Actualités

Le Dauphiné Libéré - 22/01/16  

Un jeune Viennois a monté, en moins de trois semaines, un site internet de sensibilisation

Paul George(*), seul face au harcèlement

À tout juste 18 ans, Paul George n'est pas du genre à agir sur un coup de tête. Et pourtant, en seulement trois semaines, il a créé '"DEBOUT", un site recueillant les témoignages de victimes de harcèlements. "Je connais des victimes de harcèlement, moi-même j'ai été une de ces victimes, à une tout autre échelle c'est vrai, mais le fait est que ce sujet me touche ", explique-t-il. Seul, il va monter ce site pour mettre en avant "un problème de fond que personne ne prend vraiment au sérieux alors que les conséquences peuvent être terribles." Paul sait de quoi il parle, une de ses amies a tenté de se suicider.
Insultes, moqueries, discriminations en tous genres, violences à répétition, c'est contre ça qu'il a choisi de se battre. il n'y a pas, hélas, de solution miracle. "DEBOUT" a pour vocation de permettre aux victimes de se retrouver dans des témoignages et de trouver elle-même une solution pour s'en sortir. "Dans tous ces témoignages, il y a du bon, il faut trouver le positif dans chaque histoire", c'est de cette façon que les gens s'en sortiront selon Paul.


Un centre d'accueil virtuel des victimes

Lui qui s'est lancé dans ce projet sans réelle vision sur le long terme aimerait aujourd'hui que "DEBOUT" devienne une plateforme de discussion pour les victimes de harcèlement. Un centre d'accueil virtuel, accessible de chez soi, anonymement.

Selon les chiffres officiels, 1 personne sur 8 aurait subi des harcèlements au cours de sa vie.

En attendant, le site a déjà cumulé plus de 500 visites en deux jours. Un succès qui a incité Paul à rejoindre le collectif "Your Are Heroes" qui est un ensemble d'associations qui lutte contre le harcèlement. Là-bas son rôle ne sera pas bien différent du rôle qu'il endosse pour "DEBOUT", il devra répondre aux messages des victimes et les aider à sortir de leur situation compliquée. Et si cela n'est pas suffisant pour lui, il aimerait beaucoup intervenir dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes, " là où les entants ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire ".

http://www.debout-47.webself.net/


Sylvain POULET

Une harceleuse s'excuse sur le site
À peine deux jours après la mise en ligne du site et plus particulièrement d'un témoignage d'une victime, un harceleur a souhaité répondre. Marine a 18 ans et a fait passer une lettre à l'intention de ses harceleurs sur la plateforme de Paul George. Une lettre qu'elle a aussi eu le courage d'envoyer à ses harceleurs. Mais ce qui ne devait rester qu'une simple libération a pris une tout autre tournure. Paul reçoit le lendemain, une réponse à la lettre de Marine. C'est la harceleuse de cette dernière qui, en lisant cette lettre, s'est rendu compte du mal qu'elle faisait. "Dans la lettre, cette fille raconte qu'elle ne pensait pas faire autant de mal, qu'elle faisait ça simplement comme un jeu. Hélas c'est souvent le cas, les gens harcèlent comme si c'était un passe-temps et ne se rendent pas compte des conséquences."
(*)Ancien élève de Ponsard