DR/Jazz Rhône-Alpes


Avant sa résidence à Vienne, Tigran Hamasyan se produira à 'l'AmphiOpéra le 26 mai. Photo DR

LYON

Le festival Jazz à Vienne se plaît désormais à se balader hors de sa cité natale en distillant un peu de musique sur les scènes de France. Après Paris il y a quelques semaines, c'est à Lyon que l'équipe va poser ses instruments le temps d'une semaine. Une belle idée puisque la région Rhône-Alpes est l'une des plus actives en matière de jazz. Sept groupes et artistes se produiront sur les scènes lyonnaises, Une sorte d'apéritif puisque le public pourra tous les retrouver à Vienne, cet été, au Théâtre antique, à Cybèle, au Club de minuit ou au Jazz mix.

La nouvelle scène régionale promue
Pour cette première édition, la lumière sera mise sur la nouvelle génération de musiciens régionaux à l'image des pianistes Bastien Bris on (le 24 mai) et Camille Thouvenot (le 25 mai). Ils seront accompagnés de celui qui sera en résidence cet été à Vienne Tigran Hamasyan (le 26mai).
Deux groupes seront également à ne pas manquer. Le premier est déjà bien connu des fidèles de Jazz à Vienne: The Amazing Keystone big band (le 21 mai). Créé à Lyon, il réunit 18 musiciens issus des conservatoires de Lyon et de Paris. Ils seront particulièrement présents cette année à Vienne puisqu'ils orchestreront le spectacle jeune public autour de "Pierre et le Loup" le28juin et seront au préalable en résidence quelques jours.
Dans un autre genre, mais tout aussi talentueux, le collectif Bigre ! (le 23 mai) composé de l9 musiciens,ce groupe cultive l'originalité jusque dans le choix des titres de ses chansons, comme par exemple "Les animaux sont des étres humains comme les autres", Autant dire qu'ils osent tout, passant de la valse musette au R'n'B. Et c'est bigrement bon !


Le groupe " Bigre !" se produira le 23 mai à 21 h au périscope. Photo DR/Bruno BELLEUDY.


Chanteuse, rappeuse, bassiste, Meshell Ndegeocello sera au Transbordeur (le 5 juin). Une première collaboration entre le festival et la scène de Villeurbanne qui devrait en amener d'autres. Meshell Ndegeocello est à l'image de la signification de son nom, "libre comme un oiseau". Une philosophie qui lui a permis de collaborer avec Madonna, les Rolling Stones et de composer des musiques de film comme "Batman and Robin". Une certaine mélancolie se dégage de sa musique et de ses textes servis par un ton grave.
Mais Jazz à Vienne in Lyon sera également l'occasion de parcourir les lieux qui vivent au son du jazz toute l'année comme La Clef de voûte ou le Hot Club, le plus ancien club de jazz en France : il date de 1948.

Clément BERTHET


"The Amazing Keystone big band"(*) ouvrira la semaine lyonnaise le 21 mai à La Clef de voûte. Photo archives DL
Le Le Transbordeur accueillera Meshell Ndegeocello le 5 juin à 19 heures. Photo DR

JAZZ À LYON
¤ Lundi 21 mai à 21 h 30 à La Clef de voûte :
The Amazing Keystone big band.
¤ Mardi 22mai à 21h30 au Hot Club :
VandoJam animée par Éric Prost.
¤ Mercredi 23 mai à 21 heures au Périscope :
Bigre !
¤ Jeudi 24 mai à 20 heures au Second Souffle :
Bastien Brison duo.
¤ Vendredi 25 mai à 20 heures au Radisson Blu Hotel : Camille Thouvenot solo and special guest Jean-Charles Richard.

¤ Samedi 26 mai à 20 h 30 à l'AmphiOpéra :
Tigran Hamasyan.
Mardi 5juin à 19 heures au Transbordeur :
Meshell Ndegeocello

JAZZ A VIENNE
¤ La 32e édition du festival aura lieu du 26 juin au 13juillet. Toute la programmation sur:
www jazzavienne.com et au O 892 702 007.

(*) Ce groupe est dirigé par Jonathan Boutellier, ancien élève de Ponsard (classes CHAM)


Le Dauphiné Libéré - 18/05/12

Musique contemporaine au musée Saint-Pierre de Vienne

Samedi soir, à partir de 20h30, le musée Saint-Pierre de Vienne, qui accueille les collections lapidaires de la ville, résonnera au son des percussions électroniques et autres musiques contemporaines. Les deux artistes, Mathilde et Lucas Genas(*) présenteront trois pièces, aux langages différents, qui prendront une nouvelle ampleur dans ce lieu à l'atmosphère si particulière.

(*) Anciens élèves de Ponsard (classes CHAM)

Des pierres et des percussions

Les vieilles pierres du musée lapidaire vont vibrer au son des percussions et de la musique électronique proposés par le duo formé par Mathilde et Lucas Genas.
Ces deux musiciens présenteront trois pièces contemporaines : "Time and Money" (part 1) de Pierre Jodlowski, "New York counterpoint" de Steve Reich et "Music for a small audience" dAlexandre Babel. Concerts demain à 20h30, 21h30 et 22h30.

Le Dauphiné Libéré - 06/06/12

The Amazing Keystone Big Band(*) :
les enfants de Jazz à Vienne

Ils font partie de la famille du festival puisqu'ils sont désormais des habitués. On les avait laissés il y a un an avec Cècile McLorin, Michel Hausser et Rhoda Scott sur la scène du théâtre antique. Le projet, que leur a cette année confié Jazz à Vienne, est une belle preuve de fidéllté "C'est une vraie relation qui s'est instaurée entre le big band et le festival" expliquent Bastien Ballaz et David Enhco, musiciens.
Ce groupe, né dans une cuisine parisienne au hasard d'un repas, compte 19 musiciens. Travailleurs, ils s'emploient à ne jamais proposer les mêmes compositions entre deux concerts d'où un répertoire qui affiche 75 compositions après seulement deux années de création. The Amazing Keystone et ses musiciens ont ainsi déjà trouvé leur marque. Avec leur look et leur humour, ils décomplexent le jazz. Il faut dire que le groupe aime bousculer les conventions et les défis comme celui de Vienne: "On se met en danger mais c'est aussi cela qui crée une belle émulation entre nous
C.B.

Les musiciens du Amazing Keystone Big Band étaient déjà à Vienne l'année passée pour un concert au théâtre antique. Photo PQR-Le Progrès

(*) Ce groupe est dirigé par Jonathan Boutellier, ancien élève de Ponsard (classes CHAM)


Une expérience "fabuleuse" 

Il a marqué la création jeune public en 2008 par sa disponibilifé et sa gentillesse, Manu Dibango garde un très bon souvenir de ce projet : "Le concert a été une expérience fabuleuse. Une chorale de 7 000 âmes chantant à l'unisson, c'est tout simplement magique". Une joie partagée en 2009 par Manu Katché qui s'était dit étonné par l'engouement des enfants pour la musique qu'il proposait.

Manu Dibango aura marqué le spectacle jeune public. Le musicien est venu en 2008. Photo DL archives


Le Dauphiné Libéré - 11/07/12

Jazz à Vienne jusqu'au 13 juillet

Premières notes

Quand a-t-on entendu pour la première fois du jazz dans l'hémicycle du théâtre romain? C'était il y a quarante et un ans. À l'été 1971, en effet, Lucien Vargoz mit en scène Des souris et des hommes de John Steinbeck: "Pour ce spectacle, confie le comédien, nous avions un accompagnement musical en direct, une musique de Pierre Tibéri, interprétée par Guy Marcellin et ses musiciens. Nous avions aussi des improvisations free jazz de la chanteuse Aimée Guy."
C'est, sauf erreur, la premiere fois que l'on entendait du jazz dans ces gradins. Dans les années qui suivirent, entre 1975 et 1979, furent programmés Count Basie, Weather Report, Chick Corea, Herhie Hancock, Franck Zappa.. En effet, Marc Guyamier, le directeur du théâtre de l'époque, entretenait d'excellentes relations avec son homologue de Besançon, Lionel Patrick, qui programmait régulièrement du jazz et de l'opéra. Une collaboration était ainsi née entre les deux villes.

Un trio crée le festival
C'est à l'occasion d'un de ces concerts (le duo Coreal/Hancock) qu'un jeune Lyonnais passionné de jazz, Jean-Paul Boutellier découvrit le Théâtre antique et qu'il fit la connaissance de Pierre Domeyne, président fondateur de "Vienne action culturelle", lequel le présenta peu après à l'adjoint aux affaires culturelles, le regretté Jean Gueffier. Un trio était né, qui allait devenir l'âme du festival. On connaît la suite : la "Nuit du blues", sous des trombes d'eau en juin 1980. Initialement prévue au Théâtre antique, elle avait été délocalisée au Champ de Mars, Marc Guyamier trouvant in extremis un double chapiteau pour l'abriter. Et les boulistes du coin avalent été mis, comme tout le monde, à contribution pour transporter les chaises
L'année suivante, naissait Jazz à Vienne.
Jean-Yves ESTRE


Pierre Domeyne(*), Jean-Paul Boutellier et Jean Gueffier(*), le trio qui a crée le festival de jazz en 1981.
Archives DL

(*) Anciens élèves de Ponsard


Marc Guyamier a programmé les premiers concerts de jazz au Théâtre antique.
Archives DL

C'est au cours d'un spectacle de Lucien Vargoz qu'ont retenti les premières notes de jazz au Théâtre antique.
Archives DL

Le Dauphiné Libéré - 16/12/12

Amis voix en concert

Hier, à l'église de Pont-Evêque, les choristes de l'ensemble "Amis voix" ont partagé un moment magique avec les amateurs de belles mélodies. Portés par l'acoustique de l'église, ils ont interprété un récital de chansons douces, aux couleurs de Noël à l'image de "Douce nuit" qui a bercé des générations d'enfants.


Le Dauphiné Libéré - 17/12/12

CONSERVATOIRE
Le concert de Noël enchante son public

Comme à son habitude, cette 100 édition du concert de Noël du Conservatoire a tenu toutes ses promesses. Ce prélude aux fêtes de fin d'année est le rendez-vous des musiques qu'elles soient instrumentales ou vocales. Sylvie Ducatel et son équipe du Conservatoire de musique et de danse ont su rassembler à l'espace Saint-Germain toutes les ressources musicales du pays viennois.
Au fil du programme, le public a pu apprécier l'orchestre à cordes (direction : Sylvie Pinsello et Antoinette Lecampion), les chorales des Classes à horaires aménagés (école de la Table Ronde et du collège Ponsard). Ajoutons à cela les solistes du département Voix (professeur : Jean-Christophe Henry), le département Jazz de Philippe Khoury avec le chœur Ados dirigé par Frédérique Brun. Cette dernière a tenu à évoquer la mémoire de Françoise Demarre, membre de la formation hélas trop tôt disparue.
Le Little Swing System puis le Goove Gang composé de Noé Berne, Randy Bouchène, Sabri Bélaid (direction : Bruno Simon) ont séduit la salle, il en va de même avec Véronique Larose dans son interprétation de Piaf. Sous la baguette de Stéphanie Lochet et Thierry Saintagne, l'harmonie, composée des effectifs de Transmusical orchestre de Vienne et de Seyssuel-Chuzelles, a donné un éventail de son savon faire musical. Saluons les 200 artistes d'un soir qui ont encore remporté un vif succès. Avis partagé par Nelson Voskanian, maire de Goris, lequel était au premier rang avec les élus viennois.