BIOGRAPHIES

Alphonse DUCÔTÉ (1909 - 2002)

En 1909, les concierges du Collège Ponsard s'appelaient Alphonse et Félicie Ducôté. Le 29 janvier de cette année-là, Félicie donne le jour à son deuxième enfant, un fils à qui fut donné le prénom de son père.
Ce fils, Alphonse Ducôté a fait partie des fidèles de Ponsard : il y fit toutes ses études, de la onzième à la terminale. Il côtoya Auguste Marquet, Pierre Pacalin et Gabriel Chapotat, qui, eux aussi, firent toute leur carrière au Collège.
Il ne quittera Ponsard que quelques années, le temps d'un remplacement comme surveillant ou maître d'internat dans les Alpes du sud, et retourne à Vienne pour une longue carrière qui s'achèvera en 1970, en tant que documentaliste, juste avant le déménagement de Ponsard à Saint Romain en Gal.
Au total, ce furent trois générations qui s'ancrèrent au Collège Ponsard : du couple de concierges jusqu'à leurs deux petits enfants qui y firent leurs études, étonnante longévité dynastique dans laquelle Alphonse Ducôté inscrivit pour sa part pas moins de soixante années.
Il quitta définitivement Ponsard et ce bas monde en janvier 2002.

Retrouvez Alphonse Ducôté

Alphonse Ducôté (1946)