Actualités

Le Dauphiné Libéré - 15-/06/17   

Des collégiens vont se produire lors du festival, sur la scène de Cybèle

Les élèves s'entraînent pour Jazz à Vienne

Drnière ligne droite pour les trois classes du collège Ponsard qui vont participer à Jazz à Vienne. Le 1er juillet prochain, ils seront sur la scène de Cybèle, accompagnés du groupe "Les Flex Tribu". Deux classes de 4e et de 5e qui font, en ce moment, leurs dernières répétitions. Et ça n'a pas toujours été facile pour Jean Andreo, le musicien, créateur du groupe: "Ce ne sont pas des élèves facile,s donc quand je suis arrivé, au début de l'année, avec mes bâtons, mes percussions et mes exercices de voix, ils n'étaient pas très réceptifs. Je suis content d'avoir réussi à accrocher quelques-uns qui n'étaient pas du tout destinés à ce genre de projet. Il y en a d'autres qui sont restés en retrait, mais dans l'ensemble, nous allons présenter une belle création."
Première étape le 30juin, la veille de Jazz à Vienne, dans la cours des Verrières du collège Ponsard.


Les 4e 1 en répétitions
" C'était presque sportif! "
Il y aura trois tableaux : un à base de percussions, bâtons et déplacements. Un autre plus électro avec des samples et des voix, sur des morceaux des Flex Tribu. Et le dernier en chansons et de nouveau avec des percussions. Pour le professeur de musique, Olivier Dec, le travail a été bien au-delà de la musique "

C'était presque sportif ! il faut réussir à marcher en jouant. Nous avons beaucoup travaillé la coordination, la précision et surtout la concentration. il a fallu les canaliser. "
Rendez-vous donc jeudi 30 juin, dans la cour du collège Ponsard à 18 h 30 (ouvert à tous) puis, le 1er juillet, à 12 h 30 sur la scène de Cybèle.


Le Dauphiné Libéré - 06/07/17  

JAZZ À VIENNE

Trente années de fidélité

Depuis une trentaine d'années, c'est un fidèle du festival, qu'il soit photographe accrédité ou simple spectateur. Ancien principal du collège de Pont-Évêque, Christian Prégniard (*) est aujourd'hui bénévole: "Comme je demeure loin de Vienne, mon camp de base est chez mon fils à Saint-Symphorien d'Ozon. Ici, disponible pour tous les postes, je participe à une vie d'équipe et découvre le festival de l'intérieur. Je suis ravi d'être un maillon de ce festival, dans ma ville natale, car j'aime la musique, le jazz et tout ce qui tourne autour!

(*) Ancien élève de Ponsard


Le Dauphiné Libéré - 30-/09/17   

Orgues en pays roussillonnais : la toute nouvelle association

Mardi soir se tenait l'assemblée générale constitutive de la toute nouvelle association Orgues en pays roussillonnais. Le siège social se situe dans les locaux de la maison des associations au 9 rue Beyle-Stendhal à Roussillon.
Cette association a pour objet de favoriser, développer et promouvoir la formation musicale et instrumentale de l'orgue en pays roussillonnais ainsi que de mettre en place, en étroite collaboration avec l'association "Tutti orgues et musiques en pays roussillonnais", les bases d'un festival d'orgue, toujours sur le pays roussillonnais.


Proposer des cours, et à terme un festival d'orgue

Le bureau est composé de Robert Valette(*) à la présidence, Armande Collin au secrétariat et Jean Poyet à la trésorerie. Au conseil d'administration siègent Marie-Christine Gilotaux et Dominique Malod en tant que membres actifs. Le Père Jean-Claude Lefebvre est membre de droit et Michel Gaillard, membre consultant. Dans un premier temps, l'association proposera des cours d'orgue avec Dominique Malod (lire par ailleurs). Un partenariat est en cours avec la ville de Roussillon dans le cadre de sa politique de la ville pour faire bénéficier aux familles roussillonnaises et péageoises de tarifs préférentiels.


Robert Valette(*), à gauche, vient de prendre la présidence de la toute nouvelle association Orgues en pays roussillonnais. Il est aux côtés d'Armande Collin au secrétariat, Jean Poyet à la trésorerie et Marie-Christine Gilotaux, membre actif.

Lorsque les orgues Cavaillé-Coll de l'église des Cités à Roussillon et de l'église Saint-Jean-Baptiste au Péage-de Roussillon seront restaurées (sans doute courant 2019 pour le grand orgue du Péage), l'association pourra envisager de créer un festival d'orgue digne de ce nom.
A noter que l'église de Clonas-sur-Varèze possède déjà un orgue restauré par le biais de l'association Tutti orgues et musiques en pays roussillonnais, tout comme l'église des Cités à Roussillon. Si l'on considère qu'il n'existe pas, hormis Chamonix, de festival d'orgue en Auvergne-RhôneAlpes, en dehors de combler les amateurs de ce très bel instrument, les répercussions, en termes d'image et d'économie sur le territoire, pourraient être des plus intéressantes.

Marie-Hélène Clo

Des cours avec Dominique Malod

Dominique Malod donnera des cours d'orgue dans le pays roussillonnais.
Dominique Malod aura en charge les cours d'orgue pour les élèves qui adhéreront à la toute nouvelle association. Elle donne déjà des cours d'orgue dans les églises de Valence et Serrières/Sablons. C'est à 4 ans, en l'église de L'Isle-sur-la-Sorgue, que Dominique Malod a découvert pour la première fois l'orgue au côté de sa mère organiste. A 15 ans, elle jouait en l'église Saint-Bruno de Grenoble sur un Cavaillé-Coll, et à 18 ans, elle obtenait une première médaille en classe d'orgue acquise à l'unanimité au Conservatoire de Grenoble. En 2015, elle a été diplômée du Conservatoire de Valence. Dominique Malod donne par ailleurs des cours de piano.

(*) Ancien élève de Ponsard