BIOGRAPHIES

Jean DUTRAIT - Son oeuvre
Porche de la vie neuve (poèmes), 1953, éditions PierreSeghers.
Saisir (poèmes), 1965, éditions André Silvaire.
Des Vies principales et Terreur (poèmes dans Regard sur Jean Dutrait), 1980, éditions Le Verbe et l'Empreinte.
Refus du tragique (nouvelles), 1984, éditions du Lieu.
La parole physique (poèmes), 1989, éditions Comp'Act
Tous les périls (poèmes), 1996, éditions Escalier D




Jean Dutrait, en 1946


Jean Dutrait et son épouse, en 1956

«Faire l'inventaire au dedans». Dans l'inventaire des mots de Jean Dutrait il y a d'abord l'exigence. Le mot droit qui ne se courbe que pour laisser passer l'image vraie. Le mot frais limé par l'usure de l'établi. Ou de la patience. Ses mots sont comptés. Toujours au bord de la rupture, impatients d'équilibre et de lumière. «L'aube ne trompe jamais», dit-il à l'inverse de ceux qui font du mot un hypermarché hâtif, emballé sous vide.
Au bout de la phrase il faut savoir attendre le réel. Il vient de toute façon comme une «pause après l'éclat». Juste pour rappeler que le mot est une terre en attente, en vouloir de désir.
Le cri viendra assez tôt pour casser un ordre que l'on croyait établi, mesuré, définitif : «il est temps sans doute de soulever nos forces en bâtisseurs pour que s'entende le refus».
Il y a tout à saisir sous l'écorce de ces pages : le sensible et la colère, la détresse et la force, le métal et la terre. Au delà des mots de Jean, rien de tranquille. Il y a longtemps que la suffisance est hors les murs. Nous reste comme un chant libre ou une certitude de bonheur «la barbarie de ses audaces mises à la portée de tous».

Michel Étiévent.
(Préface de "La parole physique")



Jean Dutrait en 1993

Retour :