Actualités

Le Dauphiné Libéré - 29/01/13

Thibaud Saby(*) de retour

C'est un ancien élève du département jazz de l'école de musique de Vienne qui va faire son retour samedi dans la cité antique. L'auditorium du Trente va donner carte blanche au "Thibaud Saby quartet". Le jeune pianiste a également fait ses classes auprès de Mario Stantchev et au sein du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Aujourd'hui, il étudie en Bourgogne.

A NOTER
Samedi 2 février à 20 h 30 à l'auditorium du Trente.

(*) Ancien élève de Ponsard


Le pianiste sera entouré de trois autres musiciens

Vienne aujourd'hui- no 95 - mai 2013 

Lazhar Cherouana (*)


Le virtuose de la "six cordes"

" Je me souviens avoir joué mes premières notes sur Be Bop a Lula de Gene Vincent. "

Né en 1988, d'origine Franco-Algérienne, Lazhar débute la guitare à 6 ans en s'inspirant de son père guitariste autodidacte. "Il m'a montré quelques accords et je me suis lancé, je me souviens avoir joué mes premières notes sur Be Bop à LuIa de Gene Vincent ". Baignant dès son plus jeune âge dans un océan de musique, il écoute du blues, de la soul et revendique assez tôt un goût prononcé par l'improvisation et la spontanéité artistique.

Ce qui a fait de lui, ce concertiste de talent qui ne ressemble à aucun autre guitariste classique. Enfant, il croise la route de son second "Pygmalion musical", Raphael Vaccaro et fréquente les classes Cham jusqu'en 4ème avant d'entrer dans la cour des grands, au Conservatoire National de Lyon.
Un cursus conclu fort brillamment et récompensé par une médaille d'or décernée à l'unanimité. Comme un poisson dans l'eau quand il joue du classique, Lazhar adore tout autant le jazz et s'éclate en tant que bénévole à "Jazz à Vienne": " choisir entre les deux, c'est comme se demander si l'on préfère son père ou sa mère... on ne peut pas ! ". Après son bac, il intègre le Conservatoire Supérieur de Madrid, spécialisé dans le jazz. Lazhar termine actuellement son master à Salzburg et vient d'être accepté en doctorat...
Son parcours est en outre marqué par un grand nombre de 1er prix: Ceyzériat (2001), Aix en Provence (2002) mais aussi à l'étranger: Prix Ségovia a Madrid (2008), Alicante et Séville (2010) et au festival de Fiuggi en Italie (2010). Cette excellence exige un minimum de quatre heures de pratique par jour : "je me souviens un jour avoir enchaîné 13h de répétitions pour préparer un concours d'entrée ". En effet, sa guitare est un outil, une passion, un passeport pour les voyages mais peut aussi se muer en ennemi, en objet de frustration, si on ne s'impose pas quelques limites.
Le musicien est largement soutenu par des bourses (Lion's Club, Société Philharmonique de Lyon) qui lui permettent de faire des concerts et financer ses études. Lazhar souhaiterait allier le professorat et les concerts. il souhaite également continuer à enregistrer en studio. Il a déjà deux albums classiques à son actif sortis en 2011 et 2012. Son prochain opus sera dans les bacs en septembre prochain. En effet, l'artiste est lauréat du Concours international de guitare d'Alessandria qui offre la possibilité au jeune talent d'enregistrer un album.


(*) Ancien élève de Ponsard
Lazhar Cherouana : le 15 mai prochain au Trente pour animer une master-class puis le musicien se produira en concert.

Le Dauphiné Libéré - 31/10/13

De drôles d'animaux


The Amazing Keystone Big Band a été créé il y a seulement 3 ans par David Enhco, Bastien Ballaz, Jon Boutellier(*) et Fred Nardin. Photo Bruno BELLEUDI

L' histoire de ce livre musical est une aventure digne d'un conte de fées. Créé pour le spectacle jeune public de Jazz à Vienne en 2012, Pierre et le loup.., et le jazz" a, depuis, semé ses pierres du Théâtre antique aux diverses scènes françaises. Après une série de plus de 30 concerts à travers la France, le projet vient donc de paraître en CD livre. La suite d'une très belle aventure pour les l8 musiciens de l'Amazing Keystone Big Band, un groupe original: "C'est une entreprise avant tout artisanale", explique David Enhco, l'un des membres. "Tous les musiciens sont des solistes d'exception mais savent mettre leur talent au profit d'un groupe ". De la production à la communication, chacun a donc un rôle bien défini.

L'histoire du jazz
Une organisation primordiale, tant le travail réalisé sur ce projet est important: " Le jazz est, certes, une musique qui nous laisse beaucoup de liberté mais nous ne voulions surtout pas dénaturer l'oeuvre originale ", poursuit David. Comme dans la version classique de Prokofiev, chaque animal est donc représenté par un instrument mais également - et c'est toute la richesse du projet - par un courant du jazz.

Ainsi le loup est de tendance jazz-rock tandis que le chat personnifie plutôt le jazz hip-hop : "La dimension pédagogique a bien évidemment été conservée puisqu'elle est l'essence de l'oeuvre de Prokofiev. C'est pourquoi nous voulions également en profiter pour évoquer l'histoire du jazz", explique David Enhco, Des notes complétées par un livret magnifiquement illustré par Martin Jame. On y retrouve, outre des dessins, des explications sur l'oeuvre, les instruments, les personnages... Pour narrer l'histoire, le groupe a choisi de faire appel à un sociétaire de la Comédie française, Denis Podalydès: "Sa notoriété et son talent sont importants pour notre projet ", confie David Enhco. Le comédien, accompagné de Leslie Menu sa partenaire au théâtre, donne en effet beaucoup de crédit au récit. il a su, à travers son interprétation, laisser de l'espace aux morceaux tout en les accompagnant de ses histoires.
Un magnifique coffret donc qui devrait non seulement plaire aux enfants mais également aux parents. Après tout, il n'y a pas d'âge pour apprendre la musique jazz.

Clément BERTHET

(*) Ancien élève de Ponsard

THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND
Ce groupe de 18 musiciens a été créé il y a trois ans par David Enhco, Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin, complices depuis le conservatoire. Le big band a déjà collaboré avec Rhoda Scott, Liz McComb, Cécile McLorin Salvant... Il s'est produit à plusieurs reprises sur la scène de Jazz à Vienne.
LE CD LIVRE
"Pierre et le loup.., et le jazz" est publié au Chant du Monde (Harmonia Mundi). Il est en vente chez tous les disquaires et sur les plateformes de téléchargement légales.
Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie française, est le récitant du conte musical avec Leslie Menu, comédienne.
Une idée lancée en coulisses un soir de juillet 2011
Le projet de "Pierre et le loup.., et le jazz" a été lancé un soir de juillet 2011 dans les coulisses de Jazz à Vienne. Jean-Paul Boutellier, le fondateur du festival, a en effet interpellé les musiciens du big band qui accompagnaient ce soir-là Rhoda Scott et Cécile McLorin-Salvant: "Il nous a donné l'idée de créer le spectacle jeune public et on s'est mis au travail ", explique David Enhco. S'en sont suivies de nombreuses semaines d'écriture et de composition jusqu'au spectacle du 28juin 2012.
Un concert à l'Olympia et une application pour iPad
Le spectacle de "Pierre et le loup.., et le jazz" va partir sur les routes de France à travers des lieux prestigieux dont à Paris, la salle Gaveau le 1er décembre à 11 heures et le 16 décembre à l'Olympia. Une représentation pour les scolaires aura également lieu au Théâtre du Vellein à Villefontaine (voir par ailleurs).
Mais un autre projet est en cours de création, il s'agit dîme application pour iPad. On pourra ainsi apprendre en s'amusant.

Le Dauphiné Libéré - 18/11/13

CHASSE SUR RHÔNE Vendredi et samedi,
les meilleurs jeunes artistes étaient réunis

Uptake remporte le tremplin jazz

Quand la culture est décentralisée et que les concerts de jazz sont à Chasse-sur-Rhône, le maire a le sourire. Vendredi et samedi, le tremplin Jazz(s)RA avec Jazz à Vienne était organisé à la salle Jean-Marlon : "On a connu le jazz lors de la Caravan'jazz et depuis on ne peut plus s'en passer ", a lancé avec humour Jean-Pierre Pioult. De leurs côtés, Stéphane Kochoyan, directeur du festival, et Jacques Bonnardel, président de Jazz(s)RA, ont réaffirmé leur volonté de "décentraliser la culture" et " de la faire partager à tous les publics".
Au total, six groupes ont été soumis à l'avis de deux jurys, le premier étant composé de professionnels et le second de collégiens du Pôle métropolitain (ViennAgglo Grand Lyon, Saint-Étienne métropole et Capi). L'ensemble des intervenants a salué la qualité de tous ces groupes panai lesquels Uptake s'est distingué. Composé de Paul Berne, du Viennois Robinson Khoury, de Pierre Gibbe et de Bastien Brison, ce quartet propose des compositions originales influencées par la nouvelle génération du jazz américain.Cette distinction leur permet d'obtenir 3000 euros et de se produire sur différentes scènes en France.

Clément BERTHET

Le groupe Uptake, qui a remporté le prix du Jazz(s)RA, est composé de Paul Berne, du Viennois Robinson Khoury, de Pierre Gibbe et de Bastien Brison (absent samedi soir).


Jury des collégiens le Migou et prix du jury: Uptake. Deux mentions ont été décernées à Nicolas Frache (Le Migou) et Damien Bernard (Sviti).


Le jury de collégiens des établissements du Pôle métropolitain a élu son groupe préféré: Le Migou.


Le Migou a été récompensé par le jury de collégiens.

 


Photos Le DL Xavier RAUFFET

Le maire de Chasse-sur-Rhêne, Jean-Pierre Rioult, Stéphane Kochoyan, directeur de Jazz à Vienne, et le président de Jazz(s)RA, Jacques Bonnardel, heureux de décentraliser la culture.