BIOGRAPHIES

François JOLY (1939)

Né en 1939 à Béziers, François Joly, sorti de Ponsard en 1960, poursuit ses études à Lyon et à Grenoble. Licencié d'histoire et de géographie, il exerce des boulots variés, puis devient enseignant et conseiller d'éducation... Passionné de jazz et de polars, il tient sa place dans la vie culturelle de Vienne : MJC, Festival de jazz et Sang d'encre, dont il est le directeur artistique.
Il publie en 1989 son premier roman noir, "Be-bop à Lola" à la "Série noire". Suivront "L'homme au mégot", "Notes de sang"(*) et "Le grand blanc". Il revient à la "Série noire" en 2002 avec "La rage".
François Joly se sert de son vécu pour dénoncer les haines et les violences. Il participe à de nombreux débats et festivals autour du roman noir, anime des ateliers d'écriture "Le poulpe en prison" est l'aboutissement d'un atelier d'écriture mené à la Maison d'arrêt de Valence.
Dans le numéro "Spécial polar" de Lyon découverte : 15 grands faits divers lyonnais racontés par des écrivains, il s'intéresse avec sa nouvelle "Un pactole bien protégé" au groupe terroriste Action directe qui, dans les années 80, a commis braquages et attentats à Lyon".


François Joly (1959)

(d'après la brochure éditée par l'équipe de la Bibliothèque de Vienne, à l'occasion des 11èmes journées "Sang d'Encre" - 19/20 novembre 2005)

(*) L'action de Notes de sang se situe à Vienne, et met en scène des personnages dont on peut difficilement dire que toute ressemblance avec certaines personnes, que les potaches de Ponsard ont bien connues, n'est que le pur fruit du hasard... Pour vous en convaincre, cliquez ici

Be-bop à Lola - Gallimard (Folio policier), 2003 (Réédition)
La Rage - Gallimard (Série noire), 2002
Le grand blanc - Baleine (Canaille-revolver)
Notes de sang - Gallimard (Série noire), 1997
Chicagone - Baleine (Le Poulpe), 1996