BIOGRAPHIES

Gabriel CHAPOTAT (1908 - 1994)

Gabriel Chapotat a fait ses études au Collège. Il obtient son Bac. de Philo en 1927 ainsi que le Grand Prix d'Honneur de Ponsard.
Sa carrière d'enseignant d'Histoire-Géo. débute au Collège en 1936. La guerre l'interrompt, et il est fait prisonnier en 1940. À son retour, en 1941, il fonde le Centre d'Entraide des Prisonniers. Il retrouve alors ses élèves. Ceux qui l'ont connu sont unanimes : "Gaby" fut un prof. hors pair, qui a su communiquer sa passion de l'histoire à ses élèves, sans jamais se départir de sa bienveillance.
Une autre passion l'habitait : l'archéologie. À Vienne, il était à pied d'oeuvre, et dans les années 50 il partait déjà à la recherche de vestiges en compagnie de ses élèves. Et c'est en 1960 que se réalise son rêve : il est nommé attaché de recherches au CNRS. Deux ans plus tard, il fonde le CREA, Centre de Recherche et d'Études Archéologique de Vienne.
Sa carrière de chercheur fut couronnée de succès, et se traduisit par une renommée internationale.Véritable homme de terrain, il a même, à plus de 70 ans, parcouru à pied le trajet de Vienne à Marseille, en suivant les traces de la voie romaine menant  !
Il s'est éteint le 31 juillet 1994.

Retrouvez Gabriel Chapotat

Gabriel Chapotat en 1954