Guerre de 14-18
Le Livre d'Or

Le 5 juin 1921 les plaques commémoratives en l'honneur des combattants morts pour la France pendant la Grande Guerre, placées sous le porche, sont inaugurées. À cette occasion, l'Association amicale des Anciens Élèves du Collège Ponsard édite une plaquette, le Livre d'Or, qui détaille la nécrologie de tous les combattants passés par le collège et morts au champ d'honneur.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette cérémonie, ainsi que le lien permettant de compulser l'intégralité des 63 nécrologies, telles qu'elles figurent dans le Livre d'Or.

CÉRÉMONIES

EN L'HONNEUR
DES ANCIENS ÉLÈVES DU COLLÈGE PONSARD
MORTS POUR LA FRANCE

Le dimanche 5 juin 1921, dès 10 heures du matin, la Cour d'honneur du Collège présentait un aspect inaccoutumé : aux jeux et aux cris de joie des jeunes enfants, avaient succédé les conversations plutôt empreintes de tristesse des anciens élèves qui s'y réunissaient pour rendre un pieux hommage à la mémoire de leurs camarades tombés au champ d'honneur pendant la grande guerre.
C'était, en effet, le jour fixé par le Comité d'administration de l'Association amicale des anciens élèves pour l'inauguration solennelle des plaques commémoratives qu'il avait fait apposer sous le vestibule d'entrée et sur lesquelles sont gravés en lettres d'or les noms des 63 camarades, professeurs et anciens élèves, morts glorieusement pour la défense de la Patrie.
A 11 heures, les trompettes du 13e chasseurs à cheval annoncent le commencement de la cérémonie. Les anciens se groupent alors sous le vestibule, tandis que les jeunes entourés de leurs maîtres, se tiennent à l'entrée de la cour dont le grand portail reste ouvert.
Autour de M. Jules PAJOT, maire de Vienne et président de l'Association, se placent M. MASCLE, sous-préfet. M. le Colonel MADAMET du 13e chasseurs, commandant d'armes, les camarades BONNIER, président de la Chambre de Commerce ; BRESSE, conseiller général ; Dr MAYOUD, vice-président de l'Association. M. François VAGANAY, également vice-président, absent de Vienne, avait exprime par lettre, ses regrets de ne pouvoir assister à la cérémonie.
On remarquait aussi la présence de MM. DEFFLASSIEUX et DIDIER, professeurs honoraires.
Au milieu d'un silence impressionnant, M. PAJOT procède à l'appel des noms inscrits sur les plaques et prononce un discours auquel répond M. BONTRON, principal du Collège.
Une sonnerie de trompettes annonce la fin de la cérémonie.
Tous les assistants vivement émus, se rendent ensuite à l'Eglise Saint-André-le-Haut, paroisse dont dépend le Collège, et où devait être célébré un service funèbre.
Représentants des autorités civile et militaire, professeurs, élèves, anciens élèves, familles des morts occupent les places qui leur avaient été assignées.
A l'Evangile M. l'Abbé LAMBERT, Curé de la paroisse et aumônier du Collège, glorifie en termes éloquents, le rôle du soldat français pendant la guerre ; puis les camarades REYMOND et PIERRET exécutent avec leur talent habituel, l'un sur le violon, l'autre sur le violoncelle des oeuvres de Fauré, Franck et Grieg, accompagnés par M. GUÉRIN, organiste.
La veille avait eu lieu à 17 heures une cérémonie analogue au Temple protestant. La plupart des personnes citées plus haut s'y étaient rendues. M. le Pasteur MARTIN avait, en termes élevés, fait l'éloge des soldats morts pour la France le camarade PIERRET avait exécuté sur le violoncelle des morceaux fort appréciés et le camarade Gustave DIÈDERICHS avait, de sa belle voix de basse, chanté un hymne aux morts.