Actualités

Le Dauphiné Libéré - 10/02/17  

Nuage toxique au dessus du colège

Un exercice de sécurité était organisé hier matin

9 h 13: la corne de brume retentit dans le collège Ponsard. Les professeurs reçoivent un SMS : "Alerte nuage toxique. Restez à l'abri. Fermez bien les fenêtres".
Heureusement, il ne s'agit que d'un exercice : un plan particulier de mise en sécurité. Depuis les attentats de 2016, le ministère oblige les établissements scolaires à en faire trois par an. C'est le deuxième initié par le proviseur Geneviève Tourtet : "Le premier a été réalisé en novembre avec une simulation d'intrusion donc d'attaque terroriste. C'était légèrement différent. Les élèves devaient faire le moins de bruit possible, rester discret. Pour le nuage toxique, il s'agit surtout de rester à l'intérieur et de recenser toutes les personnes dans l'établissement."
Un décompte à réaliser le plus rapidement possible pour aider les secours à leur arrivée. Des responsables de zones et des messagers ont été désignés à chaque étage pour compter le nombre d'élèves et de professeurs par salle. Et tout s'est déroulé dans le calme. Pas de vent de panique du côté des élèves, les cours ont été assurés normalement. L'équipe a mis-presque une heure pour tout recenser et lever l'alerte. "Ce genre d'exercice sert aussi à voir les dysfonctionnements : des professeurs qui n'auraient pas rejoint la cellule de crise, des élèves sortis avant la fin... Mais c'est ce qui nous permet de nous améliorer. Il nous restera encore un scénario à réaliser avant la fin de l'année. En espérant que les élèves et le personnel aient pu acquérir déjà quelques réflexes."


Le but : recenser toutes les personnes de l'établissement.


Une cellule de crise dirigée par le proviseur geneviève Tourtet.


Les élèves confinés.


Le Dauphiné Libéré -10/06/17  

Remise de diplômes hier

Les collégiens de Ponsard formés au secourisme


Près de 226 élèves du collège Ponsard seront formés au secourisme à la fin du mois de juin.

Hier, le collège Ponsard remettait aux élèves concernés leur diplôme de secounste (PSC 1, prévention et secours civiques de niveau 1) obtenu durant l'année. Près de 143 élèves de troisième ainsi que les délégués du collège ont été formés aux premiers gestes de secours par les deux infirmières de l'établissement, Mme Bengoua et Mme Chomat.
Sur un effectif de 720 élèves que compte le collège Ponsard, 226 élèves seront donc formés au PCS1 au 30 juin 2017, Une performance félicitée par la principale du collège, Geneviève Tourtet.