François RUDE (1936-2014*)
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Dès l'âge de 7 ans, François RUDE se passionne pour
l'aviation. Après la guerre, sa famille quitte la région
grenobloise pour s'installer à Vienne, où son père
est nommé sous-préfet. C'est à l'aérodrome
de Reventin-Vaugris qu'il décroche son premier brevet de pilote,
à l'âge de 16 ans. Il accomplit son service militaire dans
l'Armée de l'Air comme pilote. Puis en 1957, il effectue un stage
de deux ans à Air France. Il sera ensuite affecté à
Air Algérie pendant 6 ans avant de commencer sa carrière
de pilote de ligne sur Air France. |
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François Rude, en 1952
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* Décès de François
Rude
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François Rude s'est éteint après une "longue
maladie" en ce mois de juillet. Bien que né à Moscou
en 1935, il avait des attaches dauphinoises. Son père, Fernand
Rude, avait été, dans les années 1950, sous-préfet
de Vienne. Il a également vécu à Grenoble puis à
Vienne, avant de résider en région parisienne, du fait de
son activité de pilote de ligne. Il résidait alors à
Morangis (Essonne) près d'Orly. Très jeune, il s'était
montré passionné d'aviation. Un premier saut à parachute
àl7ans sur l'aérodrome de Vienne-Reventin. Son service militaire
dans Armée de Air devait le préparer à une École
de pilotage au Maroc. |
Puis vint l'avion mythique, le Concorde, sur lequel il participa notamment
à deux tours du monde, en 1993 et 1994. Il présenta cet
appareil aux couleurs d'Air France, comme commandant de bord, le 2avril
1995 à Grenoble St-Geoirs et l'année suivante comme présentateur
(avec Sacha Distel) sur un Concorde de British Airways. Puis vint l'heure
de la fin de carrière.., dans les airs. Pas de retraite, car il
intégra aussitôt l'équipe rédactionnelle de
la revue aéronautique "Icare" dont il devint, après
avoir été adjoint, le rédacteur en chef. Historien
de l'aviation, il avait déjà publié chez Solar, en
1974, trois ouvrages sur les avions de ligne et les avions d'affaires. |
Article du Dauphiné Libéré
- 27/07/2014
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