Actualités

Le Dauphiné Libéré - 12/05/18 

Quand le collège Ponsard dit oui à l'Europe

L'établissement viennois reçoit toute la semaine des élèves tchèques et espagnols


Les longues robes seront de sortie pour le spectacle, notamment pour le flamenco dont le cours a été assidûment suivi.
Photo DL

Il y a un an, François Asselineau était le candidat du "Frexit". Il semble inutile de préciser qu'il n'a guère obtenu de soutiens au collège François-Ponsard. Depuis lundi, l'établissement viennois accueille deux délégations, l'une tchèque, l'autre espagnole.
Pendant une semaine, près d'une centaine d'élèves, dont 67 Français, 25 Espagnols et 6 Tchèques, vont ainsi mettre à profit le travail réalisé tout au long de l'année dans le cadre du projet Erasmus. Mais contrairement aux apparences, ce n'est pas sur les langues que le programme s'est déroulé, mais sur l'expression corporelle en partenariat avec le conservatoire. Un spectacle intitulé "Europe des arts, Europe des corps" est ainsi prévu vendredi soir au Manège.


" Apprendre et se nourrir de l'autre "


Cette représentation sera l'aboutissement d'une première année d'échanges autour de la musiqué et de la danse. " Chaque délégation a pu apprendre et se nourrir de l'autre au fil des voyages organisés ", reprend Olivier Dec, professeur de musique à Ponsard et pilote du projet Erasmus. Juste avant les vacances de Pâques, 41 élèves du collège de la place André-Rivoire sont ainsi partis: quelques-uns à Vsetin en Tchéquie et les autres à Séville en Espagne. "On avait prévu de ne partir qu'en Andalousie, mais il y a eu tellement de demandes qu'on a ouvert les inscriptions pour la Tchéquie ", se réjouit Geneviève Tourtet, directrice de l'établissement public.
Cette semaine, c'est donc à Ponsard d'être une terre d'accueil. Les délégations ont été officiellement reçues hier par Levon Sakounts, adjoint à l'Éducation, qui a offert un guide de la ville à chaque élève étranger.



Levon Sakounts est venu accueillir les délégations hier matin.

Une découverte approfondie de Vienne est d'ailleurs prévue pour eux, ainsi qu'une journée à Lyon. Entre deux répétitions, bien entendu, avant le grand spectacle de vendredi soir. Une représentation qui, à l'image de ce projet, alliera plusieurs styles musicaux: ". On ira de chants lyriques tchèques à 'Papaoutai" ", s'amuse Olivier Dec. Côté danse, le flamenco, le ballet et le modem jazz seront à l'honneur. Un spectacle façonné par Caria Frison et Marc Chevalier, professeurs au conservatoire.
Grégor CLAUSS