La fête du Collège en 1948

22 et 25 avril 1948
Avant la représentation donnée dimanche par les élèves

RÉPÉTITION GÉNÉRALE

au Théâtre Municipal de Vienne


Le théâtre municipal connaissait hier après-midi une intense activité. C’était, en effet, la répétition générale de la représentation que donneront, dimanche, les élèves du collège Ponsard, au profit des œuvres sociales de cet établissement.
Une vraie répétition générale, avec costumes, perruques, décors, orchestre et, dans la salle, le collège en entier, faisant office de public « cobaye », public de J2 et J3, frémissant et enthousiaste, frappant des mains à tout rompre, imposant même le rappel des numéros les plus réussis du programme. Car, il faut le dire, cette répétition avait vraiment de la tenue. Tous ces artistes en herbe ont pris les choses au sérieux, sous la direction de M. Fosse, professeur agrégé, aidé de M. Papillon, maître d'internat ; M. Ciccoli. professeur d’éducation physique ;. M. Levin, professeur d’anglais, et de Mlle Duvert, monitrice d’éducation physique.



Les danseuses bretonnes

Le programme s’est déroulé impeccablement. Le trac n’a pas fait de ravages et la représentation s’est achevée dans l’enthousiasme. Nous sommes certains que dans une salle comble, dimanche, le public sera surpris et charmé.
Le programme de variétés, qui précède la représentation des Précieuses ridicules, compte des numéros ravissants, tels que les danses bretonnes, les chants du folklore, les poèmes et les exercices de gymnastique.
Une comédie de Labiche, « La grammaire », est très bien enlevée par les élèves de troisième. Quant à la pièce de Molière, interprétée par les grandes et les grands de première et deuxième, ce sera le morceau de choix.
Belle occasion après-demain de passer au théâtre municipal des instants agréables, tout en manifestant un intérêt mérité à notre collège Ponsard, à ses élèves, à leurs dévoués professeurs et à leur éminent principal, M. Mongin, tout en faisant aussi une bonne œuvre puisqu’il s’agit d’une représentation de bienfaisance.


La troupe sympathique des Précieuses ridicules

Articles du Dauphiné Libéré
Le beau succès de la soirée des élèves du collège Ponsard

Le collège Ponsard a présenté. dimanche soir, les activités spectaculaires de ses élèves.
Cette fête avait été mise sur pied sous la direction de M. Fosse, professeur agrégé, et le bénéfice était au profit des œuvres sociales de l’établissement.
Le Théâtre municipal était garni par les parents des élèves, le personnel enseignant et des amis du Collège. Aussi, c’est dans une atmosphère familiale que cette représentation devait se dérouler.
On remarquait dans l'assistance MM. Marcellin, Julien, Bonnet, adjoints au maire ; Me Igonetti. président de l’Association des Anciens élèves ; M. Mongin, principal du Collège.
Les étudiants faisaient défiler sur la scène des distractions classiques et modernes très bien présentées.
La chorale des élèves internes, sous la conduite de M. Papillon, se montrait homogène.
Sous la direction de M. Ciccoli, professeur d’éducation physique, de robustes et lestes jeunes gens effectuaient des exercices au cheval d'arçon, des pyramides et des poses plastiques.
Des poèmes étalent récités par un petit bonhomme, plein d’assurance, J. Mollié, et par Mlle Faget, à la diction parfaite.
Dirigées par Mlle Duvert, monitrice d’éducation physique, de gracieuses jeunes filles costumées exécutaient une danse bretonne qui devait être bissée.

Un groupe mixte, sous la direction de M. Levin, professeur d’anglais, entonnait quelques chants Écossais.
Une partie théâtrale voyait l’interprétation d’une comédie de Labiche « La Grammaire » et de la comédie de Molière «Les Précieuses ridicules ». Dans la première, les élèves de troisième,. Mlle Yvonne Dupré, Jaillet, Dujard, Joseph et Robert Bonnassieux assuraient bien leurs rôles. Dans la seconde, les élèves de première et de deuxième : Mlles Mercier, Marceliin, Y. Veyron ; MM Parhaut, TeiI, Ravel, Verneret, Chavanon, Jean Marcellin, Malcourt, Bailly, Seigle et Jaillet s'acquittaient de leurs rôles avec habileté.
Un groupe symphonique assurait une partie musicale de choix.


Une scène de « La grammaire » de Labiche, interprétée par les élèves de 3ème