Actualités

Le Dauphiné Libéré - 14/02/13 

L'écrivain viennois François Joly(*) adapté au théâtre

"Les fans sans balance", le roman de l'écrivain viennois François Joly, est adapté en ce moment au théâtre des Marronniers à Lyon par Vincent Puysségur et la compagnie le Radeau. Sous le nom "Prenez soin de vous pour moi", elle raconte une histoire d'amour dans un camp de concentration, sur fond de jazz. Une réflexion sur le nazisme et la déportation.
"Take care of you, for me", "Prenez soin de vous, pour moi" sont les dernières paroles qu'adressa Valaida Snow, chanteuse noire américaine et trompettiste de jazz, à Yossef BlumenthaL quand elle quitta le camp de Wester Faengle en 1942.

Du théâtre sur fond de jazz, c'est la pièce "Prenez soin de vous pour moi", adaptée du roman "Les fans sans balance". - Photo Sébastien JOURDAN
(*) Ancien élève de Ponsard

Le Dauphiné Libéré - 06/11/13

Les élèves laissent libre cours à leur interprétation


Pierre Gangloff anime des ateliers artistiques au collège Ponsard jusqu'à vendredi. Une occasion pour sensibiliser les jeunes à l'art.

Dans la continuité de l'exposition" La rencontre" qui a regroupé les oeuvres de Maurice Der Markarian et de Pierre Gangloff au collège Ponsard du 12 au 27 octobre, les élèves de l'établissement scolaire ont suivi des ateliers artistiques animés par Pierre Gangloff.
L'artiste-peintre viennois est en résidence au collège Ponsard jusqu'à vendredi. Toute la semaine, il intervient auprès des classes de la 6e à la 3e en présentant brièvement les oeuvres les plus connues comme le 'Déjeuner sur l'herbe" d'Édouard Manet.

Les jeunes passent ensuite à la pratique en écrivant un cartel qui rend compte de l'interprétation qu'ils font d'une oeuvre. L'idée est de laisser libre cours à leur imagination mais l'exercice n'est pas toujours évident. "C'est difficile de bien formuler", confie Mathilde, élève de 4e

Des ateliers pratiques pour s'initier à l'art

Encadrés également par les professeurs de français, les ateliers permettent d'allier le travail de l'écriture et la sensibilisa-
lion à l'art. " C'est important de les initier à l'art dès le plus jeune âge ", assure Pierre Gangloff qui intervient pour la première fois auprès des jeunes. Le collège Ponsard a fait appel à ses services à travers l'association Libre en tête basée aux Roches-de Condrieu.
L'établissement scolaire a toujours été sensible à l'art. D'ailleurs, dans chaque pièce du collège, se trouve une oeuvre originale, comme celle de Maurice Der Markarian que les élèves ont appris à apprécier.

Marine JACQUES