Isère Mag #07 Janvier-Février 2017
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L'ART CONTEMPORAIN AU COLLEGE |
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Le collège Ponsard à Vienne a transféré
au Département de l'lsère son fonds d'art contemporain.
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Robert Combas, Philippe Favier, Olivier Debré, Salvador Dali,
Patrice Giorda, Jacques Truphemus, Vincent Gontier... Si vous n'êtes
pas amateur d'art contemporain, ces noms ne vous disent peut-être
rien (excepté sans doute Dali...). Tous ces artistes sont pourtant
d'envergure nationale ou internationale et ont en commun d'avoir au moins
une uvre en permanence au |
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UNE FIERTÉ POUR LES ÉLÈVES ET LES ENSElGNANTS De 1990 à 2005, un fonds exceptionnel d'artistes de la seconde
moitié du XX siècle est |
Par Véronique Granger |
LES ELEVES DOIVENT
DEVENIR LES AMBASSADEURS DE LA COLLECTION" Notre volonté est que les élèves soient les ambassadeurs de cette collection, et qu'elle revienne au cur du projet éducatif de l'établissement. C'est un formidable outil de diffusion culturelle l En 2015, une exposition à la Halle des Bouchers, le centre d'art contemporain de Vienne, a déjà permis au public de découvrir plusieurs uvres en prêt pendant deux mois. |
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PATRICK CURTAUD.Vice-président du Département chargé
de la culture
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Le Dauphiné Libéré - 07/10/17
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Un projet Erasmus artistique à Ponsard |
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L'échange se fera avec la Lettonie, la République Tchèque, l'Italie et l'Espagne |
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Une première pour le collège Ponsard qui lance un projet
Erasmus sur trois ans. Un échange avec quatre pays : la Lettonie,
la République Tchèque, l'Italie et l'Espagne, mais pas que.. Un grand spectacle de musique |
Première réunion d'information sur le projet Erasmus entre le collège Ponsard et le conservatoire de Vienne. Lors de notre première rencontre au conservatoire, certains ont découvert des instruments, joués par leurs camarades. Le but est, avant tout, de faire des passerelles en local, avant de les transposer à l'international." En effet, les élèves vont préparer un grand spectacle de musique et de mouvement qui va être présenté au Manège à la fin de l'année. En parallèle, ils montreront l'avancée de leurs entraînements à leurs correspondants étrangers, avant un voyage dans l'un des pays partenaires au printemps: "Ils seront une trentaine à partir cette année. Pour les 5e, le voyage est prévu l'an prochain. Et le but est de s'imprégner de la culture de chacun, par le biais de la musique et de la danse. À la fin de l'année, ils recevront leurs correspondants chez eux. " Un échange qu'Olivier Dec devrait poursuivre, dans un premier temps, pendant trois ans. |
Le Dauphiné Libéré - 14/10/17
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L'art contemporain au collège |
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Ponsard accueille entre ses murs une expérience unique en France |
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L'art contemporain n'est pas toujours bien compris ni accepté. Comment inverser ce courant sans tomber dans un pédagogisme pédant et forcément contre-productif? il y a... quelques années (c'était en 1989-1990 !) un chef d'établissement secondaire tenta l'aventure, qui était risquée. Profitant de la rénovation des bâtiments, vieux de quatre siècles, du collège Ponsard (ancien collège des Jésuites créé en 1604 par lettres patentes d'Henri IV), Michel Sottet, principal et amateur d'art, se lança un défi : mettre l'art vivant au contact de tous, quels que soient l'âge ou la classe sociale. Il proposa donc tous les ans une exposition, invitant des artistes, achetant des oeuvres, éditant des estampes originales... Aujourd'hui le résultat est là : plus de 300 oeuvres exposées dans les classes, les bureaux, les couloirs, les lieux de vie comme le restaurant scolaire, le CDI ou la salle des professeurs. |
Qui pourrait imaginer que les murs de cet établissement quadricentenaire abritent une collection d'art contemporain ? |
Une expérience à ce jour unique en France. Pour protéger, restaurer et mettre en valeur ces oeuvres contemporaines, le Département a pris en charge cette collection dont nous présentons quelques éléments emblématiques. Jean-Yves ESTRE |
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Philippe Favier |
Mêlant noir, blanc et couleurs, figuration et abstraction, signes et images, ce représentant du mouvement Cobra présente un bestiaire à la fois fantastique et naïf où se cachente et se révèlent plantes et monstres. |
Comme un miniaturiste qui prévilgierait la craie, Favier s'échappe des courants dominants pour représenter un univers de fraîcheur empreint de légereté et d'humour, jouant à cache-cache avec de multiples références. 304 : c'est le nombre d'uvres d'art contemporain répertoriées dans les locaux de Ponsard. |
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Mehdi Qotbi |
Acteur de la figuration libre, Combas propose une peinture figurative, prenant son inspiration dans la vie quotidienne. La proximité avec le festival de jazz est évidente. |
Encre de Chine évoquant un idéogramme et la calligraphie extrème-orientale, cette uvre est représentative de l'abstraction lyrique de cet artiste, à la fois peintre et architecte. |
Puisant dans ses sources arabo-musulmanes, Qotbi se réapproprie la calligraphie de ses origines, crée un alphabet imaginaire jouant avec la lumière, dans un dialogue entre couleurs et écritures. |
Valerio Adami |
Jean Messagier |
Représentant du mouvement de la figuration narrative, Adami fait un clin d'il aux Viennois avec cette lithographie directement ou indirectement inspirée de "Jazz à Vienne" |
Autre représentant de l'abstraction lyrique, Messagier expérimente la technique du gel (uvre abandonnée à l'extérieur, réagissant aux effets du temps) pour parfaire ses compositions à l'acrylique. Ici : "Gel de mars." |
"Nous voulons que les élèves du collège soient les ambassadeurs de cette collection." Patrick Curtaud |
Le Dauphiné Libéré - 10/11/17
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Semaine internationale au collège Ponsard |
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Un échange artistique avec quatre pays européens se prépare |
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Le collège Ponsard accueille cette semaine des délégations
espagnoles, italiennes, lettones et tchèques, les quatre pays qui
participent au projet Erasmus 2018-2021. Soixante-dix-sept élèves
du collège participent, en effet,, à un échange international
et artistique. ils vont partir à l'étranger, recevoir des
correspondants et monter un projet de danse et de musique qui. sera présenté
au Manège à la fin de l'année. |
"Nous proposons cette semaine une immersion à Vienne pour
cadrer les bases du projet. il faut que nous partions dans le même
esprit. Les équipes étrangères vont découvrir
nos premiers travaux avec les élèves. Elles pourront nous
dire si cela leur convient ou si elles avaient prévu de partir
sur autre chose. " |