La DKL

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Année 1925 - 1926

La DKL
(la "Décale"), c'est le saut d'une année à la suivante pour ceux qui doivent sacrifier au rite de passage que constitue le Bac. C'est un peu le Carnaval qui succède au Carême du bachotage et des privations qu'il génère et donc l'occasion non seulement du traditionnel monôme, mais aussi de la confection d'une carte où l'on passe en revue en concentré tout ce qui a fait le charme de l'année écoulée.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Année 1926 - 1927

Les noms des potaches figurent sur les cartes. On y retrouve parfois ceux de personnages ayant fait carrière dans l'enceinte de l'établissement.
C'était au temps béni où l'effectif des classes terminales ne dépassait pas la dizaine. Il en était de même pour les classes de Rhétorique (Première) et les Humanités (Seconde), à peine plus chargées.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Année 1929 - 1930
Les images étaient évocatrices : le bachot y était représenté sous la forme d'une étendue d'eau à franchir à la nage ou d'un monstre anthropophage dévorant une poêlée de cancres gigotants. Le monument funéraire et ses accessoires, symboles des illusions perdues, y tenaient une place constante.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Année 1930 - 1931
Les Profs et autres personnels y sont aimablement brocardés. Tics, manies et particularités physiques n'échappent pas à la plume, parfois féroce, du dessinateur.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Année 1931 - 1932
Merci à Paul Blanchon pour sa précieuse contribution !

Vous pouvez nous joindre par EMail en cliquant ici :