BIOGRAPHIES

Raymond RIGAL (1902-1994)

Originaire de Lozère, Raymond Rigal est issu d'une famille d'enseignants. Il fit ses études secondaires au Lycée d'Aurillac et au Collège de Draguignan. À l'issue de ses études supérieures de Lettres Classiques, effectuées à Aix-en-Provence, il est nommé professeur à Issoire, puis à Draguignan, où il enseigna pendant 23 ans, laissant de son passage un excellent souvenir. Il fut l'initiateur des cours de Provençal dans les Collèges de Draguignan.
En 1950 il quitte le continent pour la Corse, où il va exercer les fonctions de Principal au Collège de Sartène. Trois ans plus tard, il obtient son changement pour le Collège Ponsard, en remplacement de Marcel Cambefort, nommé au Collège de Soissons. Il assurera ses fonctions au Collège jusqu'à sa retraite, en 1967. L'année précédente, il était élevé au grade de Commandeur dans l'ordre des Palmes Académiques.
Disparu en 1994, il a laissé le souvenir d'un homme courtois et cultivé, et surtout celui d'un administrateur discret, humain, efficace, qui a su créer autour de lui un climat de confiance pendant ses 14 années de fonctions à Ponsard.


Raymond Rigal

Retrouvez Raymond Rigal entre 1954 et 1965