Actualités


Le Dauphiné Libéré - 28/01/13 

Le fer de lance de la lutte anti-sectes publie son premier thriller judiciaire

Georges Fenech(*) entre fiction et réalité

RHÔNE

Georges Fenech avait bouclé 2012 aux frontières du réel, près d'un pic de Bugarach envahi par les adeptes de la fin du monde, dont il avait fait le point d'orgue d'un essai consacré aux dérives sectaires ('Apocalypse, menace imminente"). Le député UMP de la XIe circonscription du Rhône, en 2013, a fini par définitivement franchir les portes de la fiction.

"Tout ce que je ne peux pas dire... "

Le premier roman de l'homme politique, déjà auteur de nombreux essais consacrés au phénomène sectaire, à la justice ou encore à la presse, est paru le 21janvier dernier aux éditions Kero.
Coécrit avec Alexandre Malafaye, rencontré à la foire aux livres de Nice, "Propagande noire" est un thriller judiciaire contant les aventures d'un juge lyonnais acharné à révéler, au risque d'y perdre la vie, les liens ténébreux entre une puissante secte et les pouvoirs politiques.

Une histoire évidemment inspirée des propres expériences de l'ancien magistrat, et où réalité et fable s'entremêlent délicieu-sement "Suivez mon regard ", sourit le pilier de la lutte contre les dérives sectaires, qui trouve ici une autre manière de faire chanter son stylo. "J'ai laissé parler l'imagination sur tout ce que je ne peux pas dire, en comblant les vides avec une fiction qui, au demeurant, reste solidement enracinée dans ce que j'ai vécu ".
L'ancien chef de file de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte sur les dérives sectaires, qui ne cache plus ses vues sur la mairie lyonnaise, avoue s'être "beaucoup amusé à lever le voile sur l'envers du décor, sur les rapports sombres entre pouvoir politique et magistrature ". Et sur le lobby sectaire, donc.
Une première sans concessions, et surtout sans pression.


('*) Ancien élève de Ponsard

Georges Fenech et Alexandre Malafaye ont choisi Lyon pour faire prendre corps à leur intrigue.

Presque un luxe dans un contexte tout en sensibilités. Mais c'est aussi là l'intérêt du roman: "C'est ma respiration, à mes moments perdus, dans le TGV ou en vacances. C'est une première aventure qui, si cela marche, en appellera d'autres ".
Les droits de "Propagande noire", plutôt bien accueilli par la critique, ont déjà été rachetés par Pocket. Prometteur, d'autant que le cinéma aurait aussi des vues sur l'histoire...


Philippe FRIEH

A NOTER : "Propagande Noire", 19,90 €, 368 pages, en librairie depuis le 21janvier.