Actualités

Le Dauphiné Libéré - 25/05/16  

Tous mobilisés pour l'avenir des jeunes

L'opération "Bouge pour ton avenir" est organisée par le centre social


Lancée il y a quatre ans, l'opération "Bouge pour ton avenir" qui a réuni 186 élèves de 5e Segpa et de 4e au collège Ponsard, confirme le bien-fondé de rapprocher l'institution scolaire et le monde de l'entreprise.
Organisé par le centre social de la vallée de Gère, en partenariat avec le collège Ponsard, le centre social de Malissol, le Bureau d'information jeunesse, le Centre d'information et d'orientation et le Service enfance de la ville de Vienne, ce forum repose sur une mise en synergie des compétences, pour accompagner les jeunes vers leur avenir.


Les confronter à la réalité
"Il ne s'agit pas de faire le travail à leur place mais d'être à leurs côtés" insiste Céline Villard, référente de l'action du centre social de la vallée de Gère.
L'idée est de permettre aux élèves d'anticiper leur futur stage de découverte du monde de l'entreprise et de leur. donner des clefs pour être acteur de leur démarche.
Concrètement, les collégiens participent à une série d'ateliers rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation, convention de stage, filières d'orientation, préparation à l'entretien d'embauche avec un professionnel, analyse de la présentation, tenue vestimentaire, langage, posture, sachant que le premier contact est souvent' déterminant. Une mise en condition réelle, à l'image d'un jeu de rôle, qui fait écho auprès des jeunes.
L'action se poursuivait autour d'une représentation humoristique et interactive de théâtre d'impro, où se rejouaient les temps forts de ce forum, enrichis par le ressenti des jeunes, parents et professionnels, invités à exprimer leur point de vue avant de partager le buffet préparé par les Voix de la Vallée.


Le jeu de rôle permet une prise de conscience.


Les collégiens ont été sérieux et attentifs.

Un avis de professionnel
Le succès du forum "Bouge pour ton avenir" est lié à l'investissement des organisateurs, des partenaires et à l'engagement des chefs d'entreprise qui interviennent bénévolement auprès des jeunes, pour qu'ils bénéficient de leur expertise.
À l'issue cette action, deux architectes Jean-Pierre Bortoli et François Peyrard, et Michel Thommes, maire des Côtes d'Arey et responsable d'une société traitement ,des eaux industrielles, ont témoigné avec bienveillance de leur expérience dans l'accueil de stagiaires.
" Vous devez faire preuve de curiosité et d'intérêt pour l'entreprise que vous choisissez. Montrer à votre interlocuteur que vous avez fait l'effort de vous documenter et de vous intéresser à ce qu'elle fabrique ou vend, est déjà un bon point" confiaient-ils.


Les intervenants ont transmis leur expérience aux jeunes