BIOGRAPHIES

N'GUYEN MINH (1922 - 2002)

N'Guyen Minh est né à Saïgon en 1922, fils de l'ancien maire de cette ville. Il arrive en France avant la guerre et fera de brillantes études à Paris, du Lycée Louis le Grand à la Sorbonne. Après des débuts professionnels dans la région parisienne, il prend ses fonctions à Ponsard en 1950 comme prof de Philo. Il restera en fonction au collège jusqu'en 1970, date de l'ouverture du Lycée de Saint Romain en Gal, où il poursuivra son enseignement de la philosophie jusqu'à sa retraite, en 1983.
Assumant entièrement mais calmement et sans outrance ses convictions marxistes  - trotskistes, diront certains -, il a profondément marqué des générations de collégiens qui ont découvert avec lui les vertus de l'échange et du dialogue, suscitant sans le savoir peut-être, bien des débats passionnés à la sortie de son cours.
Il a constamment pris fait et cause pour les opprimés, soulevant parfois des remous de haine sournoise, comme ce fut le cas lorsqu'il proclama son opposition à la guerre au Viêt-nam.
Ses origines asiatiques, et son accent, qui transformait la culture européenne en "cu'n'ture europienne" étaient gentiment brocardés, surtout quand il rendait une copie médiocre, hochant la tête, avec pour tout commentaire : "Vous avez houit seulement...".

Retrouvez N'Guyen Minh entre 1954 et 1968

N'Guyen Minh en 1967