Actualités

Le Dauphiné Libéré - 06/08/15 

Marcel Ailliot

Il avait l'image du super-flic que l'on voit dans les films. Un peu à la Jean-Paul Belmondo. Marcel Ailliot, figure de l'aéro-club de Vienne et ex-commandant de la PJ lyonnaise est décédé à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. Né à Vienne le 8 septembre 1942, ce fils unique grandit à Sainte-Colombe et suit sa scolarité au collège Ponsard. Appelé sous les drapeaux il fait la guerre d'Algérie dans l'armée de l'air, en tant que contrôleur aérien.
De retour en France il intègre la police à l'âge de 21 ans et devient motard CRS. Il passe ensuite le concours d'inspecteur et se voit nommé à Lyon au commissariat Bourse-Bellecour, avant d'être affecté au groupe de répression du grand banditisme. L'histoire raconte que Marcel Aililot a arrêté son ancien copain de classe devenu terroriste " Cela fait drôle de passer dix ans au bahut avec un mec et de le retrouver dans ce genre d'affaires, bien plus dures que les braquages" disait-il. Autre fait notable, en 1975, Marcel Ailliot permet l'arrestation des ravisseurs du petit Mérieux. Il se frotte aussi au célèbre gang des Lyonnais. Pour s'évader, le policier aime voler.., dans les airs évidemment. Il obtient en 1956 son brevet de pilote, avant même son permis de conduire. "C'était une époque bénie... Toute ma vie j'ai volé" racontait-il. Surnommé "Biberon pilote" il préside durant plus de 30 ans l'aéroclub de Vienne. Marcel Ailliot est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il est également décoré de la médaille pour actes de courage et de bravoure.
Marié à une enseignante, Maguy, en 1962, il a eu trois enfants, dont un est décédé dans un accident de la route. Il comptait sept petits-enfants et deux arrières petites-filles.


Depuis plusieurs années Marcel Ailliot combattait la maladie de Parkinson, qui a eu raison de lui.