Actualités

Le Dauphiné Libéré - 23/06/16 

PONT-ÉVÊQUE

Un concert printanier avec Accordina et Amis-Voix

  
Samedi, à l'église, le groupe vocal viennois, Accordina, présentait son concert de printemps. En première partie, le public a pu apprécier l'ensemble vocal Amis-Voix, accompagné au piano par François Chevallier, qui a offert de grands moments d'émotion "quand les Choeurs et les solistes se répondent". Ce fut l'occasion d'entendre avec ravissement la voix de ténor de Paul Petti, qui dirige cet ensemble, et d'écouter le "duo de chats" de Rossini et Offenbach, chanté avec grâce et joliment mis on scène. Tout aussi talentueux, le Groupe vocal viennois Accordina, conduit par Étienne Berner, a enchanté l'assistance en interprétant "des oeuvres de tout temps et de tout pays, puisque la musique est un langage universel". D' "Adoramus", de Mozart, à "Démons et merveilles" de Prévert, un magnifique choeur de femmes, ces passionnés ont montré toute l'étendue de leur puissance vocale. Et c'est en hommage à Haendel que les deux groupes ont uni leurs voix pour interpréter "Lascia ch'io pianga", sous les applaudissements du public.

Le Dauphiné Libéré - 13/11/16 

Deux Viennois, Jawad Oumama et Thibaud Saby(*)
ont réuni quinze artistes

Un premier album pour le duo WiBad

lls sont deux et ont réussi à réunir quinze artistes sur leur premier album. WiBad est un produit 100% viennois, né de la rencontre entre deux musiciens Jawad Oumama à la guitare et Thibaud Saby au piano. Vous les connaissez certainement plus sous le nom de "Wailing Trees", le groupe grâce auquel ils se sont rencontrés: "Nous avons, tourné ensemble avec ce groupe pendant trois ans. Nous avons eu l'envie de nous lancer tous les deux. WiBad est né il y a, à peu près, un an et demi. Nous portons les casquettes de producteurs, compositeurs, managers et musiciens. "

Disponible depuis lundi

Du tout en un pour un premier album qui est sorti au début du mois de novembre: "ln Step With Them". Un opus aux sonorités reggae mais pas que... Le duo viennois a voulu réunir plusieurs influences : "Nous avons profité de quelques jours off pendant notre tournée 2015 pour composer des musiques. Fin août, nous avions une douzaine de morceaux. Nous avons donc sollicité quinze artistes chanteurs pour poser leur voix sur les musiques. Ce sont des artistes que nous avons rencontrés sur la route ou découverts sur internet. L'album est donc chargé de nos influences respectives mais aussi des leurs". Un melting-pot disponible depuis le 7 novembre sur toutes les plateformes de chargement légal. Pour Jawad et Thibaud, l'heure est maintenant à la diffusion et la promotion.   


ThibaudSaby et Jawad Oumama de WiBad, deux Viennois que l'on connaît au sein du groupe Wailing Trees.

Pourquoi pas un concert dans l'avenir... "Le souci, c'est que, logistiquement parlant, c'est compliqué de faire venir les quinze artistes de l'album le même soir. Mais pourquoi pas une grosse soirée festive ou un concert ponctuel, si un établissement viennois est prêt à nous accueillir ! " L'appel est lancé...

Le lien de téléchargement de l'album "In Step With Them" :
https://wibad.link.to/InStepWithThem

(*) Ancien élève de Ponsard


Le Dauphiné Libéré - 15/12/16 

La musique autrement

Les élèves d'une classe de 4e préparent un concert
pour la scène de Cybèle

  
Le musicien Jean Andreo avec une classe de 4e.
C'est un cours de musique un peu particulier qu'une classe de 4e a suivi la semaine dernière au collège Ponsard. Un cours pour préparer une création qu'ils joueront sur la scène de Cybèle lors du prochain festival "Jazz à Vienne". Au total, 75 élèves participent au projet, avec l'aide d'un artiste: Jean Andreo et sa compagnie, les Flex Tribu. Un spectacle qui mêlera musiques, chansons, percussions et enregistrements sonores.

"La pression va monter quand on va répéter"


Les élèves du professeur de musique Olivier Dec en sont à leur deuxième séance de travail : " Nous allons travailler sur le projet deux fois par mois avec la venue de Jean Andreo. Ça a déjà commencé par un travail d'interview des personnes du collège. Ils vont_ utiliser ces enregistrements pour "habiller" la création. Aujourd'hui, c'est plus un travail du corps et de la coordination.
Ils apprennent à frapper des mains et des pieds, en chantant. Ça va bien au-delà du programme de musique... " Jean Andreo, leur apprend, en effet, à taper sur différentes parties de leur corps, en émettant des sons. Un exercice plutôt difficile pour Oussama : "J'ai du mal à suivre ses gestes ! Il faut vachement se concentrer !" La concentration, la coordination et une approche différente de la musique. D'ici quelques mois, les élèves vont travailler sur les paroles de leurs chansons. Il sera question de Vienne, des deux rives, de l'archéologie, de leur identité... Zoé commence, tout juste, à réaliser qu'elle sera devant des centaines de personnes en juin prochain:" Pour l'instant, on est en cours, donc c'est tranquille, mais la pression va monter quand on va répéter et après, chanter devant tout le monde !

Aurélie BEAU 

RÉPÉTITION AU MUSÉE GALLO-ROMAIN

La création se fait à plusieurs mains, entre le Département, le collège Ponsard, "Jazz à Vienne", mais aussi le musée de Saint-Romain-en-Gal. Dans le cadre de son projet "Mémoire passée et future1967-2017-2067" le musée va proposer une grande journée de fête le 24 juin prochain. Une journée au cours de laquelle une capsule temporelle sera enfouie. Des messages et des objets seront enfermés à l'intérieur, à rouvrir cinquante ans plus tard en 2067. Seuls les enfants et petits-enfants des contributeurs pourront avoir accès à la capsule. Pour illustrer ce travail du temps et de la transmission, la création des élèves du collège Ponsard sera présentée avant "Jazz à Vienne".


Le spectacle est prévu le 29 juin au jardin de Cybèle; La création sera aussi présentée dans la cour du collège et au musée de Saint-Romain-en-Gal le 24 juin.
Jean Andreo et les Flex Tribu

Jean Andreo n'est pas un inconnu des salles de classe. Avec son groupe, il intervient depuis dix ans en milieu scolaire pour donner sa vision de la musique. Il est aussi intervenant au Conservatoire de Chambéry. Pour lui, la musique est une identité : "Je fais, ce qu'on appelle, du chant parlé ! Ce n'est pas tout à fait du rap, ni du slam. Je pose sur des musiques les textes qui parlent de la vie." Jean Andreo est un engagé, même dans sa démarche musicale. Il développe les percussions avec des objets recyclés. Les élèves de Ponsard vont d'ailleurs utiliser des bâtons pour donner le rythme sur la scène de Cybèle, le 29 juin.