Actualités

Le Dauphiné Libéré - 24/04/16 

L'homme pressé du palais

Rencontre avec Fabrice Posta(*), avocat et ancien bâtonnier du barreau viennois


Fabrice Posta exerce comme avocat à Vienne depuis plus de vingt ans. Bâtonnier jusqu'à peu, il s'est toujours engagé pour faire évoluer son métier, avec une envie de transmettre aux plus jeunes - Photo Le DL/A.P.
Chaque jour, de nouvelles scènes se jouent sous ses yeux. De nouveaux scénarios, au dénouement parfois imprévisible, avec lesquelles il doit composer. Un théâtre vivant dont il est l'un des acteurs depuis déjà plus de vingt ans.
Au palais de justice de Vienne, Fabrice Posta a tenu ses dernières années l'un des premiers rôles en tant que bâtonnier du barreau de Vienne. Une expérience de plus à ajouter sur le CV déjà bien rempli de cet hyperactif. Pas question de faire de la figuration, l'homme s'est efforcé de faire bouger les bgnes. "C'est arrivé au bon moment dans ma vie. J'ai pris du recul sur mon avenir professionnel. Dans les petits et les barreaux de taille moyenne, on s'en sort encore mais dans les plus gros, c'est très difficile, beaucoup quittent la robe, il faut remettre en cause le métier, essayer de fairecomprendre qu'il faut changer les choses pour évoluer et montrer que nous sommes un barreau dynamique. "
Ces deux années de bâtonnat ont été marquées par de nombreuses luttes et engagements en ce sens.Un activisme qu'il s'efforce de faire passer à la nouvelle génération.

(*) Ancien élève de Ponsard

Vice-président de la conférence des barreaux de Rhône-Alpes, élu au conseil d'administration de l'École des avocats RhôneAlpes, jury des concours d'entrée... Fabrice Posta donne de son temps pour aider les futurs avocats à trouver leur voie. "C'est un métier qui attire beaucoup et c'est important de remettre le droit à sa place dans notre société", ajoute-t-il. "Si je n'avais pas eu des maîtres de stage qui m'ont aidé, j'aurais peut-être fait autre chose. C'est important de rendre comme on m'a donné à mes débuts.

Plus jeune, il s'imagine directeur de cirque ou archéologue

Son premier acte s'est joué à Vienne. Fils unique, son père patron d'une entreprise de tuyauterie industrielle, l'aurait bien vu reprendre l'affaire familiale. Mais le jeune garçon a la fibre plus littéraire que manuelle. Exposition, architecture, danse, cirque, théâtre (il foulera lui-même un peu les planches), avec sa mère, ils écument les lieux culturels de la région. Plus jeune, il s'imagine plutôt directeur de cirque, archéologue.., ou notaire.

Dès la terminale, il effectue des stages au cabinet Paillaret. Et n'en partira plus. Ses premiers mentors sont aujourd'hui ses associés. "Les greffières du tribunal de Vienne m'ont toujours vu" s'amuse celui qui a prêté serment en 1994. "Ça m'a tout de suite plu, c'est très varié. On plaide partout, on bouge beaucoup." Un vrai rôle de composition pour cet ancien timide à ses débuts. "Il faut quatre ans pour être à l'aise à la barre et pouvoir tout plaider. Le fait de porter la robe, pour moi c'est très important. C'est rassurant et cela donne de l'assurance au début. " Travailleur acharné, au bureau dès 6h30, Fabrice Posta change de vie en quittant la robe et laisse derrière lui ses dossiers, même les plus compliqués. "On doit s'en détacher. J'ai toujours su faire la part des choses. Les soirs et les week-ends ne sont que pour moi." Un temps libre que ce collectionneur et fan de Jean Cocteau, amateur de biographies et de festivals, consacre à sa passion dévorante pour l'art sous toutes ses formes. Une fois le rideau retombé.


Albane POMMEREAU

Coup de coeur
"J'adore aller aux concerts, à Musilac, aux Chorégies d'Orange, aux Nuits de Fourvière et cette année, je voudrais donner mon coup de coeur à la programmation de Jazz à Vienne. Il n'y a plus beaucoup de grandes gloires vivantes alors il faut changer. Je trouve qu'ils ont su se moderniser et s'ouvrir au grand public. En chanteur et chanteuses, je trouve la programmation super."
Coup de gueule
"Je regrette que les ruines du château de la Bâtie ne soient plus illuminées. Dans le monde entier, toutes les grandes villes ont un point en hauteur illuminé que l'on voit de partout. Quand c'était bien éclairé, c'était super mais là il n'y a plus rien. C'est dommage car le tourisme se développe mais le soir, si c'était éclairé ce serait mieux."

BIO EXPRESS

Fabrice Posta est né le 6avril 1968 à l'hôpital de Vienne. Ce "pur Viennois" a fréquenté l'école de Sainte-Colombe, le collège Ponsard puis le lycée de Saint-Romain-en-Gal avant d'intégrer l'université Lyon 3 pour une maîtrise en carrières judiciaires avant de s'orienter vers le métier d'avocat qu'il exerce depuis 22 ans dans les domaines civil, pénal et commercial. En 2013, il a été élu bâtonnier de Vienne, fonction qu'il a laissée il y a quelques mois.

INDIA'DROIT
Depuis la rentrée, Fabrice Posta a lancé le programme "Initia'droit" avec les avocats viennois volontaires, ils sont les premiers en Rhône-Alpes à rejoindre le mouvement. L'association organise des interventions dans les collèges et lycées à partir de cas pratiques présentés par les avocats.

Le Dauphiné Libéré - 25/10/16 

ROUSSILLON

Robert Valette(*) prend la présidence de l'Association de l'Edit


Les membres de la toute nouvelle association réunis autour de leur président Robert Valette.
La toute nouvelle structure veut organiser des événements autour de l'Édit tous les cinq ans
Le conseil d'administration de la toute nouvelle Association de l'Édit s'est réuni vendredi pour élire les membres du bureau et désigner les responsables des diverses commissions.
Après l'ouverture de séance, Julien Corsat évoquait le long parcours qui avait débuté en 1955 aux côtés de Madeleine Coste et de son groupe de travail pour mettre au grand jour la signature du fameux Édit du 9août 1564 qui ramenait le premier jour de l'année au 1er janvier dans tout le royaume, et également pour fêter en grande pompe, en 1964, le 400e anniversaire de ladite signature. Si le 450e anniversaire a également été fêté dignement, il est question maintenant, avec cette nouvelle association, de marquer tous les cinq ans l'événement et aussi de programmer des actions ponctuelles. Il ne faut pas oublier que dans le monde entier, tous les habitants de la planète se calent sur ce premier jour de l'année et l'association compte faire connaître Roussillon à travers cet événement bien au-delà du pays roussillonnais.

(*) Ancien élève de Ponsard
Déjà de nombreux membres aux diverses commissions

Au regard de l'investissement de Mireille Pichoux depuis plus de 30 ans au service du patrimoine local et surtout, à sa contribution à la réussite du 450e anniversaire en 2014, Julien Corsat et Robert Valette l'avaient désignée dans un premier temps au poste de présidente. Mireille Richoux déclinait finalement la proposition et l'assistance procédait au vote et portait in fine, à l'unanimité, Robert Valette à la présidence de l'association. Julien Corsat est président d'honneur, Mireille Richoux trésorière et la toute jeune Faustine Vincent, secrétaire.
Il a ensuite été mis en place plusieurs commissions. Spectacle animation : Rolande Morel, Mireille Richoux, Hélène Poyet, Faustine Vincent et Albin Plassard ; restauration, buvette : Alain Coasse, Michel Thommès ; communication, sponsoring, relation presse : Raphaél Jimenez, Robert Lounès, Robert Valette ; sécurité : Marie-Thérèse Lambert.
Une assemblée générale sera programmée courant décembre.