Actualités

Le Dauphiné Libéré - 18/06/17  

Rencontre avec Omer Kiziltoprak(*), membre du groupe interreligieux viennois

Militant du vivre-ensemble

Omer Kiziltoprak est directeur d'une salle multi-activités, située en plein cœur du quartier de la Vallée de Gère où des cours de soutien scolaire sont donnés.
(*) Ancien élève de Ponsard

Bien qu'il réside à Pont-Évêque depuis l'âge de 11 ans, c'est ici, en plein cœur de la Vallée de Gère qu'il se sent vraiment chez lui. " C'est mon quartier, celui où j'ai grandi, celui où j'ai eu mes premiers copains, mes souvenirs d'enfants..., se remémore Omer Kiziltoprak. J'y passe au moins une fois par jour, j'ai besoin de voir si ce quartier se porte bien."

Polo coloré et baskets décontractées, ce trentenaire déjà papa de trois enfants ne laisse personne indifférent. Né de parents turcs immigrés en France dans les années 80, Omer Kiziltoprak est pour beaucoup de jeunes du quartier un exemple de réussite d'intégration.
"Ma double culture est un atout formidable. Elle m'a d'ailleurs permis de décrocher un poste d'interprète franco-turc auprès du Consulat, glisse-t-il. Mais je n'oublie jamais que je suis Français avant tout. C'est ce pays qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. "
il y a deux ans, alors que la France était touchée à plusieurs reprises par le terronsme, il prit conscience qu'il fallait agir, et vite. "La goutte d'eau qui a fait déborder le vase fut l'assassinat du prêtre Jacques Hamel. Étant de confession musulmane, j'avais envie de témoigner à mes
amis chrétiens toute ma souffrance, bien que je ne considère pas ces terroristes comme faisant partie de ma religion. Mais je craignais les amalgames qui pouvaient être faits", confie-t-il. Entré dans le groupe interreligieux viennois en 2015, il ne le quittera plus.

Mettre en avant le vivre-ensemble

"On se regroupe au moins une fois par mois pour surpasser nos religions et partager de bons moments ensemble dans nos différents lieux de culte ou bien autour d'un repas. "
Le message que tous veulent véhiculer, c'est celui de la paix. De la paix entre les religions et de l'ouverture d'esprit. "Il ne faut pas s'arrêter à ça. Notre objectif est de mettre en avant le vivre-ensemble. De confession juive, chrétienne ou musulmane, nous sommes tous amis, tous les mêmes, alors pourquoi se regarder comme des étrangers? ", insiste-t-il.
Très impliqué associativement, Omer Kiziltoprak est également directeur d'une salle multi-activités, située en plein cœur du quartier de la Vallée de Gère. Chaque soir, l'établissement accueille des dizaines de jeunes pour des cours de soutien scolaire. "Nous pouvons recevoir jusqu'à 200 jeunes le week-end pour regarder des matchs de foot par exemple. L'objectif est d'éviter qu'ils aillent squatter en bas des immeubles ou traîner dans les rues. On a eu leur âge, on sait ce que c'est, il ne faut pas qu'on les perde ", explique-t-il.
Attiré par la politique, Orner Kizlltoprak s'était d'ailleurs engagé dans la campagne lors des municipales puis des dernières législatives. "Me lancer dans la politique un jour? Pourquoi pas en 2020, qui sait... ", sourit-il.

Macky Diong 

BlO EXPRESS

Omer Kiziltoprak est né le 9 avril 1987, à Annonay. Arrivé à Vienne à l'âge de 3 mois dans la Vallée de Gère, il part s'installer avec sa famille à Pont-Évêque en 1998, ville dans laquelle il réside toujours aujourd'hui. Marié depuis 2011, il a trois enfants de 5 ans, 3 ans et 1 mois. Après des études d'administration économique et sociale à l'Université Lyon II qu'il abandonne, il devient commercial dans la vente de cuisines équipées, conducteur de travaux, d'une petite boîte de vente de meubles de maison puis régisseur chez Advivo. Directeur d'une salle multi-activités située Vallée de Gère, il est également pilote du groupe interreligieux viennois depuis deux ans.