Actualités

Le Dauphiné Libéré - 09/04/14 

La musique pour tous

Les classes de musique à horaires aménagés

Avant de commencer, peu d'enfants ont l'air anxieux. Certains font coucou à leurs parents installés dans les fauteuils de l'auditorium, d'autres commencent à piailler avec leurs voisins. Ça, c'est jusqu'au moment où Sylvie Ducatel arrive. Impassible, la directrice du conservatoire musique et danse recadre tout ce petit monde. Et le calme arrive. Les paroles de "La Petite poule rousse" émergent. Les élèves de la chorale ne font qu'un. Les parents sont fiers.
Le résultat, ils le doivent aux classes à horaires aménagés musique (cham). Elles existent depuis 1988 à l'école primaire de la Table-ronde. Et depuis autant de temps au collège Ponsard.


Chorale, pratique d'un instrument, éducation musicale, les élèves découvrent l'univers dans son ensemble.
Photos Le DL-Marine JACOUES

"Un engagement important"

En Nord-Isère, il n'y a pas d'autre établissement qui propose un enseignement musical renforcé dans le' temps scolaire. Car ces classes permettent aux élèves de pratiquer au conservatoire la musique de manière collective (chant choral et orchestre) et individuelle puisque l'enfant apprend à jouer d'un instrument qu'il a choisi. Du CE1 à la 5e, trois heures d'enseignement musical sont dispensées, 2 heures pour les 4e et 3e, Le tout pendant les heures de classe.
Essentiel selon Sylvie Ducatel: "C'est ce qui est le plus démocratique. Les élèves n'ont pas à aller au conservatoire hors des cours," Reste qu'un instrument ne s'apprend pas en le regardant:
"Les parents ne se rendent pas forcément compte à quel point c'est exigeant. Il faut que l'élève travaille régulièrement. C'est un engagement important ", note la directrice. Pierre Vitoz, directeur de la Table-ronde confirme: "Si les élèves ne sont pas motivés, ça peut être la catastrophe. S'ils ne travaillent pas, ils n'y arriveront pas." Pas besoin d'être un très bon élève, simplement d'avoir envie. Des tests d'admission sont toutefois mis en place en mai : "Ça ne va pas chercher bien loin. On vérifie que l'élève sache lire", commente Pierre Vitoz. Le taux d'abandon pendant le cursus serait faible selon Joël Devanciard, principal au collège Ponsard: "Il y a des élèves qui ont du mal à suivre dans les autres matières alors certains arrêtent. Il doit y en avoir un ou deux par an." Depuis 1988, une vingtaine d'élèves issus de ces classes ont fait de la musique leur métier. Les autres ont acquis une ouverture culturelle.

Édith RIVOIRE


La guitare est un instrument très prisé par les élèves.

Les élèves passent régulièrement des auditions au conservatoire.

Favoriser la mixité sociale

Les établissements de la Table-ronde et de Ponsard n'ont pas été choisis par hasard lors de l'installation des classes à horaires aménagés musique en 1988, L'académie de Grenoble avait la volonté d'amener de la mixité sociale dans des établissements classés en ex-zone d'éducation prioritaire. "La Table-ronde était une école ghetto, se souvient Pierre Vitoz, directeur. Les cham ont participé à la réussite de la mixité sociale.Ça a changé l'image de l'école qui s'est ouverte sur la ville et a participé à sa vie culturelle."
Les enfants viennent d'autres quartiers, voire de l'extérieur de Vienne, pour aller en cham. L'enseignement est gratuit. Reste à la charge des parents la location ou l'achat de l'instrument. Des frais "dérisoires", selon Olivier Dec, professeur d'éducation musicale au collège. "Ils ne doivent pas freiner l'inscription en cham."

LE CHIFFRE : 166

C'est le nombre d'élèves inscrits en classes à horaires aménagés musique. Ils sont 25 par niveau à l'école primaire de la Table-ronde (soit 100) et 66 au collège Ponsard répartis dans plusieurs classes.

Des projets de fin d'année "un peu dingues"
Si les élèves pratiquent la musique au conservatoire, ils proposent aussi plusieurs fois par an des prestations spéciales. Outre les auditions régulières, le spectacle de fin d'année retient toute l'attention.

Lors du concert de Noël en 2012. - Photo M. Coevaser.
(*) Il s'agit probablement de "Dogora" du compositeur Étienne Perruchon.

L'année dernière, il était consacré au rocker Frank Zappa.
Le plus grand souvenir reste le "De Gora"(*) en 2008 face à des milliers de personnes au Théâtre antique selon Olivier Dec, professeur référent au collège " On arrive à faire des choses extraordinaires, un peu dingues, grâce à l'énergie de tout le monde." "Ce qu'on leur apprend également, note Sylvie Ducatel, c'est qu'à plusieurs, ils peuvent faire de grandes choses."
Cette année, le spectacle sera tourné vers les comédies musicales avec "Broadway".

CHAM
Les classes à horaires aménagés musique permettent d'aménager l'emploi du temps des élèves afin de leur permettre d'avoir un enseignement musical renforcé.

INSCRIPTIONS
Les dossiers sont à retirer à l'école Table-ronde. Tous les enfants peuvent s'inscrire, qu'ils habitent à Vienne ou ailleurs. Tél.04 74 85 19 65. Les tests d'entrée auront lieu le 4 juin.

CONCERTS
Le 2 juin à 18 heures au Trente. Le 24 juin, spectacle de fin d'année "Broadway" au Manège.


Le Dauphiné Libéré - 10/06/14 

Soirée inédite autour du trompettiste
le 3 juillet au Théâtre antique

Quincy et ses talents


QuincyJones présentera sa nouvelle génération de musiciens.

Légende du jazz, Quincy Jones est devenu l'un des meilleurs ambassadeurs de la nouvelle génération. Après 50 ans de carrière, il produit aujourd'hui de véritables génies. Il invitera cinq d'entre eux sur la scène du Théâtre antique le 3 juillet à 20 h 30 dans le cadre de Jazz à Vienne,

Nikki Yanofsky, Andreas Varady, Alfredo Rodriguez

Parmi eux, trois talents dont la chanteuse canadienne, Nikki Yanofsky qui, à seulement 20 ans, est devenue un phénomène. Elle a été repérée en 2006 au festival international de jazz de Montréal alors qu'elle n'avait que 12 ans. Pop, jazz et même R'n'B composent ses chansons. Andreas Varady est, quant à lui, un guitariste d'origine manouche, et à seulement 17 ans, il a pour maître George Benson. Enfin, le pianiste Aliredo Rodnguez n~'a même pas 30 ans et explore les musiques de son pays d'origine, Cuba. À leurs côtés, l'Amazing Keystone Big Band qui devient un habitué du festival de jazz. Après avoir adapté pour le festival jeune public, "Pierre et le Loup", les 18 jeunes musiciens auront la chance d'être dirigés par Quincy Jones. Le trompettiste invitera également avec la troupe Michel Hausser, vibraphoniste, pour lequel il a écrit une composition.

Pour cette soirée exceptionnelle, un documentaire sera également proposé au public du Théâtre antique.
Le pianiste non voyant et virtuose, Justin Kauflin, présentera "Introducing Justin Kauflin" qui évoque sa rencontre avec Clark Terry, 91 ans. Un portrait de ces deux artistes, l'un étudiant, l'autre virtuose. Ensemble, ils vont se battre contre la maladie de Clark Terry. Quincy Jones fut l'élève de ce trompettiste.
Cette soirée permettra donc d'avoir non seulement des jeunes talents mais également leurs idoles. C'est l'une des ambitions de Jazz à Vienne, de promouvoir la nouvelle génération tout en invitant les stars.

Clément BERTHET


The Amazing Keystone Big Band, un groupe de Lyonnais.


Nikki Yanofsky, un jeune talent.

Justin Kauflin et Clark Terry, acteurs d'un documentaire.

Le Dauphiné Libéré - 11/06/14 

Ils vont se produire cet été dans les plus grands festivals européens de reggae

Le groupe viennois Wailing Trees remporte I'European Reggae Contest

Ces dernières semaines, il ne leur est arrivé que des belles choses. Après avoir joué au Printemps de Bourges et au Transbordeur, les Viennois de Wailing Trees enregistraient leur premier album. Dans la foulée, ils récoltaient 6022 € via une souscription sur le site de financement participatif Ulule.

" On y a mis toute notre énergie"

Dimanche soir à Bordeaux, ils ont remporté l'European Reggae Contest, sorte d'Eurovision du reggae. Les Wailing Trees joueront donc dans les plus grands festivals européens de reggae cet été.
Une récompense immense pour le groupe viennois né il y a un peu plus de deux ans et qui, après seulement quelques mois d'existence, jouait déjà au festival Les Authentiks sur la scène du théâtre antique. " On y est allé sans pression car on n'avait rien à perdre. On a fait le show et on y a mis toute notre énergie. On espérait en arriver là mais on était un peu déboussolés après l'annonce du résultat, raconte Thibaud Saby(*) (claviers). On a été très émus au moment de la remise de prix car on s'investit tous beaucoup dans ce projet.

(*)
Ancien élève de Ponsard


Les Wailing Trees au moment de la remise du prix, à l'issue de l'European Reggae Contest, à Bordeaux.

Ça nous a énormément touchés et ça nous motive encore plus pour la suite. On part avec pas grand-chose mais malgré cela on voudrait en vivre. C'est une magnifique récompense pour tous les efforts accomplis ". C'est surtout une belle opportunité pour ce groupe pour qui décidément tout roule.

N.T.


Le Dauphiné Libéré - 28/08/14 

Le groupe de reggae viennois Wailing Trees, né il y a deux ans, entame une tournée européenne

Sur le devant de la scène


C'est sur les hauteurs de Sainte-Colombe que les sept musiciens répètent régulièrement. De gauche à droite : Lucas Rémon (trompette, chœurs), Pierre Forêt (saxophones et chœurs), Romain Frechin (batterie), Pierre Bouilloux (basse), Thibaud Saby(*) (claviers et choeurs), Jawad Oumama (guitare et choeurs), Olivier Girard (ingénieur lumière) et Riwan Hadjara (chant et auteur). Photo : le DL/NP

C'est un groupe presque 100 % viennois qui monte sur la scène reggae française. Les Wailing Trees, récents vainqueurs de l'European Reggae Contest, sorte d'Eurovision du reggae (voir ci-dessus), sont nés il y a à peine deux ans, entre rive droite et rive gauche. Les sept musiciens sont majoritairement issus de deux anciennes formations viennoises, la première reggae, la seconde plutôt soul et funk. Un mariage qui explique leur musique métissée.
"On était obligés de se rencontrer. On se connaissait tous plus ou moins. Certains étaient dans la même école à Sainte-Colombe ou dans le même lycée à Saint-Romain-en-Gal et on a plus ou moins fait de la musique ensemble", raconte Riwan, le chanteur.
Tous sont originaires du pays viennois à l'exception du saxophoniste, Pierre, qui vient de Mâcon. C'est ainsi que les sept musiciens se retrouvent régulièrement à Sainte-Colombe pour répéter, même si la moitié du groupe vit désormais à Lyon.

(*) Ancien élève de Ponsard

De la Baie des Anges au Théâtre antique

Car leurs débuts, ils les ont bien entendu faits à Vienne: au Boog, à la Baie des Anges et à la Locomysic qui les propulse après seulement quelques mois d'existence au Théâtre antique lors du festival Les Authentiks en juillet 2012.
Dès la création du groupe, ils se produisent sur les scènes lyonnaises et dans la région, à Chambéry notamment, et sortent un deux titres.
"On avait fait 50 CD avec une pochette toute pourrie où il y avait seulement notre nom et un numéro de téléphone. Mais ce deux titres nous a porté chance c'est lui qui nous a permis de sortir l'EP et de rencontrer Dub Inc (un groupe de reggae originaire de Saint-Étienne, NDLR.). "
Deux ans plus tard, les Wailing Trees ont fait du chemin. Ils viennent d'enregistrer leur premier album, entament une tournée française et européenne et visent une sortie nationale pour leur disque.

Noémie PEYRARD


Le Dauphiné Libéré - 25/09/14 

Jon Boutellier (*) et le Garrafa jazz quintet

 

Dans le cadre de la programmation de l'auditorium, le conservatoire propose des concerts à d'anciens élèves devenus professionnels. Le premier aura lieu le 8 octobre avec Jon Boutellier. Aujourd'hui parisien, le saxophoniste est le co-fondateur co-directeur et principal arrangeur de l'Amazing Keystone Big Band. Un groupe qui a créé le spectacle jeune public de Jazz à Vienne en 2012 et qui était en compagnie de Quincy Jones en juillet dernier au Théâtre antique. Suite à un séjour musical au Brésil, Jon Boutellier a créé le Carraf jazz quintet avec quelques musiciens brésiliens et français. Ainsi, avec lui, le trompettiste, arrangeur et compositeur pauliste Rubinho Antunes qui est l'un des musiciens les plus demandés à Sao Paulo puisqu'il a collaboré avec Rose Passos, Joao Donato, Phlippe Baden Powell et beaucoup d'autres.
L'incontournable pianiste Olivier Truchot, du solide contrebassiste Damien Varaj]lon et de la star carioca Zaza Desideno complètent ce groupe qui a déjà beaucoup travaillé dans les clubs de jazz parisiens. Autour de leurs compositions, leur répertoire reprend quelques grandes figures de la musique brésilienne de Milton Nascimento, Joao Donato, Tom Jobim


(*) Ancien élève de Ponsard


Le Garrafa jazz quintet qui sera en concert à l'auditorium.


Jon Boutellier. co-fondateur de l'Amazing Keystone Big Band.